4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • DavidChiesaDavidChiesa

Excellent ampli

Ampeg Heritage SVT-CLPublié le 05/11/20 à 12:08
    Sonorité exceptionnelle mais peut avoir des défaillances sur les circuits imprimés. ça envoie du lourd, donc ça vibre, et j'ai eu quelques problèmes de soudure qui cassent sur les circuits. Mais une fois ça réparé, ça tourne incroyable. Il faut aussi enlever les plaques métalliques tenues par des ressorts qui retiennent les lampes, ça sert à rien, voir ça fissure les lampes.
  • G_oG_o

Fait pour du Rock qui envoie!!

Ampeg Heritage SVT-CLPublié le 15/12/14 à 15:36
    L'usage du SVT CL Héritage est clair et net, on ne transige pas, cette tête à lampe est faite pour du ROCK qui envoie, il n'y a pas à chercher. Je suis dans un groupe de Hard Rock, Métal Prog et c'est pile poil ce qu'il faut. Par contre il est clair que le son peut ne pas convenir à tout le monde, cela peut se comprendre, soit on aime soit on déteste, il faut essayer avant d'acheter, du moins je conseille.
    Niveau puissance c'est largement suffisant, sortie DI, tout va bien et bien assez puissant pour les cafés concerts.

Je l'utilise depuis bientôt 2 ans, ça ne bouge pas, c'est made in US, c'est fiable qu'on le veuille ou non... Je n'ai pas testé la version CHINA, la différence se joue sans doute à longueur de temps, la qualié des composants faisant sans doute la différence. Sur ce genre de matériel, les interventions de spécialiste pouvant coûter cher, la différence est pas à négliger...

J'ai essayé pas mal d'autres produits mais pour ce que je fais et aime, c'est clairement ce qu'il me faut, avec ma rickenbacker + pré amp, c'est hummmmmm
  • XavyXavy

La tête ultime

Ampeg Heritage SVT-CLPublié le 27/08/13 à 11:29
    Tête d'ampli tout lampes.
    Les caractéristiques détaillées sont sur le site du constructeur.
    La puissance délivrée est de 300W (des watts lampes, idéal pour la surdité).
    Les réglages, c'est l'égalisation de base, le gain le master + deux boutons gadjets (fréquece ultra hautes et ultra basses) pour les gens qui font du funk ou du métal.

Je note bien car j'aime bien les amplis qui ne sont pas des calculatrices où 2H de manipulation sont nécessaire pour avoir un son pas acceptable, une égalisation simple, le gain le master = LE son, et baste, mon rêve.

Le seul souci, c'est qu'il pèse 45 kg. C'est (très) lourd. Trop lourd. Donc 3 points en moins.

La configuration es…
    Tête d'ampli tout lampes.
    Les caractéristiques détaillées sont sur le site du constructeur.
    La puissance délivrée est de 300W (des watts lampes, idéal pour la surdité).

La configuration est on ne peut plus simple, les potards font bien leur job, on a le son quel que soit l'endroit de la course.

Le manuel est bien, un peu long à lire, avec des précisions pas forcément compréhensibles pour le commun des mortels sur l'électronique et les lampes à l'intérieur.

J'ai du mal à obtenir un son pourri avec cette tête, ça sonne, à faible, moyen et fort voir très fort volume (et même avec des baffles médiocres).

Je note parfait car niveau utilisation, on a LE son sans se prendre le chou pendant 20 ans.

Je n’ai pas vraiment de style de musique défini quand je joue basse, je fais des remplacements dans pleins de groupes, mais ça m'a fait rêver sur tous ces styles:
    - rockabilly
    - rock ('n roll, psychédélique, hard)
    - reggae, ska, dub
    - original Rythm'n blues
    - funk
    - blues
    Je ne l'ai jamais pris en défaut, ni moi ni personne d'autre.

Je le joue avec une Rickenbacker 4003, c'est une association parfaite, et contrairement à ce qu'on lit partout, très versatile, pour peu qu'on cherche un peu et qu'on ouvre ses oreilles.

Aucune sonorité à détester avec cet ampli, c'est tout simplement la crème. Il est parfait.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an, en répé, chez moi (dans le salon), et rien à dire, toujours au rendez vous.

J'ai essayé pas mal de choses avant, mais finalement, cet ampli enterre tous les autres.

J'aime sa capacité à donner LE son avec n'importe quelle basse.
    Je n'aime pas son poids.

Le rapport qualité prix, c'est comme tout, quand on achète le top, on sait à quoi s'attendre, c'est le cas avec cette tête.

