< Tous les avis Ampeg SVT-3 Pro
Ampeg SVT-3 Pro

Tête d'ampli Basse de la marque Ampeg appartenant à la série SVT Pro

jukap jukap
Publié le 03/08/08 à 16:44
'Manque des trucs ; y'a des trucs en trop aussi pour ce que c'est.

Par contre, chapeau pour la qualité de construction : c'est du sans faute.

Tête d'ampli vraiment trop compliquée à régler, prise de tête assurée même pour qui ne voudrait qu'un seul seul et unique son. En groupe (sauf sans doute si vous faites du blues rock à 3 ou de la merdouille de "nouvelle" chanson française festive sans doute) c'est vraiment la prise de tête pour se faufiler entre ce qu'on souhaite sortir si on est un tantinet construit et pas trop rétrograde et le son des autres zikos du groupe, sans devenir envahissant à coup de guerre du volume (cf. plus bas sur le côté flou).

La sortie DI anecdotique, ne pensez pas trop à son utilité.

Ventilateur trop bruyant, à changer impérativement.

Par contre, qualité de fabrication et expérience obligent, quasi pas un pêt' de souffle, c'est vraiment excellent.

Sinon, attention : probs chez moi avec les 12AX7 Electro-Harmonix (par contre la 12AU7 est 0.k.), qui face aux Sovtek font gravement perdre du volume en sortie - et le niveau est déjà pas jojo - sans apporter vraiment en grain.

Le son peut être assez bon, mais elle est trop chiante à régler, surtout en groupe. Déjà à cause du manque de définition générale quand même, les graves et les bas médiums peuvent être très flous. Ca fait mal si on joue avec des gratteux qui font pas que flutter, un batteur qui ne fait pas semblant d'avoir une grosse caisse (cf. prob de dynamique aussi), des synthés ou autres instrus qui viennent empiéter, et un chanteur mâle qui doit être devant : bref, grosse difficulté à se positionner dans un mix complexe et à y rester en apportant ce qu'une basse doit apporter. Par ailleurs, l'apport de tant de lampes est au final limité par un manque de clarté + le drive est TRES difficile à obtenir, il faut vraiment envoyer la sauce en boostant dans le préamp pour en avoir un peu (ça envoit une sorte de satu grasse pas mal mais pas si bonne que ça non plus). Impossible d'avoir le début du grain d'une vraie SVT avec, en clair comme en overdrive. Et puis impossible de trouver un bon son de slap, car il y a aussi un assez grave manque de patate : vraiment c'est pas cool, tant du point de vue volume (ça sort assez fort en 4 ohms, mais certainement pas 450 watts !) que réactivité dynamique (c'est quand même assez mou).

Au final, le son est très typé ; on peu bidouiller plein de trucs, mais on n'a vraiment un peu de qualité quasi que sur des baffles Ampeg, qui sont calibrées pour sortir le son Ampeg. Comme elles pèsent un âne mort, lesdites enceintes, et tant qu'à transporter 3 tonnes, autant acheter une vraie tête SVT dans ce cas là : pour les amateurs, y'aura le pur grain, plus de patate et pas prise de tête.

Pour moi, trop pénible à utiliser, trop de défauts malgré quelques qualités indéniables.

C'était ma première tête d'ampli après des années sur combos, achetée sur la renommée Ampeg et qq critiques qui prétendent qu'on a le son SVT avec : c'est faux. Je suis con, j'aurais du le savoir, tous les produits où y'a marqué "pro" dessus sont à éviter ... Enfin bon, on ne peut pas dire que c'est vraiment mauvais, faut pas exagérer, mais ça ne vaut vraiment pas son prix en terme de rendu, amha, et c'est très bof à utiliser. Tête tout à fait surcôtée, qui vaut pour moi à peine son prix aux US - je ne parlerai même pas de ce qu'il faut raquer neuf ici.

Revendue au bout d'un an et quelques pour du Aguilar : typé aussi, mais beaucoup plus facile d'utilisation, respectueux de l'instrument, et quel son, quelle pêche ! Ca, ça vous met direct le sourire, sans se prendre le chou.