< Tous les avis Aguilar DB 728
Aguilar DB 728
Aguilar DB 728
Matt Preacherz Matt Preacherz
Publié le 31/03/07 à 20:29
Ampli de puissance tout lampes, 8 de tupe 6550C pour l'étage de puissance plus 4 lampes (1 12ax7 et 1 12Au7). Il délivre toujours 400 watts, car il possède un switch pouvant le faire tourner en 2, 4 et 8 ohms.
Au niveau des sorties (output), 2 sorties bananes et 2 sorties jack 6,5, qui font que les configurations sont multiples : deux baffles en 8 ohms, 2 baffles en 4 ohms, ou encore un baffle en 8 ohms, et pour finir un baffle en 4 ohms peuvent lui être raccordé.
Présence de deux transformateurs toroïdaux (!!!) plus une autre alimentation type bobine à l'intérieur (je ne suis pas un connaisseur en alimentation, dsl), qui font que son poids est à la hauteur de ses caractéristiques : 33 Kg.
Deux ventilateurs à l'arrière, avec deux vitesses (low et high). Assez silencieux en low, et largement suffissant.
hauteur : 4U
Poids : Environ 33 Kg.
Chassis indestructible, et très beau, dans le plus pur style vintage.
Spécifications :
Power Output: 400 watts RMS. Into 2, 4, or 8 ohms.
Tube Compliment: Eight 6550 power tubes, one 12AX7, one 12U7
Power Consumption: 1.8A @ 120 VAC zero signal condition.
Power requirement: 100, 120, 220, 230 VAC
Transformers: Custom designed toroidal output transformer for ultra-wide bandwidth. Power transformer is also toroidal.
Cooling: Two ultra-low noise fans regulate the operating temperature of the amp.
Inputs: One 1/4" unbalanced input and one input thru for patching a preamp signal thru to an additional power amp.
Input Impedance: 470k Ohms.
Output Impedance Selector: A three position switch provides switching for two, four, and eight ohms.
Outputs: Two speak on connectors and two 1/4" outputs
Chassis: High quality aluminum construction provides sturdiness without excessive weight. Access to tubes is provided through top of unit for convenience and is isolated from any dangerous voltages.
Warranty: Ten year limited warranty.
Weight: 4 rack spaces, 57 lbs.
Je mets 10 malgré le poids, à cause du son qu'il procure.

Configuration ultra simple, on branche un préampli derrière, on y branche un ou des baffles, et on tourne le bouton de volume.
le manuel est suffisant.
Le son est absolument énorme. On sent bien le travail des lampes, à ce jour je n'ai rien entendu de tel, sauf quand on a enregistré ma basse en direct to disk, sur deux compresseurs Joemeek et tubetech et un equaliseur langevin.

Il convient à tous les styles de musique, du fait qu'il ne procure, même à très haut volume, de distortion.
J'utilise une Basse Laurent kah 003-05(voir sur ce même site, L. kah basses), et un préampli TECH 21 PSA 1.1
Grâce au préampli, vous pouvez obtenir n'importe quel type de son ; l'ampli de puissance appporte sa "coloration lampe", mais reste assez fidèle au son amené par la préampli.

Je l'utilise depuis maintenant 4 mois. Sa particularité est d'apporter cette "sonorité lampe", à n'importe quel type de préampli (je l'ai aussi essayé avec des EBS-1 et un EBS classic). A chaque fois, on voit bien le plus que cet ampli de puissance amène.
J'avais essayé deux autres ampli de puissance avant de l'acquérir, mon choix étant établit au niveau de préampli. Il n'y a rien de comparable avec des ampli de puissance qu'il soit l'EBS EPX-800 et l'Ampeg.
Ce produit est vraiment hors norme, tant au niveau de son poids que de son son!
Je referai ce choix sans problème, car le son devient avec cet engin un vrai régal.Un produit de ce niveau ne peut avoir que 10 partout.