Avec le recul je ne referai pas ce choix (sauf si je devais monter un studio chez moi et que l'ampli ne doive pas bouger), j'ai des problèmes de dos et cet ampli est incompatible avec cette pathologie. Je reprendrai ampeg, mais une tête hybride qui pèse moins de 20 kg...
  • moosersmoosers

Ampeg Heritage SVT-CLPublié le 07/02/11 à 20:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Ampeg SVT-CL Classic is a tube bass guitar amplifier head that's suitable for use in the studio or on the stage. My experience with the amp head has only been inside the studio, which is probably the best place to check out an amplifier anyway. The amp has two 12AX7 preamp tubes and a 300 watt output. It's got two 1/4" inputs in the front (high and low) as well as speaker outputs in the back in both Speakon and 1/4" form. It's also got 1/4" connections for a slave out, preamp out, and power amp in. It also has a balanced XLR output connection for going direct. You're definitely not lacking in options here...

UTILIZATION

The make up of the Ampeg SVT-CL Classic isn't hard to understand and at the same time there's a ton of control possible over your sound. For setting controls, you've got knobs for gain, bass, midrange (with add frequency control), treble, and master. It also has buttons for both a high and low boost, which can certainly come in handy. I haven't seen a manual for the SVT-CL Classic.

SOUNDS

The Ampeg SVT-CL Classic is definitely up there with the best sound bass amplifier heads I've heard. It's really kind of impossible to go wrong here as this amp has pretty much everything you could ask for. In addition to be tube based, it's got all the modern amenities you'd want in terms of routing options and a healthy amount of parameters as well. The session I recently used this head on was for a punk band and the sound of the amp definitely worked well with the bass player's P-Bass. It's a really full sound and will undoubtedly work well for any genre of music.

OVERALL OPINION

It doesn't get much better than the Ampeg SVT-CL Classic when it comes to bass amp heads. Of course it's going to cost you a pretty penny but if you're a pro or semi-pro it's going to be worth investing in something that sounds this good and in something that will last a long time like this should. If you're interested in a top of line bass amp head, the SVT-CL Classic is a fine choice!
  • mayeutchmayeutch

DU TRES GROS SON

Ampeg Heritage SVT-CLPublié le 30/07/11 à 11:35
    Ampli tout lampes 300 W. Plus besoin de présenter la SVT

On branche et ça sonne.

Ce type de tête s'adresse aux bassistes recherchant un gros son rock, très rond et précis, avec de belles possibilités de coloration des harmoniques médiums.
    Pour la polyvalece, on repassera, mais quitte à choisir entre UN super son et mille son pourris, mon choix est vite fait.

Ampli tout lampes 300 W. Plus besoin de présenter la SVT

On branche et ça sonne.

Après avoir utilisé pendant des années un préamp à lampes Ampeg SVP pro (retubé en Sovtek LPS) couplé à un ampli QSC RMX 850,le tout alimantant 2 enceintes ampeg (4x 10" et 1 x 15") je trouvais que mon système manquait de basses. Avec le SVT Héritage, j'ai trouvé le son ultime que je cherchais depuis des années: c'est rond, chaud, et parfaitement intelligible en studio, même quand il faut traverser un mûr de guitares métal.
    A recomander vivement, bien que cete tête soit TRES TRES chère à mon goût et TRES TRES Lourde, voire intransportable (de plus,la tête ne peut pas fonctionner en 8 ohms, donc il me faut systhématiquement mes 2 enceintes 8 ohms afin de passer en 4 ohms. Quand on est fan de gros son rock, difficile de repasser à un autre ampli quand on a goûté au SVT Héritage CL

Edit Septembre 2012: l'avis de Gardenas ci-avant est très curieux: il ne parle certainement pas d'une tête Ampeg SVT CL Héritage, pour plusieurs raisons:
    - Il n'y a pas de Drive sur la SVT CL Heritage.
    - LA SVT CL Héritage est nettement plus chère que la SVT VR, et non pas l'inverse.

