< Tous les avis SWR SM-500
SWR SM-500
SWR SM-500
VicMacKey VicMacKey
Publié le 28/11/05 à 23:53
Pour les specs complètes consultez le lien constructeur ( http://www.swrsound.com/products/view_specs.php?full_partno=4400300000&name=SM%2B500&trade%3B )

Préampli à lampe 12AX7, ampli de puissance à transistors
Puissance : 500W@4ohms mono/ 250W@4ohms stéréo
Connectique : sorties jack et speakon, XLR, boucle d'effet, le tout mono et stéréo, tuner out, 2 entrées instrument (active/passive)
Régalges : Gain, Limiteur, Aural Enhancer, Bass, Equaliseur semi paramétrique, Treble/Transparency, Effect Blend (mono et stéréo), Volume.
2U. 2 poignées latérales pour une manutention facile.
Pas lourd du tout ni volumineux.

Configuration trés simple. Branchements aisés. La face arrière est aussi bien fournie que la face avant, mais tout est clair, que ce soit en Bi-amp stéréo ou Bridge mono. Les possibilités de connectique sont énormes.
On obtient évidement et facilement un son d'excellente qualité qui dépend beaucoup de l'instrument en entrée. Cet ampli est trés fidèle et respecte scrupuleusement le timbre d'un instrument.
Le Manuel (PDF) ( http://www.swrsound.com/support/manuals/pdfs/SM500_OM.pdf ) est en anglais. Clair pour quelqu'un qui lit l'anglais... mais globalement rien de bien sorcier.

Tout est jouable avec cet ampli. Il convient particulièrement aux musiques modernes (funk, metal). Je m'en sers pour jouer dans un style pop rock (Muse/Radiohead) et metal (Meshuggah/Freak kitchen) où j'ai besoin d'avoir un son hyper bien défini notamment dans les graves afin de bien ressortir du mix.
Je joue principalement sur une Vigier Passion IV et une Ibanez BTB406QL (donc avec un SI grave), avec une enceinte EDEN 410XLT.
Le son est cristallin et précis. Deux mots pour résumer le son seraient "transparence" et "fidélité".
Quelque soient les réglages, le son est hyper bien défini et ça me plait évidement beaucoup, c'est trés important pour moi d'avoir un son cohérent sur tout le spectre. Les contrôles sont fins et puissants à la fois. On rajoute des graves et le son est plus grave mais pas plus sourd, on rajoute des aigus et le son est plus cristallin mais pas agressif. L'équaliseur graphique permet énormement de possibilités sonores et permet de controler réellement le son. Cet ampli ne rajoute que trés peu de couleur sonore, ce qui peut paraître un défaut pour certaines personnes mais pour moi c'est sa plus grande qualité. La lampe réchauffe le son sans l'altérer. On a un grain lampe associè à l'attaque franche et précise des transistors, et ce, au volume désirè.
Pour avoir un son bien roots ça le fait aussi, mais il faut triturer un peu les régalges (boost/cut sur les bonnes fréquences) pour obtenir le bon mix. En fait c'est l'instrument en entrée qui détermine le plus le son en sortie, ce qui à mon avis est l'une des meilleures philosophies lorsqu'il s'agit d'amplifier un instrument.

Je l'utilise depuis 1 an.
Ce que j'aime le plus c'est l'Aural Enhancer : cela permet d'attenuer les fréquences de résonnance et d'obtenir une clarté et une définition exemplaires, et ce, à n'importe quel volume (dans les conditions de fonctionnement de l'appareil, évidement). J'apprécie aussi le fait qu'il respecte le timbre des instruments qu'on branche dedans, mais en leur rajoutant un plus indéniable niveau son.
Ce que j'aime le moins : rien du tout... il n'y a rien à jeter dans cet ampli !!!
Rapport qualité prix : la qualité à un prix et ce n'est pas donné. Mais on en a pour son argent. Rien à voir avec le preset "Studio tone" d'un Pod XT Pro... (je parle en connaissance de cause, j'ai revendu le mien il y a quelques temps)
Evidement que je referais ce choix : je suis super satisfait de cet ampli!
Pour plus d'infos, consultez le lien constructeur ( http://www.swrsound.com/products/search.php?partno=4400300000 ).