Sujet de la discussionPosté le 13/09/2024 à 11:47:46Impedance des CAB RM 800 EVO 3
Bonjour à tous,
J'ai dans l'idée de m'équiper d'une tête Ashdown RM 800 EVO III (sortie minimum 4 ohms) et d'un 4X10 Markbass 800w en 4ohms (pour le poids). Jusque là ça match ! Par contre, j'ai un 15" Ampeg sous 8 ohms, donc si un jour ça me prend de les mettre tous les 2 (le 4x10 + le 15 en dessous) ?
Est-ce que ça peut le faire pour l'ampli ? Et mon autre question con est quel branchement privilégier ? Plutot sortie 1 speakon de l'ampli vers 4x10" et sortie 2 vers le 15" ou sortie 1 vers 4x10" et repiquage du 4x10 vers le 15" ??
(désolé je suis pas au top pour la gestion de tout ça, donc j'ai besoin de votre aide)
ps : cet ampli n'est pas rackable à priori, certain d'entre vous ont-ils trouvé une solution pour le racker quand même ?
Merci d'avance pour vos eclaircissements
Phil
yaip
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 13/09/2024 à 15:15:40
Non c'est pas bon. Les deux enceintes en parallèle donneront 2,6 ohms.
Pour le branchement peu importe.
ok merci, donc c 'est quoi la difference entre "en serie" et "en parrallele" dans le branchement si ça change rien ?
Du coup, si je prends un 4x10 en 8ohm ça irait avec le 15" ? Mais si je me sers que du 4x10 le rendement risque d'etre moins bon sur la tete, c'est ça ?
ok merci, donc c 'est quoi la difference entre "en serie" et "en parrallele" dans le branchement si ça change rien ?
Les deux exemples de branchements que tu donnes sont tous les deux en parallèle. En bricolant un peu, on peut modifier le câblage du 4x10 pour faire en sorte d'y brancher le 15 en série, ce qui donnera une impédance totale de 12 ohms.
Citation de trescalan :
Du coup, si je prends un 4x10 en 8ohm ça irait avec le 15" ?
Oui, dans ce cas tu peux brancher les deux enceintes aux deux Speakon de l'ampli. L'impédance finale sera de 4 ohms.
Citation de trescalan :
Mais si je me sers que du 4x10 le rendement risque d'etre moins bon sur la tete, c'est ça ?
Avec un 4x10 en 8 ohms, tu divises le rendement par deux : 400W au lieu de 800W. Ceci dit, 400W peuvent être largement suffisants...
Avec le montage en série (12 ohms) on arrive à 266W, ce qui reste très honnête... et suffisant dans la plupart des cas.