Après plusieurs mois d'utilisation, je trouve toujours le son aussi énorme, démoniaque. Par contre, j'ai eu des soucis de fiabilité dans les premiers jours d'utilisation: claquage de lampe.... Heureusement, tout a été pris en charge rapidement par Ampeg qui a fait réviser l'ampli à ses frais en Allemagne, auprès de son technicien spécialisé en Europe... Ca la faut quand même mal vu le prix de cet ampli et les soi-disant contrôles qualité super poussés sur cette nouvelle série US... Ampeg augmente ses prix de manière exponentielle au fur et à mesure des années, mais la qualité de fabrication ne suit pas.
  • gardenasgardenas

Joli logo

Ampeg Heritage SVT-CLPublié le 17/05/11 à 10:44
    On sait

On sait aussi

Le son est assez moche, peu précis, ce qui n'est pas le cas avec les bons amplis à lampes (B15, Bassman 100, Ampeg Vintage)

Pour moi la série classic est une grosse arnaque, certes il y a de la puissance, alors comparé au combo trace elliot du studio de répé on fait wahou, mais le son n'a rien à voir avec une vrai tête Ampeg plus ancienne avec un Vrai baffle 8x10.
    Ici le son est carton, le fameux grain chaud à lampes est surtout psychologique, je le trouve plutôt agressif et moche, rien à voir avec la rondeur d'un vieux SVT (avec le baffle qui va avec bien sûr).
    Impossible également, bien que proposé, de br…
    On sait

On sait aussi

Impossible également, bien que proposé, de brancher cette tête sur un 4x10, le son se retrouve tout étriqué, pas de bas, médium encore plus désagréable.
    Le drive est affreux, on dirait presque une mauvaise simulation, et ce ne sont pas les lampes qui étaient fatiguées vu que j'en essayé plusieurs.

Je finirais par dire que chez les SVT il ne reste pas grand chose de bon, à part peut être la SVT-VR (beaucoup plus chère), à condition d'y brancher un vrai 8x10, pas le classic.
  • chab5chab5

La claque !

Ampeg Heritage SVT-CLPublié le 19/09/10 à 03:14
    Elle n'est pas américaine mais coréenne, je pense que c'est pas mal, les coréens font des bons trucs désormais, donc tout comme les américaines du temps jadis elle n'est plus produite qu'en Chine (j'ai la SVT-CL normale pas le Héritage, je ne sais pas pourquoi mon avis est tombé dans la rubrique Héritage après coup)

Preamp: Tube (2 x 12AX7)
    Driver Tube(s): 1 x 12AX7, 2x 12AU7
    Power Amp: Tube (6 x 6550)
    RMS Power Output (2 Ohms): 300-Watts
    RMS Power Output (4 Ohms): 300-Watts
    Tone Controls: 3-Band
    Mid Tone Control: 5-Position Selector
    Ultra High/Low: Yes
    Balanced Line Out: Yes
    Preamp Out/Power Amp In: Yes
    Slave Output: Yes
    Dimensions (W x H x D inches): 24 x 11.5 x 1…

Preamp: Tube (2 x 12AX7)
    Driver Tube(s): 1 x 12AX7, 2x 12AU7
    Power Amp: Tube (6 x 6550)
    RMS Power Output (2 Ohms): 300-Watts
    Slave Output: Yes
    Dimensions (W x H x D inches): 24 x 11.5 x 13
    Weight: 40 kg

EDIT:
    Attention !!!! Cet ampli N'A PAS DE BOUCLE D'EFFETS, je peux me permettre de l'affirmer haut et fort car j'ai moi même essayé de brancher des pédales et ça n'a rien donné. Je m'explique:

extraits du manuel:

"POWER AMP IN: This jack accepts a signal to be sent to the power amp and SLAVE OUT jack. Using this jack breaks the path from the signal that was present at the PREAMP OUT jack. This can be used as a post master patch point."

ça dit que quand on branche un jack dans l'entrée "power amp in", on coupe le signal à la sortie "preamp out", donc là ça confirme une fois de plus que le preamp out et le power amp in NE SONT PAS UNE BOUCLE D'EFFETS,

Donc si on branche quelque chose dans le power amp in, le préamp out se désactive.

De plus la seule fois où j'ai essayé de mettre un effet dans ce que je croyais à tort être une boucle d'effets, d'une part aucun son n'entrait dans l'effet vu que le "power amp in" était branché et désactivait donc le "preamp out", et d'autre part, au moment où j'ai pressé le footswitch j'ai eu un gros ploc dans l'ampli! Et oui! comme ce n'est pas une boucle d'effet le son n'est pas traité et entre directement dans l'ampli de puissance, qui envoie constamment 300 watts (vu qu'un ampli de puissance à lampes fonctionne en puissance constante et qu'on ne gère le volume qu'avec le gain et le master, le master n'est qu'un gain en fin de préamp, d'ailleur chez peavey on appelle ça "post-gain" sur les amplis guitare à lampes). Donc le petit bruit de clic devient un gros CLIQUEUHHHHH qu'on entend SUPER BIEN, ça perce bien le mix !

