< Tous les avis Ampeg V-4B
jemfleabass jemfleabass
Publié le 21/06/09 à 11:10
Ampli tout lampe d'une puissance de 100 Watts délivrée par 4 lampes 6L6, Made in USA par SLM electronics.
La connectique standard:
entrée passive et actve (-15 db)
sortie XLR pour la sono
sorties HP en jack et speakon avec sélecteur d'impédance (4 ou 8Ohms)
Power amp in
Preamp out
Pas de boucle d'effets

Niveau règlages c'est assez basique:
Gain, switch ultra hi et switch ultra low pour booster une des deux fréquences au choix bass, middle un potard de sélection de présets mid (5 positions),treble, master volume, switch stand by et power.
En face arrière un bouton présence: flat ou boost,
Flat: son plus rond et moelleux.

Je mets 8 car une sortie accordeur aurait été bienvenue et peut être un potard de drive pour salir le son, mais on peut faire ca avec le gain donc c'est pas très grave.
Boost: son plus aggressif avec plus de mids

Configuration ultra simple, du plug&play comme on aime. Le bon son arrive direct après un préchauffage évidemment (pas 15-20 minutes comme sur une SVT) 1à minutes sont nécessaires pour réveiller la bête.Je ne l'ai branché que sur un Box de 15" et en 8 Ohms. J'ai hâte de le brancher dans 6X10" Hlf en 4 Ohms, ça risque de bien changer le son

Jamais eu le manuel mais il n'est pas indispensable et en plus on peut le télécharger sur la site du constructeur.

Je joue dans un groupe de power rock; ou ce type de son est parfait, je branche soit une stingray soit une jazzbass et c'est vraiment nickel. Perso je trouve qu'une basse passive rend mieux, j'ai l'impression que l'entrée active atténue peut-être trop, mais ce n'est qu'une impression,ça sonne quand même très bien.

Avec une basse active mes règlages sont assez neutres: gain à midi, bass treble et mids également, j'équalize au préamp de ma basse.
Avec une basse passive comme une jazzbass, je booste juste les basses (c'est une maple neck, donc les aigus et les mids ressortent très bien)
J'utilise toujours le switch présence à la position boost, ça donne plus de vie.
Je ne me sers généralement pas des switchs ultras low et high,ça ne me sert pas vraiment
J'adore le son de cet ampli en général, je suis fan du grain Ampeg donc difficile d'être objectif. Mais le son permet à peu près tous les styles, il n'y a rien que je téteste sur cet ampli.

Je ne l'utilise que depuis 3 semaines et je ne l'ai pas encore essayéen répet ou sur scène, et je ne l'ai pas encore branché sur un gros baffle (6X10") qui doit certainement mieux disperser le son que sur un 15".

Ce qui me plait, c'est que c'est une alternative au SVT. Même son (+/-), mais 100 Watts seulement donc on est plus obligé de faire trembler les murs ou de déclencher une nausée au batteur (et pourtant je ne mets pas beaucoup de basses!) pour obtenir le son qu'on veut. Et puis au niveau poids, on passe de 35 Kgs à 25 Kgs à peine! fini de se péter le dos pour installer son rig! (sauf le 6X10", mais je vais certainement le vendre pour acheter plus compact). La seule inconnue à ce jour, c'est de savoir si la puissance est suffisante: certains semblent dire que c'est insuffisant, d'autres disent que non.La précédent propriétaire jouait en compagnie de stacks mesa et 4X12" et il reprochait juste un manque de réserve de puissance.

Je mattrai mon avis à jour lorsque j'aurai essayé tout ça sur scène. Peut y a t il moyen de monter des lampes avec un niveau de sortie plus élévé?

Le rapport qualité prix? sais pas... Je l'ai échangé contre une SVT 2 pas en super état. Le son était un peu mieux et les règlages plus complets, mais je voulais un ampli moins lourd, moins puissant et moins cher à entretenir. Je n'ai pas eu à sortir d'argent, donc c'est un bon deal.

Je referais ce choix sans hésiter, ça sonne bien, c'est léger, pas trop puissant,et en plus ça a de la geule.

Je mets 9, mais sans l'avoir testée en conditions réelles.En tout cas c'est une bonne alternative à une SVT, certainement très intéressant pour l'enregistrement (pas trop puissant), on peut la brancher dans n'importe quel box (8 ou 4 Ohms) donc pas toujours besoin de venir avec son "frigo" à chaque concert, comme pour une SVT. Je suis vraiment satisfait de cette acquisition.