Hartke HA3500

HA3500, Tête d'ampli Basse de la marque Hartke appartenant à la série HA.

Tous les avis sur Hartke HA3500

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 31 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
vikos13/11/2018

L'avis de vikos"Tout terrain et imbatable au niveau rapport Q/P"

Hartke HA3500
Utilisé à la maison, en live et en studio avec son cab VX410, via une Jazz Bass Professional et une Musicman SUB4 (active).

Au niveau technique je vous laisse voir les caractéristiques sur la page d'accueil. Beaucoup d'avis, je vais donc me concentrer sur ce qui m'a semblé le plus intéressant à partager.

Cet ampli est surement un des plus répandu, notamment en studio de répétition (en raison de son prix j'imagine). J'ai pu jouer dessus depuis des années, et l'ai acheté il y a quelques mois, j'ai pu bien l'étrenner à la maison mais aussi en live. Dans les studios de répétition je n'avais jamais été convaincu, mais ça faisait le job.

De manière pragmatique : la construction est solide, l'ampli est extrêmement complet au niveau des réglages (entrée A/P, deux préampli dont un à lampe, égaliseur efficace, contour, boucle d'effet, sortie DI XLR), pour le prix c'est tout de même vraiment intéressant, je ne vois pas d'équivalent.

Au niveau du son : il faut vraiment prendre son temps sur les réglages, sinon on passe complètement à côté de la machine. Les deux préamplis se complètent et se dosent méticuleusement. Celui à lampe apporte un beau grain mais manque de précision, le second est trop froid, mais à très légère dose corrige ce soucis. L'égalisation est selon moi précise et permet de placer idéalement la basse dans le mix, creuser un peu les mid reste très utile. Les deux contour sont certainement les potards les plus importants, et corrigent en 10 seconde l'équilibre de la basse.

350W, avec ça on sonorise largement une petite salle sans avoir besoin d'envoyer dans la sono, c'est juste génial. Essayé et confirmé.

Alors oui ce n'est pas du haut de gamme, c'est clair. Mais à moins de 400 euros avoir un ampli de qualité, puissant, avec autant de réglage et de possibilité, totalement incassable, il faut replacer le contexte, c'est juste au top, d'où la note élevée qui essaie de voir l'ensemble. Si le prix avait été 1000 euros pour le bundle avec le VX410, j'aurai mis 3 étoiles, mais à ce prix, peut être utilisé à la maison, en répétition, en live et en studio, par des débutants jusqu'à des pro.

Les points faibles, pour le prix :
- lourd. Mais pareil, à mettre en balance avec la construction et la puissance.
- le compresseur, de qualité très moyenne

Sylvain Barrago29/05/2016

L'avis de Sylvain Barrago"Puissance et qualité"

Hartke HA3500
Tête d'ampli 300 Watt utilisé avec un deux fois 12 avec twitter et un simple corps une fois 15. Le poids de la tête reste honnête.
Je me sert très peu de l'EQ; le son de base est déjà d'une bonne qualité. Branchement derrière en DI donc pratique lors des concerts.
jpslebassiste27/11/2014

L'avis de jpslebassiste"TRES BON MATERIEL TROP SOUS ESTIME"

Hartke HA3500
Transistors avec 1 préampli à lampes et 1 à transistors.
350 W de puissance
Equalizer, contour, compresseur

Très facile d'avoir le son.
L'equalizer est sensible et il faut y passer un peu de temps au début.
Par contre le compresseur ne sert pas à grand-chose.

Je jour du rock 60's et 70's, en quatuor et à volume élevé... J'utilise principalement une Jazz Bass Fender (parfois une Précision) et depuis peu l'Epiphone JB 1 (Jack Casady). Je passe à travers une Big Muff Bass et une EA The Mole. L'ampli convient aux différentes basses sans modifications des réglages.

