Ashdown ABM 500 RC EVO III Head
Ashdown ABM 500 RC EVO III Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série ABM.

Rivera99 Rivera99
Publié le 31/05/09 à 09:34
Hello,

Je ne vais pas reprendre la description de l'ampli mais juste signifier les évolutions.
En plus de tout ce qu'on avait avant, nous disposons maintenant de deux sorties jack/speakon qui sont visiblement câblées en parallèle et d'une fonction supplémentaire: un compresseur contrôlable via un unique potentiomètre. Comme toutes les autres fonction de l'ampli, il est mis en fonction via un switch sur la façade ou par le footswitch (non-fourni contrairement à ce que dit la notice)

Voici la bête:

N'étant pas bassiste depuis très longtemps, c'est cherchant un peu mon son que je suis tombé sur cet ampli: le coup de cœur: C'est simple, on tourne les bouton et on trouve toujours quelque chose de sympa.

Cette amplis est assez impressionnant: on peut presque tout faire avec!
Je le joue en direct avec une basse Sandberg JM5 active/passive, j'ai vraiment tout un tas de sonorités allant la funk à la fusion en passant par le rock vintage au plus moderne.
Je l'ai accouplé avec un baffle 8ohms Markbass Traveler 121H car je n'ai pas la place de mettre un 4x10 chez moi et je dois dire que cette configuration est des plus sympathiques.
Le baffle apporte une touche de modernité (propreté) que ne possède pas le baffle ABM 4x10.

Les fonctionnalités:

1) Preamp Tube:
Ce réglage est censé donner du drive (satu) au son. Pour cela il faut bien faire son niveau d'entrée au potard. Une fois que c'est fait, on règle: enfantin. Une fois enclenché le son est assez petit, on perd dans les basses: Une chose, la lampe est une 12AX7WB (vraisemblablement Sovtek) et donc à CHANGER!!! Pour les amateurs de grosses satu, mettez une Ei, pour les autres je pense qu'une lampe à faible gain sera très sympa pour ne pas avoir trop de drive mais le son gras des lampes.

2) Compresseur:
On tourne et c'est tout. Ce compresseur ne grossit pas le son, il se contente de compresser (réduction de la dynamqiue). Attention de ne pas trop en mettre car il coupe pas mal la dynamique à de fort taux: autant bien apprendre à maitriser ces doigts (l'attaque) le son n'en sera que plus propre.

Cela fait 6 semaines que je possède ce super ampli.
Rien à dire, il est très bien:
- Ca sonne super.
- Il n'est pas trop cher (620 euros)
- Il est très beau (oui c'est bling bling et alors?)

Je l'ai monté dans un rack moquette 2U Warwick Sleeve.

Ashdown propose visiblement des amplis de très bonne qualité pour des prix très raisonnable. C'est LA marque qui monte (Adam Clayton de U2, Pino Paladino, Tony Breit de Lenny Kravitz, etc)

Sur la gamme ABM, on peut la considérer comme le haut de gamme de la marque, c'est celle qu'on trouve le plus sur les scènes pros, il existe plus chère mais est-ce mieux (Klystron)?