Donc tout les effets (si on en met) sont à brancher avant l'ampli !

La configuration est on ne peut plus simple, gain-bass-midrange-mirfreq-treble-master-ultra hi-ultra low
    Le manuel est assez clair, il donne des exemples de réglages forts intéressants, qui constituent une sorte de base.
    Tout à midi déjà cet ampli envoie bouler pas mal d'autre marques.

Edit : Essayez les réglages de la SVT 2pro, de la SVT VR, de la SVT 4pro, enfin farfouillez dans les manuels des gros amplis ampeg, regardez les fréquences d'action des potards et essayez !!!

Après c'est comme tout il faut savoir la régler, si on passe du temps dessus on arrivera à savoir bien la régler en toutes circonstances.

Cet ampli correspond parfaitement à ce que je joue, c'est à dire: métal, rock, funk, reggae, blues.

Le préamp est vraiment très polyvalent et très efficace. J'arrive à avoir des sons gras épais tout comme des sons très creusés et claquants. Cette tête d'ampli peut claquer d'enfer, mais il y aura un léger drive sur les aigus (ce que j'adore ça permet de mettre beaucoup d'aigus sans avoir un son cassant comme du verre contrairement à la gestion des aigus par les amplis à transistors, les aigus d'un ampli à transistors c'est froid !).
    Même sur un 8x10 ampeg sans tweeter j'arrive à avoir un bon claquant, je me rend vraiment compte que les tweeter apportent vraiment plus de souffle et criardise qu'autre chose. Je joue sur des basses warwick actives donc des basses très très réactives et claquantes, ça aide beaucoup pour le son claquant ! En tout cas même si je ne suis absolument pas un grand slappeur cet ampli est génial en slap, on a des grosses basses, on peut avoir de gros aigus et des médiums ultra creusés si on combine le bouton ultra-low qui coupe 12dB de 500 Hz et le bouton mid qui peut couper 20dB sur les 500 Hz aussi. La réserve de puissance est totalement phénoménale donc les transitoires déglinguent un truc de fou ! Les attaques sont MONSTREUSES ! Ce que j'aime vraiment avec cet ampli mais c'est valable pour tous les amplis à lampes qu'il encaisse super bien mon jeu aux doigts très agressif, je fais sonner les cordes plus fort qu'en slap, le signal a de grosses attaques. En général j'ai remarqué que les amplis transistor saturaient dans ce cas là contrairement aux lampes pouvant travailler un bref instant au delà de leur puissance nominale et ainsi elles saturent beaucoup plus progressivement ce qui rendra le son beaucoup plus joli qu'un transistor qui sature d'un seul coup. Avec un ampli à lampe pas besoin de compression pour éviter que le signal "pète" trop, le clipping l'ampli à lampes lui il s'en fout complètement ! ça vient essentiellement de l'ampli de puissance, qu'on néglige totalement, c'est pas rare de voir de voir "oui mais le son lampe c'est surtout les lampes de préamp", alors pour grain oui, pour le comportement dynamique c'est l'ampli de puissance. Par exemple dans la DI le préamp à transistors de mon Aguilar TH350 donnait un bon son, par contre dès que je le branchais dans un baffle le signal passait par l'ampli de puissance qui lui saturait systématiquement peu importe le niveau de gain. Tout ça parce-qu'il n'est pas conçu pour encaisser des grosses grosses crêtes dans le signal malgré que ça soit un très bon ampli.

Pour moi la grosse différence entre transistors et lampes elle est là sur le comportement physique de l'ampli et la gestion des attaques. En gros pour donner une image, imaginez qu'avec un ampli à transistors avec de grosses attaques sans compresseur pour les diminuer (ce qui à mon goût diminue l'intérêt des attaques), c'est comme si vous sautiez avec des ressorts sous les chaussures et qu'à chaque fois que vous sautez vous vous écrasez la tête contre le plafond qui est la limite du transistor qui sature aussi fort et aussi brutalement que vous vous cognez, alors qu'avec l'ampli à lampe il n'y a pas de plafond vous sautez librement.

Aussi si on veut un son plus typé vintage il suffit d'y brancher en façade une petite EBS valve drive en mode vintage et voilà magie, et en plus sans que je sache expliquer pourquoi la combinaison des deux donne un effet de gonflement du son sur les notes longues, pour les gros accords en octave sur une corde de Sol grave (détunée) c'est absolument montrueux !

