< Tous les avis Aguilar Tone Hammer 350
redblanco redblanco

« la mirco-tête à tout faire ! »

Publié le 17/08/16 à 12:47
- Commandé début 2015 outre-Rhin chez un ami commun à bien des musiciens, j'ai acquis cette Tone Hammer 350 pour remplacer un excellent combo 2*10 Gallien Krueger, mais qui faisait souffrir le martyre à mon dos avec ses 40kg. Changement de config et de poids avec cette micro-tête d'1,5 kg (rien autant dire)qui rentre sans soucis dans ma besace, couplée à un 2*10 Markbass, lui aussi poids (presque) plume de 15kg. Je l'utilise dans une config pop avec une Rickenbacker ou une PB, mais elle passait également très bien avec ma JB d'avant.
- Je me félicite à chaque repet ou concert de cet achat : transportabilité géniale (enfin les marques ont compris que les bassistes n'avaient pas forcément un physique de déménageur), et largement assez puissant dans toutes les configs, que ce soit en salle de repet ou en caf-conc', et sur les plus grosses scènes la sortie DI permet de la repiquer. Je l'ai essayée sur d'autres baffles, et même sur un 8*10 Ampeg elle n'était pas ridicule (enfin d'allure, paumée sur ce grand frigo, si, un peu quand même...). Aurait-il fallu passer sur le modèle 500 ? je n'ai pas essayé, mais la 350 était suffisante pour aller avec mon 2*10 Markbass
- Niveau son, là encore une belle réussite : les réglages sont précis, et surtout futés. En effet, la Tone Hammer bénéficie d'une équal spécifique sur les médiums, et ça change tout : on règle d'abord la plage de fréquence médium sur laquelle on va agir (mid. freq), et on augmente ensuite le niveau, des hauts ou bas médiums son ce qu'on a sélectionné (mid level). A chaque basse donc son réglage, en fonction des caractéristiques de cette dernière. Très bon aussi le réglage de gain et de drive, car la satu proposée par Aguilar est vraiment intéressante. Utilisée avec parcimonie, elle salit juste ce qu'il faut le son quand je rentre un peu dans les cordes, on s'y croirait. En tout cas, pour la pop et le rock, le son est vraiment conforme à ce que je cherchais : rond, percussif, je sors hyper bien du mix.
- en définitive, pour mon utilisation de musicien amateur répétant toutes les semaines et faisant quelques concerts, et devant trimballer régulièrement mon matos, cette tête est vraiment conforme à ce que je cherchais, et je ne me verrais pas changer. C'est sûr que c'est génial de jouer sur une tête tout lampes avec un 8*10 derrière, mais tant que je n'ai pas un roadie et des moyens démesurés, c'est la solution idéale dans ma quête de l'équilibre rendement sonore / transportabilité