< Tous les avis SWR ST-220
SWR ST-220
Bass Vador Bass Vador

« La légende SWR »

Publié le 21/08/15 à 13:57
J'ai acheté cet ampli, car je le considère comme une pièce de collection, en effet, il s'agit d'une des têtes les plus prisées de chez SWR, avec un équalo très complet (4 bandes paramétriques), les premiers circuit aural enhancer de SWR, un push pull qui booste les 5kHz et un 12AX 7 en préamp.

Pour un ampli qui date des années 1990 et qui est basé sur les circuits originels des premiers SWR des années 1980, c'est tout simplement une légende qui est le fruit d'un esprit visionnaire pour l'époque.

Niveau son, c'est le son des studio de Los Angeles des années 1980, les début de la basse moderne funk/fusion, c'est aussi l'ampli favori de Marcus Miller.

Donc plutôt orienté moderne, avec de beaux aigus, idéal pour le slap, mais pas que.

Naturellement, je le trouve gonflé dans les hauts médiums, donc une grosse attaque restituée, mais ce qui m'impressionnes le plus, c'est les basses qu'il peut cracher.

A mon avis le transformateur de courant y est pour beaucoup, je retrouve des basses très profondes et puissantes qui caractérisent les têtes EDEN (David EDEN a commencé chez SWR), et je n'ai jamais vu mes HP trembler de la sorte, cette tête est violente voir dangereuse.

Pour finir, la puissance est largement au RDV, quand on voit actuellement la guerre des watts chez les autres marques, ça me fait rire, le ST 220 enterre beaucoup d'autres têtes alors que sa puissance sous 4 ohms est seulement de 200 W, mais des vrais.

En bref, si vous êtes amoureux de ce genre de son et que vous en voyez passé un d'occas, foncez, ne serait ce que pour le mythe.