J'utilise cette tête depuis bientôt 4 ans, essentiellement pour jouer du gros métal. Jamais déçu elle fait face à toutes les situations, on a toujours le son et la puissance, un headroom de gowgowl! Je trouve qu'on peut avoir tous les sons avec grâce aux grandes possibilités offertes par les réglages du préamp, bien sûr on aura toujours ce grain typé Ampeg.

Attention il faut aussi savoir que chez Ampeg le son typique je dirais que c'est 40% la tête et 60 le baffle. Sur un baffle SWR pour ne vous attendez pas au grain ampeg pur jus ! Le pur grain ampeg c'est sur le 8x10! le 6x10 et le 4x10 HLF sont bien mais c'est pas le même son que le 8x10 (j'ai eu le 410 HLF, j'ai joué pendant un an et demi sur le 6x10, et ça fait presque un an que j'ai le 8x10)
    Le poids je m'en fous complet, limite j'aime bien, les transfos sont lourds mais justement c'est une des raisons de la patate monumentale de l'ampli, et puis ils encaissent tout même les erreurs et problèmes de branchement du style causse du câble speakon qui se dévisse, du moment qu'on s'en rend compte dans les 5 min, je pense que des amplis de la même puissance mais deux fois plus léger crameraient illico ! J'ai envie de dire il n'y pas de secret si c'est lourd c'est pas pour rien, il faut ce qu'il faut pour afficher 300 watts lampe au compteur et ne pas cramer au moindre pet de travers.

Ce que j'aime le moins et j'avoue que ça me gonfle BIEN, c'est qu'elle ne peut pas se brancher sur un seul baffle 8 Ohms, c'est très très embêtant pour les cas où je ne peux pas faire suivre mon 8x10 en 4 Ohms et où le baffle prêté sur place est un 4x10 en 8 Ohms pour 99% des cas. Je ne peux pas prendre cette tête je suis obligé de jouer une tête transistor que j'ai et ça me gâche souvent le concert parce que ça me fait un son qui clippe et qui tord vraiment trop. Je pense que je finirai par construire une loadbox 8 Ohms pour rajouter au baffle 8 ohms et avoir du 4 Ohms à l'ampli.

Après le coté 2 Ohms, je ne pense pas jouer un jour sur deux 8x10, déjà qu'avec un seul 8x10 les gratteux font parfois la gueule parce-qu'on entend bien la basse au lieu d'avoir un vague bruit sourd en fond à des kilomètres derrière les grattes (même si elle est bien réglée et leur laisse toute la plage des médiums). Les 2 Ohms c'est comme les dents de sagesse ça vient des temps anciens on ne s'en sert plus mais on les a quand même pour la gloire !
  • BassbreakerBassbreaker

Ampeg Heritage SVT-CLPublié le 01/08/09 à 19:35
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ? ampli a lampes, pour le détail voir le site ampeg
    Quelle est la puissance délivrée ?
    300 w

Quelle connectique ?

jack, speakon
    Quels sont les réglages, les effets ? ...
    bass, middle, treble, set mid

La configuration est-elle simple ?plus simple, t'est out
    Obtient-on facilement un bon son ?

nickel
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    plus que suffisant pour ce type d'ampli

Convient-il à votre style de musique ?

rock, blues-rock, super
    Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    ibanez sdgr 905, gwb,atk 905, et d'autres

Quels types de sons obtenez vous et avec quels…
    Quelle est la puissance délivrée ?
    300 w

Quelle connectique ?

jack, speakon
    Quels sont les réglages, les effets ? ...
    bass, middle, treble, set mid

La configuration est-elle simple ?plus simple, t'est out
    Obtient-on facilement un bon son ?

nickel
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    plus que suffisant pour ce type d'ampli

Convient-il à votre style de musique ?

rock, blues-rock, super
    Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    ibanez sdgr 905, gwb,atk 905, et d'autres

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?

le son de vraie basse, bien épais

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

le vrai rock , celui des rockeux de toutes les époques

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    deux semaines

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? le poids
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

non
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

impec
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    d'ac,c'est fabiqué en corée, le prix en est le reflet (1290€), mes basses aussi, je ne suis pas un fana du tout usa, seul le résultat compte, et quelle pêche, je l'ai reçu le vendredi,concert le samedi(avec mon 410hlf), y a pas photo, mon ba500 sert de retour, ampeg, i love you
  • ttoinettoine

Ampeg Heritage SVT-CLPublié le 29/02/08 à 19:30
    Comme il a déjà été mainte et mainte fois répété dans les avis précédent, on est sur du tout lampe, qui délivre au total 300 watts.

