< Tous les avis Orange Terror Bass 500
Dr_Raousse Dr_Raousse
Publié le 18/10/10 à 09:43
Hybride 2x12AX7 preamp, boucle d'effet, switch 4/8Ω, actif-passif, 500W
EQ bass, mid, treble. + volume / gain. standby. Si on aime le minimal, en voilà… Mais c'est pas un ampli qui se distingue par ses réglages.

Vu le nombre de réglages, on ne peut pas parler de configuration. Le manuel je l'ai pas lu…
Pour jouer seul, cet ampli est quasi inutilisable, le volume est bien trop fort et les réglages EQ inopérants.
En répétition, le son est rapidement très fort, mais on arrive bien à trouver un niveau de saturation en jouant (un peu) avec le volume et le gain.
les 3 EQ sont pour moi inutilisables, c'est du pur cut /boost (où cut = pas de son, si on met tout à cut il n'y pas de son). Donc je laisse tout à midi et je règle à la basse.
Le réglage le plus versatile est donc le gain, le volume on souffle dessus.

Je fais du Rock 70's, tendance stoner, on du punk-rock dans un power trio + voix. Il convient très bien au son que je cherchais. J'avais auparavant du Ashdown et du MarkBass mais ils ne me satisfaisaient pas. Avec le Terror Bass, ça fonctionne bien toutefois avec une basse à haut niveau de sortie. Ma Fender Big Block donne un nettement meilleur résultat que ma VIG Cobra Pro avec ses micros EMGz: cette basse moderne passe très "droit" à travers un ampli qui demande à ce qu'on le nourrisse de quelque chose de puissant, sinon c'est simplement fort et rien d'autre. Même ma réplique de fender passive (pas de nom) a un meilleur résultat que la VIG.
Depuis que j'ai cet ampli, j'ai revendu mes innombrables pédales de distortion / OD basse, plus besoin de ces artifices, l'ampli fait ça très bien avec un punch et une dynamique excellente.
Par rapport au MarkBass SA450, il est bien sûr bien moins défini surtout dans les graves. Pour certains morceaux j'ai dû réadapter mon jeu.

Je l'ai depuis 5 mois, je suis totalement satisfait. Pour l'avoir acheté neuf par correspondance sans l'avoir essayé, j'estime avoir de la chance. Sachant qu'il n'est possible d'évaluer cet ampli qu'en groupe. Je cherchais depuis longtemps mon son, en désespérant de pouvoir le faire avec un budget qui ne me permet pas du tout lampe. Après bien des recherches avec markbass + de multipes pédales, j'ai enfin mon son Ramones / Clash / Stranglers etc. Le rapport qualité prix est correct, et bien que je sois déçu de l'EQ bass/mid/treble. Mais je m'en passe.
Depuis que j'ai cet ampli, je n'envisage pas de rachat avant très longtemps, peut-être du TecAmp.
Son poids et encombrement minimal étant un atout supplémentaire.
C'est un très bon choix malgré son EQ très moyenne, mais attention: ça dépend beaucoup de la basse qu'on met dedans, et si on aime les basse modernes, cet ampli n'est pas fait pour.
je le recommande pour les fenders actives / passives, tendance rock vintage ou punk-rock.