Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampeg SVT-VR...je dois vraiment craquer?? Besoin d'infos!!

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 5 067 vues
  • 5 followers
1 Ampeg SVT-VR...je dois vraiment craquer?? Besoin d'infos!!
Salut à tous!!
Voilà, je joue en ce moment sur une Ampeg SVT 450h avec un ptit baffle 410HLF et une basse fender active...
et là, j'en ai marre, j'veux passer à la lampe!!
Du coup, j'me suis mis à baver devant la SVT-VR, mais j'ai des ptites questions...

1/ J'ai eu l'occasion de jouer sur un vieil ampeg V4-B, et j'ai vraiment adoré le son....est-ce que la SVT-VR en est proche, ou c'est vraiment autre chose??

2/ 300W à lampes...c'est pas un peu trop?? Il me semble que la V4-B fait 100W à lampes, et en concert, je jouais avec le volume entre 9h et 12h! Du coup, j'ai un peu peur de ne pas profiter assez des lampes si je ne le pousse pas assez...
Pour comparer, sur un SVT-CL, je joue avec le gain à la moitié, et le volume à un peu plus du quart...

Si vous pouviez m'éclaircir sur ces points, ça serait claaaaaaaasse!
Merci d'avance!!

Papa_seb

PS: je joue du rock qui tâche...un peu "à la foo fighters".

2
Salut Papa Seb
Je vais essayer d'apporter mon petit éclairage sur ces bonnes questions.
1/ entre V4-B et VR je ne dirais pas que la VR est "vraiment autre chose", on est dans le son Ampeg à lampe et la V4-B sonne vraiment bien. Une partie de la différence va se jouer sur le punch, l'ampleur, la patate et la réactivité assez monumentaux que tu peux tirer de la VR. Pour ce qui est de la définition du son, je n'ai pas assez eu l'occasion de jouer sur une V4-B pour me prononcer, d'autres pourront le faire mieux que moi. En ce qui concerne le son de la VR je ne pourrais que dire des louanges comme tu en as surement lu déjà dans les reviews, c'est vraiment un énorme panard de jouer dessus.
2/ bonne question. C'est clair que la VR a une puissance phénoménale, et que c'est dommage d'en faire l'acquisition pour ne jamais passer 9h sur le volume. Historiquement c'est une tête conçue pour jouer FORT. Si tu veux en tirer un son vraiment sali par la distorsion naturelle des lampes, il faut développer un volume considérable, peu envisageable à domicile et en répète, voire en concert. Grosse différence avec la CL, du fait de l'absence de potard de gain sur la VR.
Mais si tu veux un son qui tue, quitte à rajouter à l'occasion une pédale de disto sur les morceaux où tu veux un son vraiment saturé, la VR ne te décevra, pas c'est sûr. Pour le style que tu joues (très bon d'ailleurs !) ça collera forcément, mais tu n'obtiendra pas le son de ton intro sur "About Time" sans une pédale, sauf à provoquer un séisme.
Perso j'ai opté pour cette solution, et j'adore mon son et j'ai redécouvert mes basses depuis que j'ai la VR.
Le mieux serait de la tester, vu que tu as déjà testé la V4-B, tu verras tout de suite la différence.
Voilà, un petit éclairage, mais d'autres seront sûrement plus pertinents, au moins sur la comparaison avec la V4-B.
jb
3
Merci pour cette réponse (et pour le compliment ;) )!
En fait, concernant la disto sur "about time", ca ne me dérange pas de ne pas en avoir, bien au contraire ...je la joue sans cette ptite disto maintenant.