Entrée à 0db pour instrument passif ou -15db pour instrument actif. Je précise instrument, parce qu'on peut jouer de la basse, sur cet ampli, mais aussi de la contre basse, du synthé, etc... tout passe, si je puis dire.

Réglages : juste l'essentiel.
    - Gain
    - Equalizer grave, medium semi-paramétrique, et aigu ; plus 2 boutons de "boost" pour les graves et aigus.
    - Master

Réglages : juste l'essentiel.
    - Gain
    - Master

Je voudrais corriger un aspect qui semble avoir été peu compris par les avis précédents, qui considèrent que cet ampli n'a pas de boucle d'effet... Comme presque tous les amplis conçus à l'époque de la SVT-CL, et cela va de Fender à Musicman, etc... il y a une sortie "Pré-amp Out" et une entrée "Power Amp In" au dos de l'ampli. C'est là qu'il faut insérer vos effets si vous en avez vraiment besoin.

La sortie "Slave Out" quand à elle servira à envoyer le son de vos réglages, effets, etc... directement dans l'entrée "Power Amp In" d'un autre ampli de façon à avoir plus de puissance sonore. Mais bon, là, faut vraiment jouer sur des grandes scènes pour en avoir besoin.

La sortie DI vous permettra d'envoyer le son vers une console ou un enregistreur avec une connectique symétrique XLR, très pratique sur scène ou en studio.

Connectique haut parleur Speakon ou Jack, et il vaut mieux préférer la connectique Speakon compte tenu des puissances transmises au haut parleur, quelque soit l'impédance choisie.

Les éternels "Power" et "Stanby" des amplis à lampe sont présent à droite devant. A ce sujet, je rappelle que le standby est là surtout pour la chauffe, et pour sécuriser les lampes pendant un changement d'instrument ou de connectique. L'ampli ayant sa propre électronique de contrôle, la diode témoin de statut passe du rouge au vert quand le système est prêt, et pas juste quand on appuie change l'état du bouton standby, contrairement à beaucoup d'ampli à lampes. Pour allumer l'ampli, "Power", on attend minimum 30 secondes, puis on active "Standby". La lampe passe au vert quand la puissance est effectivement transmise et stable dans les lampes. Pour éteindre, on désactive "Standby", on attend que la lampe passe au rouge. Même s'il est recommandé d'attendre un peu plus, on peut éteindre l'ampli à ce moment là.

Attention, il est important d'attendre que la tête refroidisse avant de la bouger. Et de faire attention aux changements brusques de température, genre intérieur/extérieur, ou scène/backstage. Un flight case est une bonne idée au moins pour ça.

A noter, pour finir, la présence d'un interrupteur à côté du cable d'alim qui permet de choisir la polarité d'alimentation, de façon à réduire un buzz éventuel, et l'accès direct au réglage de bias des lampes de puissance, avec témoin lumineux. Il est à signaler que cette tête est particulièrement bien conçue puisqu'elle a sa propre électronique de contrôle, et les différentes diodes témoins (alimentation devant, plus celles des bias) permettent un diagnostique rapide de l'état des lampes. L'ampli se mettra automatiquement en sécurité si jamais il n'est pas possible de fonctionner correctement.

Au finish, une tête simple à utiliser et à régler, efficace dans ses connectiques. On ne peut que lui reprocher son poids (37 kg), me direz vous, mais c'est justement un gage de qualité de l'alimentation des lampes, avec une conception exceptionnelle et peu vue dans les amplis à lampe pour instruments.

Si on prend le temps de lire le mode d'emploi, on s'apperçoit qu'il y a 4 types de réglages de base (Jazz, Funk, Rock, et Country. C'est très intéressant de se baser là-dessus, parce que ces propositions sont très pertinentes. Et on peu en quelque minute trouver le son qui correspond à ce qu'on veut.

Le réglage du gain est à faire en fonction de l'instrument, on peut le pousser un peu si on souhaite avoir un peu de saturation. La qualité des circuits permet d'avoir un beau drive, je l'admet sans peine, même si ce n'est pas l'utilisation première recommandée par Ampeg. Le gras, quand à lui, doit venir de la basse et du joueur.

