Pierreef Pierreef

« Conception médiocre. »

Publié le 08/11/16 à 13:23
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je vois déjà les gens hurler "2 étoiles ????? ce mec est un gros c**" !!!
C'est pour cela que je vais vous expliquer en détail ce qui s'est passé:

J'ai acheté cet ampli d'occasion en 2012, super content d'avoir enfin l'ampli de mes rêves pour entrer en studio et effectivement c'est LE son il n'y a aucun problème et pour tous les styles avec tous les baffles ou presque.

Un jour en répète après deux ans d'utilisation un gros craquement dans le baffle et paf rideau ... la lampe qui crame ! Tant pis ça arrive, je fais appel à un spécialiste pour changer les lampes et faire un tchek complet... c'est là que ça commence à se compliquer... il me dit qu'il y a des gros soucis dans cet ampli au delà de la lampe, des condensateurs foutus, des résistances cramées ... une belle facture de 700 euros pour le tout...

Me voila reparti pour des concerts pendant deux ans jusqu'à il y a quelques mois ... je suis depuis en école d'ingénieur en électronique et commence à acquérir de solide connaissance en électronique donc et particulièrement en ampli puisque je m'intéresse de plus en plus aux technologies à lampes ...

Il y a quelques mois donc j'enlève le stand by de l'ampli et la led ne passe pas au vert ... bizarre mais le son est toujours là alors je ne m'inquiète pas plus que ça ... puis le son se dégrade de plus en plus (perte de son, bias qui se dérègle à chaque utilisation ...) jusqu'à ce que je crame une autre lampe ... youpi !!!

Ce coup si je fais appel à un ami et nous décidons de voir l'intérieur de la bête et voir ce qui cloche pour qu'une lampe qui a deux ans (donc quasi neuve) crame !! et là au mon dieu la vision d'horreur, hormis le fait qu'il est quasiment impossible de travailler à réparer cet ampli (pas de place, les deux circuits intégrés sont collés...) les composants à l'intérieur sont les mêmes que ceux dans votre machine à laver !!!! (ce n'est pas une blague !) :8O:https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Les condensateurs de filtrage notamment (ceux qui ont lâchés lors de ma première panne) sont bas de gamme, en tout cas on ne s'attend pas à trouver ça dans un ampli à 2500 euros !!!!!!!
Et plus choquant encore la conception, plutôt que de mettre les lampes en ligne comme dans les anciens modèles, les lampes sont regroupées en paquet au milieu avec juste en dessous à 2cm à peine, toute la carte avec les condensateurs de filtrages ... autant vous dire que c'est une véritable fournaise et que le pcb tire sur le marron (elle est verte à la base !)

Au niveau du son il n'y a rien à dire, cet ampli sonne et on peut largement le comparer au modèle d'époque (j'ai eu l'occasion de faire le test !) le seul problème c'est qu'il sonne quand il marche ... !!!
Ce qui me choque le plus c'est qu'on parle ici d'un ampli à 2500 euros, un des plus cher du marché, ouvrez un mesa et vous verrez la différence !!

Si vous voulez un conseil, si vous avez l'argent pour acheter une de ces têtes trouver du vintage, même un v4b fera l'affaire. Ampeg se moque de nous, ils savent très bien que peu de gens vont ouvrir la bête et risquer de se prendre du 650 volts. Je sais très bien que peu de gens ont des problèmes avec leur svt, et je ne souhaite à personne de tomber sur un modèle à problème comme le miens, mais si vous êtes un peu bricoleur, changer au moins les condos de filtrages et les résistances de puissance, votre ampli gagnera au moins en longévité.

Cet ampli à de bonnes bases, les transformateurs sont bons, le préampli aussi (même si on regrette l'inutilité des deux canaux puisqu'ils ont le même préamp ...) mais je le répète le rapport qualité/prix est catastrophique.

Si vous voulez acheter un ampli neuf Ampeg prenez au moins un modèle héritage.

Je suis disponible pour toute question ou remarque et ouvert à la discussion, ce que je partage ici est mon expérience personnel et mon histoire avec cet ampli. Ce n'est surement pas le ressenti général mais ma déception a été tellement grande en ouvrant cet ampli que je devais partager cette expérience. d'autant que 3 sextet de lampes en 4 ans ça commence à faire beaucoup, sans compter le prix des autres composants et le temps passé sur la réparation !!

Bisous !