Marshall 1959 JMP Super Bass
Marshall 1959 JMP Super Bass

Tête d'ampli Basse de la marque Marshall appartenant à la série JMP.

Wizgah Wizgah

« Un ampli de caractère mythique »

Publié le 06/02/12 à 16:23
Ma tête est une des toutes premières JMP, de fin 69, début 70 selon le numéro de série.

Concernant les caractéristiques, tout à été dit précédemment. On a ici le minimum vital, plug & play.

J'ajouterais cependant que cette tête possède 2 entrées en face avant et aussi les deux sorties (d'où les 4 prises jacks). A défaut de DI, vous disposez ainsi d'un préamp out pour chaque canal. On peut aussi s'amuser à bridger le tout pour mélanger le son des deux canaux, que pour ma part, je trouve bien distincts.

Ma tête est montée en lampes 12ax7 EH en préamp et en JJ EL34 en puissance. Le canal 1 sonne très "bright" avec des aigus bien claquants et le 2e canal semble plus adapté aux fréquences basses avec une bonne dose de bas médium.

C'est mon ampli principal et le restera pendant sûrement très longtemps. Je l'utilise à la basse, avec une Rickenbacker 4004 Cheyenne et un cab VBC412 de chez Marshall (destiné normalement à la tête VBA400).

Le niveau de sortie de ma basse étant élevé, le préamp sature vite. A vous de voir si cela vous arrange ou non pour le style de musique que vous jouez, c'est cependant à savoir si vous possédez une basse active ( un pad -15dB pourra s'avérer necessaire). Prévoyez aussi de lui adjoindre un cab surdimensionné : j'utilisais auparavent un simple 15" qui pouvait encaisser 250W...Et il ne faisait pas le poids. Depuis que j'ai investi dans un 4x12 encaissant 400W, je n'ai enfin plus peur de satelliser mes HPs. Je rejoins l'avis précédent : je ne dépasse jamais 3 au volume, sous peine de noyer entièrement mon groupe sous un déluge de basses granuleuses et d'aigus rageurs !! un regal :-D

A la guitare, vous rentrez dans le domaine du son clair légèrement crunchy. Si vous etes sourd ou souhaitez le devenir, vous pouvez atteindre l'overdrive, mais à un volume difficilement supportable. Un atténuateur sera surement nécessaire pour jouer dans le domaine de la saturation.

A noter : l'ampli chauffe aussi pas mal au bout de quelques heures de fonctionnement. Idéal pour vos soirées barbecue en répète !

Cet ampli est plutôt "mid-rangé". Le caractère de ma Rickenbacker y est aussi pour quelque chose et avec une Jazz Bass, le son est beaucoup plus "sage". Vous n'aurez pas le son Ampeg avec ce type de tête, au contraire !

Comme j'ai une 12ax7 en préamp, et que le gain et le master ne sont pas séparés, ça grogne agréablement pour le style de musique que je joue (Stoner / Hard Rock). Si vous souhaitez un son aseptisé, passez votre chemin.

Je joue au médiator et obtient un crunch très musical qui donne réellement vie à mon instrument. J'ai d'ailleurs redécouvert ce dernier : aigus cristallins et crunchy, basses profondes et grondantes (je joue en Drop C) et médiums très présents (cette présence peut être réglée par le potard du même nom pour obtenir un son plus "boomy").

L'égalisation est extrèmement basique, ne vous attendez pas à sculpter précisément votre son avec ce type d'engin : tout à plat, on branche et on joue. C'est du moins je trouve, la philosophie de ce type de matériel. Cela va amplifier les caractéristiques de votre instrument, ses qualités, mais aussi ses défauts !

J'ai cette tête depuis 2 ans, et c'est ma première tête tout lampe. J'avais décidé d'investir dans un ampli de collection mythique, et je n'ai pas été déçu. Si vous en trouvez un entièrement d'origine à un prix abordable, profitez de l'occasion !

Au prix ou je l'ai eu (1100 euros, révisé, lampes changées et entièrement d'origine), c'est une affaire en or. Un incontournable à la guitare, et un ampli de caractère à la basse.