Je l'ai acheté d'occasion il y a maintenant fort longtemps... et il est toujours là... Jamais un problème malgré une utilisation soutenue.
La tête est associée à une enceinte 4 x 10 Carvin, qui sonne bien plus chaud que l'enceinte d'origine à cônes métalliques.
Ampli très polyvalent, très punchy, dynamique et super-puissant: le volume au-delà de 3 et demi ou 4, on commence à jouer vraiment TROP fort. Ce qui fait qu'on a une marge plus que confortable avant de commencer à forcer sur la bête. Graves et bas-médiums ENORMES. Aigus un brin trop métalliques.
Equalizer très efficace, les deux préamplis et les deux boutons de contour également.
Seul le compresseur n'est pas convaincant. En fait je l'allume et je le met au minimum ou alors à 2 au plus; au-delà de 3 le son "disparaît".
J'ai conditionné la tête dans un flight-case Gator.
Bref très satisfait, si je devais changer ce serait à la rigueur pour du Ampeg ou du Acoustic vintage... mais bon! C'est cher et surtout c'est lourd!! Et puis le mieux n'est-il pas parfois l'ennemi du bien?
kelt62014/08/2013

L'avis de kelt620"occasion à ne pas rater"

amplification hybride, 350w / 4ohms

Configuration intuitive, son facilement obtenu

Convient à tous styles , pour n'importe quelle basse

Tout a déjà été dit, cette tête est remarquable par la qualité de construction et le son obtenu, avec une basse de bonne facture l'équaliser peut-être oublié, il suffit de jouer sur le pré-amp, (modulation avec la lampe et le transistor) et le contour pour obtenir un son déjà excellent.
Une tête au rapport qualité/prix particulièrement intéressant, surtout en achat d'occasion.
Seul Bémol, le poids assez conséquent.
Otenko21/04/2013

L'avis de Otenko"Super ampli !"

C'est un ampli hybride,
Pré-ampli lampe-transistor, ampli de puissance transistor.

2 potards pour le pré-amp (lampe et transistor)
1 potard compressur
1 équalizer 10 bandes avec interrupteur On/Off
2 potards de contour (Low et High Pass)
1 potard Master/Volume
1 Boucle d'effet
1 Sortie DI avec commutateur Pré/Post amplification
2 Sorties baffle Jack 6.3mm

Le manuel fourni est en anglais mais les réglages sont simples et intuitifs.
On peut trouver dans le manuel des exemples de réglages pour l'ampli, c'est pratique pour commencer et trouver un son correct, puis on affine soit-même et on trouve facilement le son souhaité.
L'éq 10 bandes n'est pas très évident au départ (j'avais l'habitude d'un 3 bandes) et les bandes sont très sensibles mais on s'y habitue vite.
On trouve donc très facilement le son que l'on recherche !

Cet ampli convient à tout les styles de musique.
Je joue plus du rock/punk. Avec une Fender Precision, le son est très claquant, c'est exactement ce que je recherchais.
Sur des concerts, cet ampli a eu l'occasion d'être empreinté par d'autres bassistes jouant d'autres style, tous en sont très satisfait, quelque que soit le style, cet ampli s'adapte parfaitement !

J'ai était déçu par une chose : le compresseur intégré n'est pas top par rapport au reste de l'ampli. Jusqu'à 2/3, presque aucun effet, passé le 3, presque plus de son sort de l'ampli. C'est un accessoire (pas forcement indispensable) mais vu la qualité autant ne pas le mettre. J'ai préféré acheter une pédale compresseur vraiment adaptée.

Cela doit faire 8 mois que j'utilise cet ampli et je n'en suis pas du tout déçu bien au contraire. Il s'adapte autant aux petites qu'aux grosses scènes. Pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion en concert de dépasser le volume 2 (au delà on est généralement repiqué sur la sono).
Testé chez moi à fort volume, j'ai pût constater un souffle à partir du volume 5/6 mais pour l'instant, ça ne me sert à rien de jouer aussi fort !
Avant d'acheter celui-ci, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs marques telles que Ashdown, Ampeg ou MarkBass ainsi que d'autres modèles Hartke, mon choix s'est porté sur celui-ci car c'est à mon goût le plus polyvalent pour sa gamme de prix. C'est pour moi le meilleur rapport qualité/prix, même si on a pas totalement le son d'un Ampeg tout lampe.

