Gallien Krueger MB200

4.4/5
  • JejeduduJejedudu

Compact, léger, puissant, complet

Gallien Krueger MB200Publié le 29/04/21 à 12:27
    Le son est très "propre", pas brouillon du tout, pas de buzz (sinon celui qui provient des micros actifs de ma Yamaha TRBX604 dans certaines positions uniquement (mauvaise isolation de la chambre des micros, je présume) :( ).
    Evidemment, en sortie, ça dépend du casque ou du HP qu'on lui branche.
    Réglages et connectiques très complets (DI, Aux in, phone out,... sauf boucle d'effet, mais les effets, c'est de plus en plus en pédalier et pas en boucle...), atténuation de 10dB par switch en façade.
    Ventilateur très silencieux: je ne remarque pas s'il tourne ou pas, c'est dire s'il est discret.
    Sortie HP uniquement Speakon et pas combo Speakon/jack. Un détail...
    Potentiomètres de réglage trè…
    Evidemment, en sortie, ça dépend du casque ou du HP qu'on lui branche.
    Sortie HP uniquement Speakon et pas combo Speakon/jack. Un détail...
    Potentiomètres de réglage très "onctueux" (ni ferme ni lâche, juste ce qu'il faut pour être agréable).
    Ce préampli/ampli remplace à merveille un TC Electronic BQ250 que je n'ai pas apprécié (pas cher mais son pas terrible au casque comme sur HP au niveau des graves semblant surboostés et donc pas équilibrés avec le reste). Ici, GK est très équilibré et ronronne correctement dans le grave (entre autres).

Comme d'autres produits GK de la même conception (MB500, MB200, MB110, par exemple et par expérience), l'alimentation/ampli (circuit imprimé) est un composant sensible mais remplaçable facilement (ICE Power 50ASX2 dans cet appareil, mais les 125ASX sont aussi "sensible"). Est-ce lié à l'utilisation "basse" qu'en fait GK ou à la platine alim/ampli elle-même en toutes utilisations? Mystère.

Ampli super léger et compact, il rentre dans la poche frontale de ma housse de basse, avec les câbles inclus débranchés..

Puissance très raisonnable pour travail à la maison et répétitions.
    Je conseille ce matériel avec une subtile réserve sur la fiabilité due à la platine alim/ampli et apparition possible d'un buzz (problème rencontré sur plusieurs MB500, panne sur MB110).
  • ClazikClazik

Petit et pratique

Gallien Krueger MB200Publié le 12/03/15 à 21:20
    Je possède un GK 2001 et trois baffle Neo 115II (excellent) Néo 212II ( fabuleux ) et le Néo 410 ( une vraie casserole : très mauvais ) Mais pour les répètes, j'utilise ce petit Gallien avec un baffle ACME LOW B. Il a une particularité très intéressante : on peut brancher le casque d'écouteurs sans que cela coupe le son du baffle. Pratique pour bien s'entendre... Pas cher d'occase, increvable, avec le son Gallien, un peu Growl, très léger, peu de réglages : idéal en répétition. Paye pas de mine, mais puissant.
  • Pandable1000Pandable1000

très bien

Gallien Krueger MB200Publié le 07/03/15 à 22:50
    J'utilise cette tête avec un cab 12" DIY (4Ohms - 99dB SPL) et c'est largement suffisant pour toute configuration qui n'impose pas l'utilisation de protections auditives (même quand le batteur se fait plaisir).

Le son est caractériel (comparé aux amplis TC Electronic ou Markbass de gamme équivalente, qui ne m'ont pas plu).

Le boîtier est bien construit, l'EQ est efficace. L'ampli réagit bien aux réglages des micros.

La D.I. est propre. Seul la sortie casque souffle un peu (une étoile en moins) mais ce n'est pas dramatique (on a vu bien pire).

J'aime beaucoup le contour qui permet de changer d'univers en 1 switch ainsi que le format de la bestiole.

