Aguilar DB 359

Tous les avis sur Aguilar DB 359

5.0/5
  • Anonyme

Aguilar DB 359Publié le 02/07/12 à 01:18
    Ampli tout lampe bénéficiant de 2 12AX7 et d'une 12AT7 en préampli et de 4 6550 en puissance lui permettant de délivrer 200W. Attention, il s'agit d'un 200W lampe...en comparaison d'un ampli à transistors, je dirai qu'il équivaut à un ampli de 350 à 400W, il y a donc de la réserve...mais poussé à fond, il y aura inévitablement de la saturation. Il conviendra parfaitement en répétition ou sur des scènes moyennes (sans reprise sono) mais nécessitera une repique sur des scènes plus importantes ou en extérieur.
    Au niveau connectique, deux entrées pour basses actives et passives (pas juste un pad comme chez beaucoup de constructeurs mais également une adaptation d'impédance, et on sent tout de suite la différence), une boucle d'effet switchable en série ou parallèle, une sortie DI en XLR et deux sorties pour les enceintes.
    Au niveau effet...rien, si ce n'est un excellent EQ -on n'en attendait pas moins d'Aguilar !- 3 bandes, avec deux boost deep et bright.
    La tête est au format rack 2 unités et pèse la bagatelle de 23 kg, ce qui est beaucoup.
    Petit truc sympa : il y a un bornier sur l'arrière pour régler le bias soi-même avec un simple multimètre...pratique pour les changements de lampes !

En clair, tu branches...ça sonne ! Et puis tu commences à travailler un peu le son à l'EQ, et ça sonne encore mieux, et tu pousses légèrement le gain pour avoir une petite compression liée aux lampes, et c'est l'extase....

Je pense que cet ampli peut convenir à plain de types de musiques, du moment que l'on cherche un ampli raisonnablement puissant et qui respecte et magnifie le son de votre instrument.
    De plus, il accepte sans broncher toutes les pédales d'effets imaginables : compresseurs, limiteurs, EQ, distos, overdrives, fuzz, chorus...et tend même à en gommer certains défauts (par exemple la Boss ODB3 que je n'avais jamais pu utiliser préalablement ne sonne plus synthétique sur cette tête...!).
    Possédant plusieurs basses, j'ai pu mesurer l'étendu de ses possibilités et je dois bien avouer que je ne suis pas déçu...bien au contraire.
    Les basses que j'utilise sont :
    - une basse de luthier réalisée par Christophe Huort (Stage Custom)
    - une Musicman Stingray 5
    - une Fender Jazzbass US deluxe fretless
    - une G&L 1500 custom
    - une Fender Precision US 73
    - une electroacoustique Ibanez
    ainsi que mes contrebasses acoustiques et électriques
    Chose rare, je trouve qu'il amène un vrai "plus" aux basses actives là où la plupart des amplis tendent à calmer quelque peu les bougresses : toute la dynamique et le rendu spectral sont bel et bien présents (c'est criant sur la Stage Custom qui ratisse très large).
    La seule réserve que j'aurai se situe au niveau des aigus qui pourraient être calibrés un peu plus haut, pour aller flirter avec des sonorités plus modernes et rendre l'ampli encore plus polyvalent...mais ce défaut est très facilement compensable avec une basse active ou avec une pédale d'EQ.

Je possède cet ampli depuis 6 mois, racheté d'occasion à la personne qui avait laissé une précédent avis sur la bestiole. Et ayant joué ou ayant possédé des dizaines d'amplis, j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied.
    J'ai une config assez singulière puisque j'utilise la boucle d'effet pour adjoindre un préampli additionnel -en l'occurrence un Ampeg SVP-pro-, ce qui me permet avec une simple AB box de disposer de deux sons de base assez énormes, différents et complémentaires, le tout sur le même ampli de puissance et sur la même enceinte. En amont, j'ai un petit pedalboard avec quelques effets de base : un compresseur, un OD, un fuzz, un EQ, un chorus -que j'utilise très rarement et quasiment que sur la fretless et l'EDB- et une pédale AB. Le préampli Ampeg alimente dans sa boucle un BBE sonic maximizer. Et au niveau enceintes, des Ashdown ABM 2x10 et 1x15, ou une Ampeg 410 HLF.
    Avec ça, je n'ai pas LE son, mais LES sons ! Le seul truc un peu galère, c'est que pour la repique en live, j'utilise deux voix de console (une pour la DI de l'Aguilar et une pour l'Ampeg) mais on n'a rien sans rien !
    Pour conclure, je rajouterai simplement que si vous avez l'occasion de jouer ou d'acheter cet ampli, n'hésitez pas car il vous fera oublier tous les autres !
  • pEJiPepEJiPe

Aguilar DB 359Publié le 10/04/06 à 21:47
    Ampli tout lampe 200W. Il reprend la partie préamp du mythique DB 680, la partie EQ du DB 659 et la moitié de l'ampli de puissance DB 728.
    Comme tous les amplis full tube, le majeur problème est le poids... Il faut pas avoir peur des kilos.
    Aujourd'hui cet ampli n'est plus produit.

L'ampli est très simple d'utilisation. EQ basse, medium, aigu. Gain pour l'étage d'entrée du préamp... Bref on ne peut plus clair.

Ce qui compte le plus pour un ampli, c'est le son. Et bien là il y est.
    Typique Aguilar : à tube mais défini.
    Aujourd'hui cet ampli n'est plus produit.

Ce qui compte le plus pour un ampli, c'est le son. Et bien là il y est.
    Typique Aguilar : à tube mais défini.
    Un superbe peche dans les grave / bas medium et un son limpide, jamais baveux. Les aigues restent droit mais n'ont rien de cristallin et il faut bien comprendre que ce n'est pas vraiment un ampli au son "moderne". De mon point de vue, fan de slap et d'EBS passez votre chemin.
    Mais pour un son vintage mais pas bouché à la Ampeg, il est royal.

Pour moi c'est le meilleur ampli que j'ai pu essayé pour du jazz / bossa. Il forme un couple parfait avec un GS 112 Aguilar et ma F.

Aguilar c'est du sérieux. Cet ampli est au dessus de tout soupçons. Un son idéal pour un son jazzy. Reste un seul bémol, le poids mais cela n'est pas spécifique à cet ampli.