< Tous les avis Ampeg SVT-350H
Ampeg SVT-350H

Tête d'ampli Basse de la marque Ampeg appartenant à la série Classic

benhiamoul benhiamoul
Publié le 15/11/05 à 00:51
La SVT-350 est une tête tout transisitor (par système Mosfet) de la série Classic. Elle délivre 350 watts sous 4 ohms et 200 watts sous 8 ohms.

A l'avant: une entrée jack avec switch actif/passif ; un potard de gain, un de graves, un de médiums (le fameux ultra-mid d'Ampeg), un d'aigus, et un potard de volume avec switch limiteur ; un équaliseur 9 bandes géré par switch.
A l'arrière: une boucle d'effets ; deux sorties baffles ; une sortie table...

Elle mesure environ 60x29x33cm et pèse presque 20kg. Deux poignées sur les cotés, et pleins de place pour ranger des cables ou autres pédales d'effet derrière, sous le système d'amplification.

La configuration est on ne peut plus simple (voir ci-dessus): un gain, un master, un potard d'aigu, un de mediums, un de graves, et ci ca ne suffit pas, il y a un equaliseur 9 bandes dégraffable.

On obtient très vite un bon son! Je n'ai jamais eu le manuel entre les mains mais je n'en ai pas encore ressentit le besoin.

De plus, aspect pratique, le transistor a au moins l'avantage de ne pas avoir à être changé "tous les deux jours" comme les lampes. Vous achetez, vous vous branchez, vous bidouillez 2 minutes et vous avez le son que vous recherchez!

Pas de doutes, c'est bien un Ampeg: un GROS son chaud et brillant!!! Pour une tête à transistors, elle n'a pas a rougir face à pas mal de ses concurrentes à lampes.

Je l'utilise pour l'instant avec une Ibanez Soundgear (passive) mais ca ne va sans doute pas durer (une fois mon compte-en-banque remis à niveau, je compte investir dans une basse de meilleure qualité, type MM Stringray). J'ai aussi eu l'occasion d'y jouer avec une Fender Precision, et là, sans surprises, c'est encore meilleur!

Dans tous les cas, cette tête correspond parfaitement à mes attentes. Je cherchais ce son si spécifique de chez Ampeg, et je l'ai. Elle convient tout-à-fait au style de musique que je joue avec mon groupe (rock/punk), et est assez polyvalente pour me permettre de passer dans des registres différents (Metal, Funk, Ska, Reggae) que nous intégrons dans nos compos, en majorité axées punk hardcore.

Je l'utilise la plupart du temps avec l'équalo en "V", et pour ce qui est de la partie potards, avec beaucoup de basses et de gain, un peu d'aigus et peu de médiums : Ca me donne un son chaud et brillant, bien présent et très dynamique, Le peu qui me dérange dans la sonorité qui en sort vient assurément de ma basse qui n'est certainement pas à la hauteur... en tous cas, j'ai pu m'en rendre compte quand je l'ai essayé avec la precision.
Cette tête offre une palette sonore assez large mais très typée rock (au sens large). En même temps, faut s'y attendre: on achète rarement une Ampeg pour jouer du Blues ou du Reggae... quoique comme je le disais précédemment, elle s'avère être assez polyvalente.

Je ne l'ai pas depuis des siècles, mais elle me convient tout-à-fait! Je l'ai achetée d'occas' à un prix résonnable et j'en suis très satisfait! On verra avec le temps si j'en voie les limites, mais elle est tout de même excellente.

Bon, il est clair qu'elle ne joue pas dans la même cour que la fameuse SVT-Classic (qui reste la Rolls dans ce registre) mais elle est nettement supérieure a bien d'autres de ces concurrentes directes, même à lampes! J'ai essayé d'autres amplis chez Trace Elliot, Hartke (beurk!) ou dans des séries plus modernes chez Ampeg (Série B et Série Pro) et j'ai préféré la SVT-350. Cela dit, je n'ai pas trop regardé du côté de SWR qui parrait très bien aussi. Ne parlons même pas des Mesa ou autres Marshall qui étaient pour moi financièrement innabordables. Et puis, n'ayant entendu le son que je cherchais qu'avec des bassistes qui utilisent du Ampeg série Classic, je savais que c'était vers ca qu'il fallait me pencher, et c'est pas loupé!

Pour ce qui est du prix, c'est clair qu'Ampeg se fait plaisir, et c'est pour cela que j'ai opté pour l'occas'! C'est l'éternel problème avec Ampeg: ca sonne, mais ca se paye! Avec le recul, je referais certainement ce choix... à moins que l'on ne me propose une SVT-Classic d'occasion au même prix que la SVT-350 neuve, auquel cas je serais prêt à me ruiner! Sinon, cette tête est tout ce que j'en attendait: elle est puissante, robuste, efficace, simple d'utilisation, et surtout elle sonne! Un bon GROS son chaud et brillant comme je les aime!!!