Silverface Grill, ou trouver ça ?!?
- 13 réponses
- 6 participants
- 2 189 vues
- 6 followers
jefbyos
Je suis l'heureux propriétaire d'une Bassmann 100 "silverface" depuis presque une quinzaine d'années, que j'ai trimballée un peu partout, et confiée à un ami quelques temps. Je viens de la récupérer, et me suis mis en tête de la remettre en état esthétique.
Heureusement, elle à été manipulée avec prudence : le black tolex est en état impeccable (son compagnon de route 1960 Marshall ne peut pas en dire autant, mais il était déja largement amoché quand je l'ai acquis), les pièces métalliques sont correctes et trouvables chez Fender... Tout comme l'ampoule "de flipper" qui s'illumine lors de la mise sous tension de la bête, que j'attends de pied ferme.
En fait, mon souci vient de la grille en face avant : composée de deux parties, une couche de tissu noir sur lequel se pose une grille plastique blanche. C'est cette grille qui est abimée...
Malheureusement, une recherche pourtant attentive ne m'aura pas permis de retrouver exactement cette grille... Auriez-vous une idée ?
- 1
- 2
Dr P3x
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
jefbyos
Je garde l'adresse sous le coude. Peut-être en leur envoyant une photo de la pièce à remplacer...?
Dr P3x
Sinon, remplacer la grille par une autre qui se rapprocherait visuellement, ça pourrait pas le faire ? Si ce type de grille ne se fabrique plus du tout, ça va devenir compliqué ton affaire.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
jefbyos
Du coup, pour le moment, ma tête ressemble à ça...
Ce n'est pas vilain en soi, mais le but reste la remise en état "d'origine" pas de faire du modding avec ma tête ;)
Piedo
Hors sujet : Question hors-sujet : pourquoi tu relies les deux entrées bass et instru avec un cable de patch ?
Ca te permet de gagner en puissance ? D'affiner les réglages ?
Merci de ta réponse...
jefbyos
Hors sujet : La puissance générale de cette tête est largement suffisante
Par contre la couleur de chaque canal est différente mais pas toujours complètement satisfaisante à mon goût... Notamment, le canal bass manque de définition dans l'extrème aigü alors que l'instrument, lui, manque de solidité dans le grave...
En les reliant, cela me permet de bénéficier à la fois du switch bright et du deep, et des égalisations de chaque canal. Au final, je parviens à un meilleur équilibre, un son plus "plein" et plus actuel.
Piedo
Hors sujet : Merci de ta réponse ! J'en profite pour te poser une dernière question HS : si tu peux relier le canal 1 au canal 2, c'est donc qu'une des entrées du canal 1 est en fait... une sortie, non ?
Est-ce que ça laisse une possibilité de créer une boucle d'effet ?
Merci encore une fois... toutes ces questions sont intéressées, puisque je vais me mettre en chasse d'une Bassman d'ici un mois ou deux, le temps de régler deux trois trucs.
+++
jefbyos
Hors sujet : Non, Les deux prises jack de chaque canal ne sont pas une entrée et une sortie, mais deux entrées (Hi gain et lo gain). Elles sont conçues pour qu'on utilise l'une ou l'autre en fonction du niveau de sortie de l'instrument connecté. Néanmoins, comme elles fonctionnent en parallèle, il est possible de récupérer le signal de l'une des entrées sur l'autre afin de l'envoyer vers ce que tu veux.
Du coup, il est effectivement envisageable de s'en servir afin de créer un genre de simili-boucle d'effet parallèle : le signal de l'instrument sera bel et bien amplifié via le canal sur lequel tu le connecte (bass ou normal), renvoyé (en amont de la préamplification) sur des effets (qu'on prendra soin de règler en 100% WET) qui seront eux préamplifiés puis amplifiés via le second canal. Le volume de chaque canal devient donc un volume soit dry, soit wet, et cela permet un dosage de chaque sonorité... Et l'on peut envisager une coupure des SFX au moyen par exemple d'une A/B box ;)
Par contre, tu vois peut-être le coup venir : le signal que tu récupère est celui de ton instrument seul, pas celui de ton instrument préamplifié. Il ne s'agit donc pas d'une vraie boucle d'effet, dont le but est de permettre le traitement par des effets d'un signal post-préamplification, tenant compte de la couleur du préamp. De même, un vrai retour de boucle d'effet te permet d'attaquer directement la section amplification d'une tête d'ampli. Ceci permet de respecter le travail de ces effets en ne les colorant pas, et permet de carrément bypasser la section préamplification d'une tête (cas d'utilisation d'un préamp externe).
Or, ici, tu n'a jamais accès à cela, tu passe toujours par une préamplification qui colore le signal. Donc, ce montage ne sera jamais une vrai boucle d'effet au sens strict. Cela permet par contre des raccordements qui peuvent s'avérer pratiques : si tu as par exemple un rack d'effets que tu utilise pour des modulations, ou une unité de reverb numérique qui à tendance à un peu détériorer le signal d'origine...
Note tout de même qu'il s'agit d'une tête d'ampli basse, et de chez fender : la coloration en question reste bien moins marquée que celle apportée par le canal Clean d'une tête guitare marshall (sans parler du besoin d'une boucle d'effet sur une tête guitare dont on utilise les canaux saturés... qui ici n'existent pas). En réalité, il s'agit d'un canal clean qui respecte bien plus le signal qu'on lui envoie qu'un grand nombre de têtes guitare du marché (et, voire, de certaines têtes basse, comme du Trace Eliott au son si marqué dans le médium). Ce qui explique, par exemple, que nombre de pédales disto Boss sonnent aussi "transistor" dessus...
Et enfin, je ne saurais te dire dans quelle mesure l'impédance du "revoi" perturbe la sonorité du canal concerné (celui sur lequel on connecte les deux jack, arrivée d'instrument et renvoi vers FX ou, comme je le fais sur la photo, renforcement). La logique voudrait que ce ne soit pas tout à fait transparent, mais cela dépasse mes connaissances (et, de toutes manières, cela dépend de l'impédance de ce que tu connecte comme SFX ?).
Bref, j'espère que cela répond à tes questions. ;)
thieu0_3
Hors sujet : Salut à vous tous,
Je viens de voir votre conversation à propos de fender bassman 100 Silver face.
Sur la question de base, je n'ai malheureusement aucune réponse où trouver silverface grill.
A part sur les sites americains de vintage, je vois pas. Peut être en cherchant d'autres types de pièces, tu peux trouver des sites qui te renvoient sur d'autres.
C'est comme ça que j'ai trouvé le transfo d'alimentation d'entrée du mien qui avait pris une méchante sur tension sur tub amp doctor qui est en Allemagne.
Moi j'ai une question d'electronique concernant le bassman.
Suiteau chtarp electrique et au changement de transfo, l'ampli fonctionne mais il n'a plus de patate , je joue à 10 sur l'entrée normale supplée par un compresseur pour atteindre le volume dégagé par une batterie. Il y a de la sature en basse du certainement au volume 10 + 10 pour les basses 2 pour ls medium et 8 pour les trebles.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider sur cette question sachant que j'ai changé les lampes après l'eclatement d'un support en céramique du à l'ancien transfo qui provoquait une surtension certainement superieure à 2000 volts pour faire éclater de la céramique.
Voilà, je ne sais pas d'où vient la faiblesse de l'ampli.
Merci
A+
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2