Behringer Cable Tester CT100
Behringer Cable Tester CT100
bigwig bigwig
Publié le 12/08/04 à 20:18
Je suis un tombé par hasard sur cette "boîte à test" de chez Behringer. Voilà un ustensile qui est souvent vendu cher par la concurrence et qui fait souvent pas grand chose !

Justement dans le cas du CT100, c'est tout le contraire. Tout d'abord, elle permet de tester des câbles équipés de divers connecteurs. Vous pourrez tester des câbles en XLR3, Jack 6.35, Jack 3.5, Bantam, Cinch,Din midi.

Vous allez pouvoir utiliser les prises dans toutes les combinaisons: par exemple jack vers XLR, XLR vers Bantam... etc...

Des indicateurs à leds vont vous indiquer le bon état de la connection, le câblage des prises en cours de test. Mais là où Behringer fait très fort, c'est en ayant installé un petit microprocesseur qui va entre autre vous indiquer un faux contact éventuel et mémorisé son état en vous indiquant sur quel point des connecteurs la coupure a eu lieu. Afin de pouvoir reproduire 'la panne', vous allez appuyer sur le bouton reset afon de remettre le système dans son état de détection. Vous "re-titillez" votre prise et le système vous montre à nouveau où se trouve le défaut.

Du coup, Behringer ne s'est pas arrêter en si bon chemin. Le CT100 incorpore un générateur de signaux, ainsi vous allez pouvoir générer du 1000 Hz et du 440 Hz. De plus, on vous donne le choix du niveau entre - 50 Mic, - 10 dBV, + 4 dBu.

Et ce n'est pas fini ! Avec tout cela, vous allez pouvoir par exemple tester une liaison stagebox vers votre console de manière complète !

Exemple: vous configurer une tranche d'entrée de console en niveau micro, vous envoyez la Phantom. A l'autre bout de la paire vous avez branché votre CT100 configurer en "Test Tone - 50 Mic". Le boîtier va vous indiquer la présence du 48 Volts et envoyer un 1000 Hz ou 400 Hz vers la console ! Ainsi, vous avez la certitude que votre paire fonctionera avec un microphone statique.

Un bémol est tout de même à porter quand à la qualité du générateur de signaux. Cela étant, ceux qui connaisse la qualité médiocre du géné interne de certaine Studer 928.... ici le produit ne vaut que quelques dizaines d'euros.

L'appareil est alimenté par deux piles 1,5 Volts Type LR06. Pour finir, comme tout produit de chez Behringer le prix est plus que raisonnable puisque il se situe aux alentours de 55 euros alors que la concurrence dépasse souvent les 100 euros !

Un lien direct sur la page du fabricant ICI ( http://www.behringer.com/CT100/index.cfm?lang=fre )

Conclusion, un outil indispensable sur scène, en tournage et même en home studio !