< Tous les avis Aguilar Tone Hammer 500
3Dos 3Dos

« Le son ultime dans 2.2Kg »

Publié le 31/01/13 à 11:49
Excellent ampli de Classe D très léger et transportable (2.2Kg) Ses caractéristiques se limitent au strict nécessaire (ce qui est amplement suffisant vu la qualité du préampli)

Nous avons donc un petit monstre de 500W (@4Ohm) proposant une connectique simple mais efficace :
- à l'arrière : 2 sorties Speakon pour le(s) baffle(s), une sortie Jack pour l'accordeur
- à l'avant : entrée jack (accompagnée d'un switch -10db pour instruments à fort niveau de sortie, actifs par exemple) et un send return pour une boucle d'effets (apparemment prévu pour des effets rackables, le manuel préconise de brancher les pédales de manière traditionnelle en série entre la basse et l'ampli) et Une DI d'excellente facture avec 2 switches (pre/post EQ et branchement à la terre ou pas)

Les contrôles en façade :

Gain - Drive - Bass - Mid level - Mid Frequency - Treble - Master

Bref du simple de chez simple (au fil du temps j'ai commencé à en avoir marre des avions de chasse qu'on prend des heures à paramétrer). Celà dit, la TH500 possède des réglages très réactifs et, malgré sa simplicité, permet d'explorer un large panel de sonorités différentes !

Alors pourquoi 8/10 alors que tout semble plutôt génial ? Et bien tout simplement parce que le send return devrait, selon moi, se trouver à l'arrière. Mais surtout parce que la tête n'est pas rackable nativement comme pourrait l'être une MarkBass de même format. ça ne mange pas de pain de prévoir de quoi fixer des oreilles pour racker en 19" mais bon. ça reste quand même anecdotique puisqu'avec un peu d'imagination, un tirroir à pédales et du velcro, on peut la faire tenir dans un rack !

La config est extrêmement simple mais efficace ! Chaque potar sert à quelque chose et fait bien son boulot !

Le manuel apporte quelques précisions sur l'utilisation de l'ampli et surtout sur les bonnes pratiques à utiliser sur celui-ci (clipping, boucle d'effets, etc.)

Le préamp est tellement énorme qu'il est presque difficile de ne pas avoir un bon son ! On peut aller partout (cristallin, gras, rond, dynamique, brutal... C'est génial)

Sans hésiter un bon gros 10/10. Le préamp de cette tête est tout simplement magique...

Le gain travaille main dans la main avec le drive pour pousser le preamp et le faire cruncher (alors non, il n'y a pas de lampe mais OUI la saturation est extrêmement bonne et versatile) En travaillant avec ces 2 contrôles on peut obtenir plusieurs styles de saturations grâce à l'Eq semi paramétrique. Si on règle l'Eq de manière à avoir un son rond et moëlleux, (genre pousser les high mids, basses et couper un peu les aigus) on va obtenir un son assez fuzzy et profond. Si on passe sur un son plus metal/bourrin (boost bass / trebles et cut les mids) on va obtenir un son plus typé overdrive et là, c'est vraiment de la grosse boulette !

Personnellement, je l'utilise pour 2 styles relativement opposés qui sont le metal et le stoner rock. (les 2 types décrits plus haut)

En baissant le drive pour obtenir plus de clareté, on peut obtenir un son énorme allant du cristallin pour le slap au son très chaud pour du Jazz.

Un autre point qui m'a vraiment mis à terre, c'est la dynamique et la précision du son (la partie "mids" de l'Eq est énorme) et quel que soit le type de sonorité qu'on recherche, on aura du mal à passer inaperçu dans le mix ! C'est assez bluffant. Cet ampli a même réussi à faire sonner de manière assez égale toutes les cordes de ma Stingray sans compresseur devant.

Je l'ai testé sur un Trace Elliot 1x15, un Fender Bassman 2x15, un Aguilar GS410 et un Ashdown MAG 414T ça sonne d'enfer sur les 4 !

Bref, c'est, pour moi un des meilleurs amplis que j'ai possédé (je le préfère même à ma Aguilar DB750, c'est pour dire !)

J'utilise cette tête depuis 1 petit mois et je pense la garder pour quelques très longues années ! Je suis vraiment tombé sous le charme du preamp versatile et efficace le tout pour une maniabilité et transportabilité énormes (Classe D, merci !)

Avant de la posséder, j'ai beaucoup joué sur du Trace Elliot (très orienté son clair et défini) J'ai aussi pu tester du Ampeg, EBS, MarkBass, Aguilar, etc. et je dois dire que c'est vraiment LA tête qu'il me fallait ! Alors oui, c'est un peu cher vu la taille et que c'est du full transistor mais n'oublions pas que c'est du fait main à NY. C'est du travail exemplaire et le support est plutôt bon chez Aguilar. De plus il n'a rien à envier à beaucoup d'amplis full lampes au niveau des sonorités.

Photos liées à cet avis

• photo