< Tous les avis Hartke HA3500A
Hartke HA3500A

Tête d'ampli Basse de la marque Hartke appartenant à la série HA

Naik Naik
Publié le 08/11/06 à 12:53
Alors dans l'ordre à partir de la photo:

-Entrée Jack passive/active
-Préampli A (tube) et préampli B (transistor)
-compresseur avec au dessus du potard une LED indiquant si le seuil de la compression est atteint
-égaliseur graphique 10 bandes (de 30Hz à 8KHz, avec action de +/- 15db) avec une mini diode rouge sur chaque potard, très utile pour un repérage rapide du reglage dans l'obscurité, et a gauche un bouton permettant d'activer/désactiver l'egaliseur
-les reglages du contour low pass et high pass
-le master
-tout à droite l'interrupteur on/off...

A l'arrière:
de gauche à droite:
-fusibles, sélection du voltage de l'alimentation et connection cordon alimentation
-deux sorties Jack pour les HP
-un ventilateur ~~7cm
-entrée/sortie boucle d'effets sur jack
-balance boucle d'effet send/return sur un potentiometre protégé dans un renfoncement du métal (très facile d'accès)
-une sortie direct out sur XLR, avec deux boutons du même type que celui de l'égaliseur, un pour avoir la sortie XLR pré ou post égalisation, l'autre pour avoir la sortie "normal" ou "gnd lift" (désolé je ne sais pas à quoi sert ce dernier reglage... si quelqu'un peut m'expliquer... ^^)
-une aération permettant la circulation de l'air
La puissance:
-240 watts sous 8 ohms
-350 watts sous 4 ohms

Puissance électrique:
560 watts sous 115 ou 230 volts AC

Poids: 16Kg environ (poignée de transport sur le coté droit)

Je crois n'avoir rien oublié ^^

Les réglages sont très simples à faire mais difficile à trouver.

Ce n'est pas très dur de faire tout ces règlages, mais la quantité de possibilités est telle que l'on peut s'y perdre...
Les deux préamplis permettent de faire un bon mélange hybride, avec une saturation très dûre à obtenir -à mon avis cette tête n'est pas faite pour être poussée à la saturation, désolé pour les adeptes ;-) mais aucun pb avec des pédales d'effet-
L'égalisation ultra puissante suivie du réglage du contour offre une gigantesque palette de sons, mais l'égalisation graphique est plutôt dûre a régler -si on ne connait pas ce type de réglage il faut tâtonner pour trouver le son désiré-
Couplé avec des baffles Hartke 410XL et VX115, c'est énorme. Une puissance incroyable, il fait bien ses 240 watts sous 8 ohms. Perso, je ne m'y attendais pas du tout, et lors de la première utilisation j'ai mis les deux préamps à la moitié, l'égaliseur désactivé et le master a 5/10, 'ya pas à dire, ça secoue!

Donc, je trouve qu'obtenir un "bon son" n'est pas trop dûr, mais que trouver un son particulier, c'est pas donné.

Le manuel...
à vrai dire je ne l'ai pas trop utilisé, donc désolé de mon incapacité à parler de la partie "explications" du manuel (qui d'ailleurs a l'air d'être assez complète)
Celui que j'ai est en anglais, donc le niveau de clarté dépend de votre niveau d'anglais :-p
Il est le même pour le HA3500 et le HA5500(<= ! existe-t-il un fou pour utiliser un 500 watts alors qu'un 350 fait déja trembler le sol -et pas mal les tympans^^ - ?) il comporte une partie TRES utile: des sortes de représentations de la face avant pour noter tous les règlages...
Il y a aussi un diagramme des circuits électroniques

J'utilise en ce moment une précision bass Squier et un multi effets BOSS ME-50B branchés sur l'entrée "active"
je n'ai pas de style de prédilection mais avec la disto de la me-50B rien à dire, pareil pour tous les autres effets, une grande précision sonore, beaucoup de détails (selon les réglages...) en clean, pareil, no problem, toujours selon les réglages, on peut avoir un son "cristallin", beaucoup d'attaque, le slap est énorme, on peut avoir aussi du son "gras", peu d'attaque, bien rond, enfin bon... A peu près toutes les sonorités sont possibles!

perso en ce moment je mixe 3/4 tube et 1/4 transistors, la compression assez faible (j'utilise celle de la me-50b, celle de la tête ne me sert pas beaucoup) la courbe de l'égaliseur passe de -4 environ sur les 30Hz "en ligne droite" jusqu'à +13 environ sur les 1KHz, descend jusqu'à +2/+3 environ sur les 3KHz et remonte enfin jusq'à environ +12 sur les 8KHz (la courbe fait à peu près /v ); le contour low pass à -3, le high pass à +4,5.

j'aime bien avoir pas mal d'attaque pour les slaps tout en gardant un son "rond" pour le jeu au doigt.

Je ne l'utilise depuis pas très longtemps (fin juin/début juillet 2006) et je trouve cet ampli génial! une palette sonore très large, on peut faire n'importe quoi avec. je trouve qu'il assure à a peu près tous les niveaux.
Un petit plus de cet ampli -je ne sais pas si c'est pareil sur toute les têtes- il dispose de relais coupant immédiatement la sortie HP lors de l'extinction. Très utile si la multi prise se débranche...
Seul point avec lequel j'ai du mal: la boucle d'effets, qui ne rend absolument pas, mais je crois que c'est plutôt moi qui ne sait pas la faire marcher.
"C'est ma première tête", et franchement, je la trouve super (comme vous aurez pu le constater...)
Je n'ai pas essayé beaucoup d'autre modèles, je crois qu'elle vaut largement les 450€ auquels je l'ai eu. Bon il faut rajouter les baffles, un élément assez important de l'ampli je trouve ^^
<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>et je trouve d'ailleurs aussi que les baffles Hartke 410XL et VX115 vont à merveille avec cette tête ^^</span>

Même si les premières utilisations sont un peu dûres de par la relative complexité des réglages, le résultat final demeure être une merveille, le ventilateur qui, au premier abord, semble bruyant est vite couvert par les baffles.
Le master circule aux alentours de 1/10 max quand je travaille dans ma chambre, il ne monte pas beaucoup plus en répet'.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en concert.
Par contre si "on le pousse un peu", du coté de 8-9 /10, on effleure à peine la corde et le sol commence a trembler...
Un monstre fortement déconseillé pour les voisins si ils habitent à moins de 300 mètres. Et encore...