Sur la V4-B, je n'en avais pas, ça ne m'a pas dérangé, loin de là!
En fait, si je veux (un jour) avoir une disto, il faudrait que j'utilise une pédale, ou que je linke les 2 entrées non? (si j'ai bien compris le but du link :D: )
4
Il existe des atténuateurs que tu place entre la sortie de l'ampli et le baffle, réglables ou fixes. Ils encaissent une partie de la puissance (comme un HP mais sans émettre de son), derrière çà tu branche ton baffle et tu peux monter le volume sans te rendre sourd.
Ce sont en fait de simple diviseur de courant dont les résistances peuvent supporter de forte intensités, et parfois il y a une sortie D.I. ce qui peut te permettre d'avoir le "son" de tes lampes de puissance sans mic et même sans HP.(enregistrer la nuit sans réveiller les voisins, reprendre l'ampli sur scène quand ya pas bcp de matos dispo, jouer au casque,etc...)
5
Okey, merci je note tout ça, ça pourrait bien me servir :bravo:
6
L'atténuateur semble une bonne solution au problème de surpuissance de la tête.
Merci Niais, piste très intéressante :D: Tu as fait l'essai avec la VR ? La tête ne sort qu'en 2 ou 4 ohms, dont il faut un montage qui respecte cette charge.
Mais dans le cas de Papa Seb, qui s'interroge entre deux têtes tout lampes, l'une plus puissante que l'autre, il faudrait vraiment argumenter la supériorité de la VR pour l'acheter avec un atténuateur plutôt que la V4-B seule.

Je suis assez tenté d'essayer de me procurer un atténuateur pour tester le son à la maison.

Sinon, Papa Seb, ne compte pas trop sur le link des deux canaux pour remplacer une pédale de disto.
Le fait de bridger les canaux apporte en volume, en présence, permet de s'amuser avec l'équalisation des deux canaux etc... mais pour saturer les lampes il faudra de toute façon sortir un volume considérable.

Je m'amuse beaucoup avec le deuxième canal en branchant une Rickenbacker par la sortie stéréo,(Rick-o-sound) via un cable Y, le micro manche sur le canal 1 et le micro chevalet saturé par une Box of Rock sur le canal 2. Joies simples :-p

Si tu passes en région parisienne, viens essayer la VR à la maison :)
7
Ok, j'oublie le link pour ça alors...mais ça tombe bien, j'aime bien jouer avec les eq pour chercher LE son ;) !!
De toute façon, je ne recherche pas forcément à faire saturer les lampes...
Il y a un shop pas loin de chez moi (moins de 2km) qui a la VR en stock, j'vais aller essayer ça dans la semaine!
(je sens qu'il y a de grandes chances que je craque!)
8
x
Hors sujet :
J'apportais juste un élément dans la balance entre les deux, mais je n'apprécierai aucune des deux têtes (bon j'ai pas tester la v4b) pour diverses raisons :

-Pour l'instant j'évite le tout lampe parce que j'ai besoin que mon ampli me limite en live dans les bars où les acoustiques sont ingérables.
-overdose d'Ampeg niveau marketing quand j'ai commencé la basse
-mauvaises expériences avec leurs produits milieu de gamme alors qu'à l'époque Ampeg était le St-Graal car tous les pros jouaient dessus (à la télé)
=> du coup c'est psychologique, même si le son était parfait (pour moi) je ferais un blocage et je ne vais pas me payer des scéances de psy pour parvenir à acheter une tête à ****€.
=>Ca explique mon besoin d'expression à ce sujet :-D
=>FIN icon_facepalm.gif :-D:-D:-D

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 21:19:30 ]

9
Bon.....j'ai testé......et j'ai acheté :bravo:!!!
Effectivement, c'est pas la V4-B, encore moins la SVT-CL, c'est vraiment autre chose et j'adore!!
En tout cas, merci pour tous les conseils!!

PS: niveau volume, ca va le faire!
10
Cool, félicitations !!! :D:
Avec le 410HLF ça devrait donner :)
Maintenant tu peux passer sur les forums de valve geeks pour savoir quelles lampes tu voudras mettre dedans quand tu auras à nouveau des thunes ;)
Bonne zik !