< Tous les avis Fender Bassman 100 (Silverface)
Fender Bassman 100 (Silverface)
Fender Bassman 100 (Silverface)

Tête d'ampli Basse de la marque Fender appartenant à la série Bassman

DrPhilGood DrPhilGood

« Juste dingue »

Publié le 30/10/12 à 00:14
Ampli tout lampes. Le mien date de 74, acheté d'occase l'année dernière. Du 100 w fender, qui déboite.
deux entrées basse, deux entrées "Instruments". Un bright sur les canaux instruments (qui selon moi ne sert à rien), un volume pour le crunch, trois potards basse, médium, aigus, un master volume.
C'est sommaire à souhait !

C'est un ampli des années 70, il y a 5 potards à bouger… On se branche, on règle un peu le gain, et ça joue direct. Un manuel ne servirait à rien.
a l'origine, c'était prévu pour être un ampli basse. Mais il n'a aucun intérêt pour les bassistes. Trop rond, trop chaud, trop "doux". En revanche, avec une guitare… C'est juste monstrueux.
Donc les deux entrées basses (je dis bien entrées, car ce ne sont pas des canaux, clean and lead par exemple) ne (me) servent à rien. Même en branchant une guitare dessus, le son est complètement étouffés.

Une précision : avec cette ampli, j'ai la cabine 4X12 pyramidale fender de la même époque. Le rendu final tient à mon sens autant à l'ampli qu'au baffle. J'ai essayé l'ampli seul sur une 2X12 Marshall, ça sonne grave, mais quand même bien plus petit. Inversement, j'ai essayé l'enceinte avec un Blackstar Artisan et un JCM 900 Marshall, ces deux amplis en étaient transfiguré !!
Globalement, le Bassman ramène une densité de grave et de médium assez incroyable. Il y a une épaisseur de son assez folle.
le son clean, avec le volume à 2 ou 3, est très cristallin. comme du fender en somme. pousser à 8 ou 9, vous obtenez… du crunch :-) Sans effet, inutile d'espérer avoir un son saturé, ni même vraiment gras. ça reste très propre et précis.
Je joue avec une 333, une Gretsch demi caisse Anniversary, une Danélectro 12 cordes ou une fender Esprit. En effet, j'ai juste une TS9 et une Rat pour la disto, une Wha et une réverb (qui manque quand même sur l'ampli…). Et à chaque fois, ça sonne grave… Dans un style Blues rock/Rock mais aussi bien pour des trucs plus violent, type stoner, Noise, No Wave. Je crois que ce qui le caractérise le plus c'est cette densité/puissance de son, à la fois, très précis, chaud et ample.

je l'ai depuis un an. J'ai eu ou essayé pas mal d'ampli avant, en Vox (AC 30), Fender (hotrod, twin réverb) et Marshall (JCM 900 et 800). Pour l'instant, je n'ai rien trouvé qui me convienne autant.
je l'ai acheté 1600 euros avec l'enceinte (ok, un peu cher, je vous le concède). N'empêche, je le rachète demain si il faut !!