Maintenant que j'ai l'habitude de jouer sur celui-ci, je referai sans hésiter le choix de cet ampli, la puissance est là, le prix est relativement correct, c'est à choisir les yeux fermé !
Vinsaw Aden Ôhm24/02/2013

L'avis de Vinsaw Aden Ôhm"fidèle, robuste, pratique, puissant"

Hartke HA3500
tout a déjà été dit donc je résume vite fait : en facade : entree act/passive - 2 préampli lampe/transistor - compresseur - eq 10 bandes - low/hi pass et master et au dos : 2 sorties speakers - effet send - retour (avec une balance) sortie DI
cet ampli me délivre 240 watts sous 8Ω (350w max sous 4Ω), ampli rackable

super simple d'utilisation, le lui ai acheté un caisson Hartke VX410 (Je pense lui ajouter un Hartke VX115 pour de la bonne sub. j'ai le manuel en anglais mais je ne l'ai jamais ouvert, ampli très polyvalent au niveau du son, puissance suffisante pour jouer avec des batteurs très percutants. très robuste, il a été trimballé dans tout les sens, a bcp été utilisé en exterieur dans des conditions extrêmes et poussiereuses, joué volume à fond en slap avec une metalcore pendant des heures et il fonctionne toujours aussi bien à part 2 ou 3 potards qui craquent un petit peu malgré un grand nettoyage l'an dernier, mais rien de bien grave

simple et polyvalent

je l'utilise depuis 10 ans, j'ai joué ou joue encore) sur des amplis plus puissants, mieux etc mais celui ci me convient mieux, je connais mes regalges. si je devais racheter un ampli aujourd'hui je reprendrai le même, neuf ou d'occasion, la differEnce de priX n'est pas énorme mais il est tellement robuste que ca ne craint pas de l'acheter d'occas' après quelques tests bien sûr
ferrisL15/03/2012

L'avis de ferrisL"un ampli très fidèle"

Hartke HA3500
préampli hybride lampe (12ax7 pour la lampe)
et transistor

amplification transistors 350 W sous 4 Ohms et 250 sous 8 Ohms

pour le reste de la connectique, tout a deéjà été dit dans les précédents posts

le manuel est bien fait mais il est en anglais donc un point négatif

le point fort de cet ampli est qu'il laisse parfaitement exprimer votre basse et amplifie fidèlement le son de celle-ci
donc pas de miracle, si vous n'avez pas la bonne basse et les doigts qu'il faut... mais j'ai la chance d'avoir une Thumb bass Warwick avec préampli paramétrique, que l'on peut mettre en mode passif, donc j'ai le son que je veux :^)

le son que je préfère est le préamp à lampe à fond , le pr&amp transistor au minimum et le compresseur à fond, ce qui donne un grain chaud, un poil distordu et compressé

je l'utilise depuis à peine 1 mois de façon quotidienne à la maison car je ne supportais pas le bruit de son ventilateur. mais c'est réglé depuis peu (voir en partie Astuces)du coup le peavey TKO 75 que j'utilisai auparavant est mis au placard.
Rastacouenne20/12/2011

L'avis de Rastacouenne"Un rapport prix/prestations excllent !"

Tête d'ampli basse :

- 350W sous 4 Ohms
- 250W sous 8 Ohms

- Préampli mixte lampe/transistors
- Ampli de puissance transistors
- Compresseur intégré
- Equalizer 10 bandes
- Deux potards de "contour"

- 1 entrée passive, une entrée active
- boucle d'effets sur l'arrière de la tête
- une sortie DI avec possibilité de choisir pre ou post préamplification

- format rack 19 pouces 2 unités
- poids : 14 kg (!)

Pas besoin de manuel pour faire sonner la bête, les réglages sont intuitifs.

En jouant sur les différents potards on arrive à obtenir le son désiré. L'équalizer n'est pas facile à utiliser (beaucoup de bandes) mais en tatouillant on arrive à obtenir LE son voulu, car les boutons sont vraiment sensibles...

Le compresseur en revanche n'est pas terrible, mieux vaut l'utiliser avec parcimonie (graduation 2 ou 3 maxi)

Je joue de tous les styles de musique avec une Squier Jazz Bass VM, et ça me donne une configuration ultra polyvalente.

Au choix, je branche la tête sur un 2x10 ou un 1x15, ou les deux couplés. Avec deux enceintes au cul la puissance est vraiment au rendez-vous, vous aurez une bonne marge avant d'atteindre les limites de la tête. C'est l'un des gros points forts de la HA3500 !

Je qualifierais le son d'assez droit et moderne (typé Hifi), sans coloration particulière, ce qui contribue à sa grande polyvalence.

La mienne est dans un flycase SKB pour la protéger lors des transports

Je l'utilise depuis plus de 2 ans maintenant et j'en suis pleinement satisfait. Je voulais une tête assez neutre et puissante, donc je suis ravi.