Avec une pédale de compressi…

Avec une pédale de compression et un bon cab c'est une config' super !
  • crispycatbluescrispycatblues

Super petite tête !!

Gallien Krueger MB200Publié le 09/09/14 à 11:48
    J'utilise un baffle 4 ohms pour profiter pleinement de la puissance maximale de l'ampli, et les 200 watts sont largement suffisants, même quand mon batteur s'énerve.
    Je l'ai acheté pour le poids (1 kilo) et sa petit taille (il tient dans une housse souple de basse lambda).
    Le boitier est sobre, et la led bleue du bouton on/off est sympa.
    On branche en 2 secondes le câble speakon sur le baffle.

Pas besoin de manuel - réglages simples, rapides et efficaces - on va droit au but, et on se prend pas le chou avec 68 preset de son ou de préamp, qui sont pour moi des gadgets et qui sont toujours un peu galère à configurer - y a des pédales pour ça.
    En tous cas, les nu…
    Le boitier est sobre, et la led bleue du bouton on/off est sympa.
    On branche en 2 secondes le câble speakon sur le baffle.

En tous cas, les nuances sont bien respectées, du son gras aux sons clairs, mais je corrige pas mal le son sur ma basse aussi, donc j'essaye de rester assez neutre sur l'ampli pour ne pas être trop sourd, car on a des chansons aux styles assez variés.
    Le plus = l'atténuateur de décibels pour passer d'une basse passive à une basse active, quand on a les 2.

On est un trio pop/rock qui joue à la fois des compos calmes et mélodiques, et des trucs un peu plus violents avec pas mal d'effets, donc, des morceaux contrastés, avec un batteur qui alterne les roulements bourrins avec un touché super fin - et les gars sont toujours bluffés par la qualité du son et le volume sonore, en dépit du style du morceau et de la taille du boitier.
    Je joue sur une Jazz Bass active, et je branche le MB200 sur un cab Eden de 12 pouces qui est également relativement compact.

Je l'ai depuis le mois de Juin, et je l'avais dans le viseur depuis au moins 2 ans. J'attendais juste de trouver le bon cab' avant de me lancer. J'ai essayé des GK plus puissants mais les 200 watts me suffisent. J'ai hésité avec des combos, mais l'encombrement plus important me gênait. J'ai donc privilégié la petite tête et le petit baffle, sans regrets. Les autres marques ne m'ont pas convaincu. Je ne connaissais pas spécialement GK avant, mais le rapport poids / puissance, la clarté du son, le prix, et le look, ont remporté la mise. Les nombreux avis positifs sur cet ampli ne faisant que renforcer mon opinion.
  • Anonyme

Gallien Krueger MB200Publié le 24/12/11 à 10:49
    Transistor, connectique baffle: speakon/jack. D.I. intégré.

- La configuration est-elle simple ? Oh oui, dans la mesure ou je ne suis pas un mordu de l'EQ. Il y a le minimum vitale: Bass, Hi-Mid, Low-Mid, Treble, un switch "Contour" donnant plus de chaleur au son.

- Obtient-on facilement un bon son ? Oui => Rien qu'en positionnant les potard à midi, j'avais un son qui me plaisait.

- Le manuel est-il clair et suffisant ? Inutile

- Convient-il à votre style de musique ? Jouant du Pop/Rock, oui.

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ? Je joue sur une basse de luthier monté avec des Fender Noiseless.

- Quels types d…
    Transistor, connectique baffle: speakon/jack. D.I. intégré.

- Le manuel est-il clair et suffisant ? Inutile

- Convient-il à votre style de musique ? Jouant du Pop/Rock, oui.

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ? Le son est assez clair et cristallin assez chaud.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

Utilisée et revendue il y a un mois.
    Cette tête est parfaite en tout point car elle pèse à peine 1 kg et le son est redoutablement bon, mais il me fallait plus de puissance.

Si vous avez les moyens, foncez sur la MB500 ou la MB fusion (avec la lampe).