< Tous les avis Orange Terror Bass 500
ithibaut ithibaut

« conception bâclée »

Publié le 16/05/11 à 15:30
Je vais direct à l'essentiel :
+petit
+léger
+joli/vintage
+speakon (je préfère avoir du full speakon que du full jack)

-DI de conception inachevée
-EQ que trois bandes (bon, c'est vintage, c'est orange, mais un 4 ou 5 bandes aurait élé plus cool)
-puissance démesurée. 500W, ca bastonne sévère. Le master volume est très sensible.
-boucle d'effet de conception inachevée
-ventilateur non règlable

Comme il est tout petit, je peux l'amener en répet en prenant le tram. Super facile à utiliser : gain/basse/med/treble/volume. Il faudrait être débile pour s'y perdre. C'est dommage qu'il n'y ait que trois bandes, mais bon, on s'y fait. Etant donné que malgré cet EQ, le son na varie pas tant que ça...

J'en viens maintenant aux trois points qui fâchent.
-le ventilateur n'est pas réglable. En répète, pas de soucis, en live non plus. Soli solo à la maison, a faible volume, c'est gênant. En enregistrement, c'est gênant. Un switch pour le débrayer ou baisser sa vitesse aurait été bienvenu.

-La DI qui est extrêmement pas conçue. IL y a (heureusement) un switch ground lift qui vient rehausser la donne. Mais elle est incroyablement puissante. Il n'y a pas de switch pad -20 dB ou plus. Or, étant donné sa petite taille, le Terror est conçu pour être baladé sur les scènes. Si la DI est inutilisable en l'état, c'est frustrant. J'ai été obligé d'acheter un atténuateur -20dB chez Shure pour pouvoir aborder sereinement les consoles de sono.

-La boucle d'effet est aussi hot que la DI. Mon delay et ma révèrbe saturent méchamment. Vraiment dommage qu'elle ne soit pas plus faible.

Le son, avec les lampes de base, est bon, sature très vite. J'ai remplacé les lampes par des 12AT7 qui sont plus douces.
Le son est axé médiums, avec de la présence. Branché dans un cab 112 home made. Le gain est bien progressif, et j'ai de la bonne saturation, genre léger overdrive qui gronde.

Je joue avec une précision '57 et une rick'. C'est dément, avec les deux basses. Leur empreinte sonore est respectée. Chaque basse apporte son cachet au son. L'ampli colore bien aussi.
Je joue du rock bien lourd, stoner, psyché, drone, et des basses sous-accordées.

Le Terror Bass est un bon compromis par rapport à mes attentes actuelles d'un ampli : prix modéré (par rapport à une grosse tête full tube), léger, petit, transportable, puissant.
Mon son de référence, c'est celui d'un Mashall SuperBass. Terrible! Le Terror Bass s'approche le plus de ce son dans tous les petits amplis que j'ai pu essayer.
C'est dommage qu'il soit aussi puissant. 500W, c'est démentiel, démoniaque même. C'est dommage que la DI soit inexploitable sans subterfuge. C'est dommage que pour le prix, Orange nous fournisse des lampes de merde.