< Tous les avis Ampeg SVT-4 Pro
TenebraeBass TenebraeBass
Publié le 17/08/08 à 16:01
-Préampli à lampes, deux powers solid state à 490 watts sous 4 ohms
-Possibilité de coupler les deux power (mono bridge) pour une puissance de 1200 watts RMS en 4 ohms.
-Boucle d'effets stéréo
-Crossover : choix de la fréquence et balance
-3 bandes EQ avec mid paramétrique (5 positions)
-Eq graphique 9 bandes
-boutons Ultra-High, Ultra Low, bright
-mute, eq et effets bypass contrôlables sur la tête ou par footswitch.

Certains auront du mal à l'utiliser comme il faut, mais tout ce qu'il vous vaut, c'est de lire le manuel. Tout y est clairement détaillé.
Pour ce qui est du son, il y a des tonnes de configurations disponibles, oui il faut savoir utiliser les potards et savoir quels cabinets utiliser et comment les brancher, mais si l'on à déja une idée du genre de son que l'ont veut à la base, c,est facile de l'obtenir.

Je suis un bassiste qui se tient dans plusieurs styles, principalement le métal, mais aussi le progressif, le jazz, etc. Je joue au doigt et je slap beaucoup. 6 cordes. Oui, bien sûr, vous aurez un son qui sonne Ampeg, ça va de soit. Il faut aimer avoir un son rond. Moi je configure les boutons de l'ampli pour avoir un bon son au doigt, et ensuite j'active l'éq 9 bandes pour faire du slap, ce qui est très efficace. J'aime particulièrement la switch bright. Mes effets sont aussi biens performants sur cette tête, tant qu'on les branche dans la boucle d'effets. Le bi-ampli permet d'utiliser un power pour gérer les basses, et l'autre pour les hautes et moyennes fréquences ; on peut donc pousser les basses sans compromettre les aigus, très utile quand on joue à six cordes, comme moi. Petit bémol, il est très difficile de se trouver un cabinet de basses fréquences à 4 ohms qui résiste à 490 watts. Ampeg ont discontinué leur SVT-18 et il est très difficile à trouver. Les cabinets pouvant supporter le 1200 watts ne courent pas les rues non-plus, donc la configuration la plus facile à faire, c'est deux 410, 500 watts chacun. Comme ça vous utilisez la puissance non-négligeable de la tête, sans danger de détruire vos cabinets. Deux 410 sont beaucoup plus faciles à transporter qu'un 810.

Je n'ai cette tête que depuis deux mois. J'aime sa puissance, on découvre le plaisir de jouer dessus quand on à la chance de tourner le potard de volume un peu. Les possibilités sont presque infinies vu le nombre impressionnant de jacks qu'il y a derrière la bête. Je l'ai choisi surtout à cause de ces possibilités, j'ai essayé quelques autres amplis avant mais ses caractéristiques les dépassaient tous, donc je l'ai choisi. Je ne suis pas déçu du son par contre. Je l'utilise avec un SVT-410 HLF, et je prévois de m'en acheter un deuxième ou me fabriquer moi-même un 18 pouces si je ne me trouve pas de SVT-18 d'occasion. Par contre, essayez toutes ses possibilités avant de l'acheter. J'ai un problème de Line-Out sur le mien et je doit aller le faire vérifier bientôt. Il y a heureusement une bonne garantie, mais comme je fait du studio ces-temps-ci, j'aurais pu m'en passer. N'empêche que je referait le même choix sans hésiter, pour le son , la puissance et les possibilités de branchement variées.