Le volume est là uniquement dans le rôle de volume : il ne contrôle pas la puissance de la tête, mais l'amplitude du signal sortant du pré-amp, envoyé à l'étage de puissance. Il est donc là pour que ce soit agréable à entendre avec le reste du groupe. Même s'il est clair que sans mettre à fond, les guitaristes qui crânent habituellement avec leur bazard se sentent vite un peu petits.... ;-)

A noter, après quelques essais, qu'il est possible de "jouer silencieusement", ce qui peut s'avérer pratique pour certaines scènes ou pour enregistrer à plusieurs en même temps dans une seule pièce : branchez la sortie de DI derrière l'ampli vers une console ou un enregistreur, allumez l'ampli, mais laissez le en standby. Vous pouvez contrôler le volume envoyé vers la DI avec le "Master" du pré-amp. Et zou, c'est parti. Faites attention, du coup, que si vous êtes repiqués comme ça en concert et que vous mettez en standby, le son de la basse sera quand même en façade.

http://ampeg.com/manuals/stv-cl.pdf pour télécharger le mode d'emploi. Il est cours, mais il n'y pas vraiment besoin d'en savoir plus.

Alors, déjà, je pense qu'il convient pour à peu près tous les styles de musique. Il est une référence sans équivalent pour tout ce qui est pop et rock, allez voir un festival comme les Eurockéennes de Belfort et vous ne verrez que cet ampli. sur toutes les scènes.

Je joue dessus avec une Rickenbacker 4003, et une Fender Jazz Bass Aerodyne. Je n'aime pas trop les basses actives, ça sonne trop "propre", trop "rond", etc... Le gras du son vient vraiment de la basse et du joueur, pas de l'ampli.

J'ai déjà joué sur pas mal d'amplis basse, lampe, pas lampes, hybrides, etc... et celui ci a un côté magique : il donne l'impression d'avoir un expender/compresser intégré dans le gain du pré-amp, grâce au circuit à lampes. Il en résulte une dynamique impressionnante.

Du coup, en dehors d'avoir besoin ponctuellement d'effets bizarres ou d'une bonne saturation, cette tête ne nécessite aucun effet pour sonner.

Je ne l'ai que depuis quelques jours, mais j'avais déjà eu l'occasion de jouer dessus plusieurs fois par le passé, c'est ce qui m'avait donné envie de l'acquérir. Je me sépare de mon EBS Fafner sans aucun regret. Il n'y a pas de comparaison possible, ce sont des têtes différentes, avec des sonorités différentes, etc... J'ai eu aussi par le passé du Hugues & Ketner Quantum, et j'ai un vieux combo Trace Elliot avec lequel je joue toujours régulièrement. Et j'ai régulièrement l'occasion de jouer sur d'autres grandes marques lors de concert où le matériel est partagé, comme Hartke ou SWR. J'aimerais pouvoir essayer un ensemble Orange pour avoir une idée complète sur les amplis basses haut de gamme. Mais de fait, je referai ce choix sans hésiter.

Pour moi, la SVT-CL est vraiment LA tête d'ampli basse. Je l'utilise avec un SVT-410HLF, parce que les cabinets plus gros ne rentre pas dans ma voiture, je pense que je louerai ponctuellement un 8x10 pour les grosses scènes.

Le rapport qualité prix est correct, dans la mesure où même si ça coûte cher, c'est un produit extraordinaire.

La particularité la plus amusante de cet ampli, pour un bassiste qui joue du rock dans un groupe avec des guitaristes ayant eux aussi des amplis à lampes, c'est que d'un coup, ils se sentent un peu plus petit... Avant de l'avoir, je les entendais toujours plus que moi, et ça, c'est terminé.

Pour conclure, je finis avec un peu de familiarité : cet ampli déboite mémé... il ne peut donc qu'avoir la meilleure note partout.
  • vax.nskvax.nsk

