Marshall 1959 JMP Super Bass
Marshall 1959 JMP Super Bass

Tête d'ampli Basse de la marque Marshall appartenant à la série JMP.

apryvan apryvan
Publié le 17/02/06 à 07:59
C'est une tête d'amplificateur à lampes, 4 de puissance (EL34) et 3 de pré-amp (12AX7). Ce sont les mêmes lampes que sur les modèles superlead et 1959 SLP. Ce modèle a été fabriqué de 1966 à 1980. En 1976, l'esthétique a été revue et en 1980, il céda sa place au JCM 800 Bass Serie. La puissance est de 100 Watts, mais alors un vrai 100W d'ampli à lampes. Les Connectiques sont à l'entrée 2 canaux séparés et pour chacun des canaux, un Hi et un Low.... mais sincèrement il n'y a pas vraiement de différences entre les 4 entrées contrairement à un superlead qui possède un canal Hi Treble et Normal, le Superbass a 2 canaux identiques Normal, Volume 1 et Volume 2. À la sortie, 2 sorties d'enceinte jack 1/4. Il n'y a pas d'effets, pas de loop pour effets non-plus, Presence, Bass, Middle,Treble,Volume 1 et Volume 2. un point c'est tout... Ah oui, il y a le sélecteur d'impédence àa l'arrière à lequel il faut faire bien attention pour ne pas le perdre. C'est un ampli prévu pour la guitare basse, mais qui est utilisé par des guitariste la plupart du temps. Surtout depuis que la technologie à évoluée avec les amplis à transistors plus récents.

La configuration est des plus simple (voir paragraphe précédent). Le son .....ah oui....Marshall....est-ce assez clair? Pour une guitare bass, l'ampli est plutôt ''mid-rangé'' mais la présence est énorme et la puissance impressionnante... avec un volume à 1 le son est déjà optimal, le volume à 2, tout tremble autour de vous, pour une grande salle on pense à 5 ... mais celà prend de très performants haut-parleurs. Pour la guitare, c'est essentiellement un Superlead ou encore un 1959 SLP, mais sans le canal Hi-treble.... on a le son Marshall, mais avec un peu plus de Crunch, mais un peu moins de possibilité d'ajustement... mais aussi une courbe de puissance qui monte moins rapidement.
Pour le manuel.... à oublié, je possède un modèle 1973 acheté en 1986 de seconde main... j'imagine qu'il a du se perdre entre 1973 et 1986 ( sourires .)

Je joue principalement du hard rock 1970-80-90.. il convient bien à ce style , mais pour la basse, il convient à tous les genres.

Je l'ai en ma possession depuis 1986, mais je ne l'ai pas utilisé de 1998 à 2004. J'ai eu quelques problèmes l'électronique pendant cette période ou pas moins de 5 techniciens sont passés dessus.. pour en trouvé un compétent finalement qui me l'a remonté à neuf...c'est un amplificateur qu'il faut manipulé avec soin ( d'ailleurs il est très lourd avec ses 2 gros transfos)il ne faut pas le placé sur une caisse de son qui vibre beaucoup (pas de prob avec les guitares avec ça.). Je m'en sers peu à présent, mais j'ai en ma possession une pièce de collection que l'on retrouve de moins en moins aujourd'hui (les pièces aussi hé!hé!)... Les choses que je déplore sont: son poids important, sa fragilité,ainsi que la rareté des techniciens capable d'en faire le service.. les plus sont: Sa présence et sa puissance énorme, son look, sa rareté (collection). Pour la guitare...cet ampli est à considéré si on aime le son Marshall typique... pour la basse, on fait mieux aujourd'hui.