La HA3500 est un best-seller de chez Hartke et ce n'est pas pour rien. Certes, les amateurs de sons typés souhaiterons s'orienter vers des marques plus prestigieuses, mais il faudra aligner un budget beaucoup plus conséquent.

Si vous avez moins de 300€ de budget (pour de l'occase), que vous cherchez une tête polyvalente, solide et puissante, je ne lui vois pas d'équivalent !

Seuls défauts :
- le poids, 14kg ce n'est vraiment pas rien !
- le ventilateur est très bruyant... pas gênant lorsqu'on joue mais ça peut poser problème en studio
- la DI est réputée de piètre qualité
ooo_stephane_ooo05/06/2011

L'avis de ooo_stephane_ooo"Tete d'ampli très polyvalente"

Hartke HA3500
préampli lampe et transistor a doser selon le son souhaité
ampli transistor robuste
compresseur (bof)
equalizer pas mal du tout
le tout avec 350W sour 4 Ohm (ou 240 W sous 8 Ohm), ce qui donne une réserve confortable pour pas mal de situation

reglages très simple car tout est bien identifié sur la facade

sonorité assez polyvalente notamment en dosant les lampes et les trasistor au niveau du préampli

en plus c'est du robuste
Dedol Bass21/02/2011

L'avis de Dedol Bass"Très bon compromis"

Bonjour les AFiens,

L'essentiel: HA3500 350 Wts. Lampe ET Transistors. Entrée line avec Ground lift. 2 contours de sortie (que je laisse a midi, dans tous les cas).
2 entrée Inst 0 et -20Db.
EQ 10 bandes graphique.

Je joue depuis sur Hartke depuis les débuts de la marque en france (1991 env/ j'en ai eu 3 a ce jour) et je dois dire que ce combo est a toute epreuve et est exploitable dans bien des situations! Pour preuve, on le retrouve dans tous les Backline de festival, par rapport a la demande bien sur mais aussi pour sa fiabilité et sa polyvalence.

Pour le 3500 c'est un ampli de qualité et la seule panne que j'ai eu pendant toutes ces années et la rupture d'une soudure froide sur l'entrée line (panneau AR) facile a reparer et pas cher, et un soucis ou niveau d'un condensateur (craquements intempestifs) mais cela c'est réglé sans interventions (?).

Pour finir les HP, le Transporter a eviter pour des raisons de fiabilité. Sf si vous en faite une utilisation peu intensive en semi pro par ex. Si vous depassez l'entrée a plus de 5 et que vs jouez un Si grave un peu trop violemment, les HP passent au travers (l'aimant se decentre en fait). Economies sur la taille des aimants et simple caisse pour le poids ne font pas bon ménage avec le gros son en repet...

Coté reglages, entreée signal 0db pour ma basse passive et -20Db pour les actives. EQ très sensible, je coupe un poil le 100Hz pour la tourne un peu désagréable, booste un peu les 600Hz pour faire chanter la fretless. Pour le reste c'est selon l'endroit.

Selon le style joué, on modifiera quelques détails sur l'EQ mais dans l'ensemble, je privilégie les basses rondes et nettes, 100 Hz en dessous, les médium un peu en avant, 800Hz en dessous et les aigus sans excès. Je forme sinusoidale en fait, sur l'EQ.

Je joue tous style: du Punk au Jazz en passant par le latino. L'ampli passe partout je vous dis!

Pb: Le bruit du ventilo. En studio, il faut l'isoler.

9/10.

Depuis 1991. J'ai a peu pres tout essayé. A retenir, Ampeg pour le son plus chaud (lampes), et puis c'est tout! Le reste c'est plus délicat en utilisation pro. Sinon quelques objets martiens comme Alumabass ou encore Glockenklang mais là, ca douille...

Rien a dire de plus sur cette bete. Ca demarre tous les matins!

Comme disais Stuart Hamm sur un pub de la marque dans les années 90 “Je mets l'entrée a moins le quart et le volume a tiers“. Oui, bon a condition d'avoir la reserve de Watts derrière... Genre HA 7000 et 800W sous 4Ohms... A ecouter avec Steve Vaï (Passion and Warfare).
Depuis une nouvelle serie hybride est sortie. Je suis a l'affut de commentaires la dessus. A bon entendeur..;
Ded.