Ampeg Heritage SVT-CLPublié le 04/02/06 à 14:18
    Ampli tout lampe.
    Tube de conducteur:2x12AU7,diviseur de phase 1x12AX7(pourrait également être employé comme tube de conducteur).
    Préampli à lampe:2x12AX7.
    Ampli de puissance à lampe:6x6550.
    Puissance:300 watts de pure lampe.
    Face avant:
    2 entrée jack 0db/-15db
    Un potentiomètre de gain.
    Un interrupteur Ultra Hi(cette touche permet l'accentuation des hautes
    fréquences).
    Un interrupteur Ultra Lo(appuyer sur cette touche pour accentuer les basses et
    atténuer les médiums).
    Un potentiomètre Bass(ce réglage offre un gain de +/-12db à 40 Hz).
    Un potentiomètre Midrange(ce réglage offre une atténuation de 20db ou un gain de
    10db des mediums à la fréquence sélecton…
    Ampli tout lampe.
    Préampli à lampe:2x12AX7.
    Ampli de puissance à lampe:6x6550.
    Puissance:300 watts de pure lampe.
    Face avant:
    2 entrée jack 0db/-15db
    Un potentiomètre de gain.
    Un interrupteur Ultra Hi(cette touche permet l'accentuation des hautes
    fréquences).
    Un interrupteur Ultra Lo(appuyer sur cette touche pour accentuer les basses et
    atténuer les médiums).
    Un potentiomètre Bass(ce réglage offre un gain de +/-12db à 40 Hz).
    10db des mediums à la fréquence sélectonnée par le boutont freqency).
    Un potentiomètre Frequency(vous permet de selectionner la fréquence du filtre médium,
    soit un choix de cinq possibilités.Les chiffres correspondent aux fréquences
    suivantes:1=220Hz,2=450Hz,3=800Hz,4=1,6kHz,5=3kHz.)
    Un potentiomètre de Trebble(ce réglage offre une atténuation de 20db ou un gain de
    15db des aigus à 4kHz).
    Un potentiomètre de Master.
    Une led Stamby/Power/Fault(ce témoin led est multifonction.En mode Standby,il est
    rouge.Lorsque la haute puissance est appliquée aux lampes (On),il est vert.Si le
    témoin n'est pas vert en mode (On),la haute tension est défectueuse et
    l'amplificateur doit être confié à un service de maintenance).Si l'amplificateur
    détecte une erreur dans l'étage de puissance à lampes ,la haute tension est coupé
    et la Led clignote rouge et vert ,ce qui indique en général une lampe de puissance
    défectueuse.L'amplificateur reste ansi jusqu'à sa mise hors tension).
    Un Interrupeur de Standby.
    Un interrupteur de Power.
    Face arrière:
    Embase secteur.
    Fusible.
    Interrupteur de Polarité(Utiliser la position qui génère le moins de bruit de
    fond).
    Section Polarisation(ces 2 réglages et leurs leds vous permettent d'équilibrer
    correctement l'étage de sortie.Laisser un professionnel s'en charger).
    Sortie slave out.
    Sortie symétrique.
    Sortie préamp out.
    Entrée amplificateur de puissance.
    Sélecteur d'impédance.
    Sortie enceinte(s):2jacks6,35 et une speakon.
    Pour moi il manque une boucle d'effet (send/return).

La configuration est très simple, c'est un jeu d'enfant.
    On obtient un son très facilement,que ce soit du blues,du rock,du funk,du métal,de la pop,de la bossa,de la chanson tout est possible avec cette tête d'ampli.Peut être moins à l'aise dans le jazz.
    On branche la tête et on trouve très facilement un son énorme,très chaud,très rond,un son un peu vintage,les amateurs de sons très propres comme les amplis hartke ou swr ne trouveront pas leur compte.
    Pas besoin de manuel pour s'en sortir.Il y à trés peu de réglage,mais ils sont très efficaces.

Elle convient parfaitement aux styles de musique que je pratique et Je n'ai jamais rencontrer aucun problème pour trouver un son qui me convenait.
    Je l'utilise avec un baffle Ampeg SVT 810E Classic.Je branche dans la tête une basse Tune custom 5 cordes ou une Mayones patriot custom 5 cordes.ça dépote.
    Sinon je sors aussi de l'étage de puissance de la tête SVT pour attaqué une Di Avalon.C'est la classe,ça sonne grave.
    Je crois que l'on peut tout espérer avec cette tête d'ampli,sauf un son très propre mais ce n'est pas un ampli pour un son précis sans aucune âme.

Je l'ai acheté le 20/01/01.
    J'aime le son chaud typiquement Ampeg svt à lampe.Comme les têtes Mesa Boogi 400+,Fender Bassman 300,Ampeg SVT 2 Pro...
    Avant cette tête,j'ai déjà eu une SWR SM-400,une EBS Fafner.Mais aucune n'à sonné comme celle-ci.
    Sinon j'ai déjà essayé une tête Ampeg Svt3 Pro,mais elle était très en dessous de la classic.
    Le prix est élevé à l'achat,ainsi que pour l'entretien.Compter de changer les lampes de puissance toutes les 3000 heures et celles du préampli toutes les 5000 heures.Celà parait long mais si vous vous en servez souvent ça passe vite et c'est très onéreux.
    Mais je referai ce choix sans hésiter car le son est au rendez vous.Personne ne peut rester insensible à de cette tête.