< Tous les avis Galanti M.BASS 30
Galanti M.BASS 30
Galanti M.BASS 30
oliverix1 oliverix1
Publié le 10/09/09 à 17:01
C'est un ampli à lampes de 1974, à l'origine concu pour amplifier basses et orgues, avec deux lampes exactement. La puissance est de 30 watt qui arrachent vraiment les oreilles!
Sur la facade, on retrouve 3 réglages: volume, treble pour les aigues, et basses, deux entrées pour la basse: high et low, un standby pour les lampes, et... c'est tout! mais ca suffit amplement pour trouver son son. D'origine, cette tête fonctionne avec une baffle avec un hp de 12, celui que j'utilise, avec une facade tissée argentée qui ressemble fort au ampeg portaflex B15 de l'époque...

Acheté d'occasion pour la modique, je dis bien modique somme de 400 euros, cet ampli a un son extremement précis et trés bien défini, à ce niveau de précision, on ne peut penser qu'à ebs ou swr... Le son est tippé lampe et vintage et sonne bien avec toutes les basses que j'utilise: une ibanez de 1969, une ibanez de 92 et une peavey récente.
Sa copnfiguration est trés simple, vraiment pas besoin de manuel, et l'ampli, de moins de 35 kilos, est facilement transportable. Question puissance, il equivaut à au minimum 200 watts à transistor, et ne sature pas, même à fort volume, le hp qui a 40 ans encaisse sans broncher. Quelle qualité! cet ampli est impressionnant, et relègue les amplis ampeg de l'époque au rang de joujous sans son.. c'est dire! puisque je connait bien ampeg... (tête svt..)
Cet ampli est rare et difficile à trouver, mais il a trés bien vieillit, et donne vraiment un son trés propre, idéal pour les répet, le studio et les petits concerts.
Je met aussi 10, pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais vu mieux de ma carrière question sonorité et fiabilité.

Je joue de nombreux styles de musique différents, et bien cet ampli s'accorde avec tout, et avec une présence phénoménale face par exemple à deux guitaristes plus un batteur qui cogne.. Du jazz au funk, en passant par le rock voir le rock vintage, ca sonne! et pourquoi pas le métal? dans ce cas, 30 watt seraient un peu limite, mais le son... on peut facilement trouver un son red hot, Rage against, ou System, tout passe au niveau qualité du son!
Les réglages permettent tous les extremes, le pôtard treble permet des aigue, beaucoup d'aigue à 7 ou 8, à éviter... mais le son peut vraiment etre clair, tout en étant d'une grande profondeur, je suis fan!!

Aprés avoir essayé pas mal de combo, je peux dire sans détour que celui-ci est le meilleurs, il surclasse la série working-pro de SWR, et se place au moins au niveau du workingpro 15.
J'avais été tenté d'acheter du neuf, notament la série ampeg B100R ou B200R, mais à l'essai, c'était vraiment mauvais, et quand on sait qu'un ampeg sur deux a une durée de vie de moins d'un an... j'ai préféré investir dans un outil qui n'a pas pris une ride en 36 ans!!!
Payé 400 euros, j'aurais pu y mettre le double voir le triple en connaissance de cause! en fait il est inestimable à mes yeux, et aux yeux de plusieurs auditeurs bassistes jaloux!
Avec l'experience, oui, oui et encore oui, je referais ce choix, le plus dur reste à en dénicher un, et surtout un en vente! parceque moi, meme mort, je ne souhaiterais pas le vendre!

10... que dire de plus... on est loin de l'idée du vieil ampli de collectionneur, on est face à une merveille, et vue la fiabilité de construction, et surtout la simplicité, je ne pense pas etre tombé sur un cas isolé, à essayer en urgence!!