TC Electronic RH750

Versatilité, gros son: parfait

TC Electronic RH750Publié le 26/09/12 à 14:39
    Transistor; classe D
    750W
    Entrée Jack, qui s'adapte automatiquement au niveau de la basse active ou passive
    Entrée AUX sur RCA pour le mp3
    Sortie DI sur XLR, avec choix de sortie en pré ou post EQ
    Sortie numérique, format AES EBU, fixe à 96 kHz, avec horloge maître (aussi pré ou post EQ), compatible spif
    Boucle d'effet
    Sortie casque
    EQ paramétrique 4 bandes
    3 mémoires utilisateur, chacune avec un niveau de sortie, avant master, réglable indépendamment.
    1 réglage de niveau d'envoi des aigus au tweeter
    Compresseur multibande
    Simulateur lampe
    Accordeur intégré
    Event basse à l'arrière
    Un mini diable avec 2 roulettes minuscules est fourni.
    4kg
    Connexion jusqu'à trois cab, avec i…
    Transistor; classe D
    Compresseur multibande
    Simulateur lampe
    Accordeur intégré
    Event basse à l'arrière
    Un mini diable avec 2 roulettes minuscules est fourni.
    4kg
    Connexion jusqu'à trois cab, avec impédance min. de 4 Ohm.

Combiné à un cabinet RS 210C, de TC electronic également (20kg)

Connectique riche. 9/10 car l'entrée RCA coupe la connexion au cab et s'utilise seulement au casque et car la fréquence d'échantillonnage n'est pas réglable et oblige d'asservir en esclave la carte son et l'ordi. L'évent arrière impose aussi quelques contraintes de placements (éviter les murs proches et les angles).

Je cherchais un combo polyvalent, versatile, avec une sortie casque, léger, pour le home studio (maquettage et préprod), le travail à domicile, les répètes et concerts, avec possibilité d'adjoindre des cab supplémentaires. Je souhaite un son moderne, orienté soul, pop, funk, rock, modifiable à souhait, notamment pour le home studio.

Configuration simple et ultra ergonomique. On obtient facilement un bon son, pour peu qu'on sache manier une EQ paramétrique sur 4 bandes (à +15 et -24dB, avec un centre de fréquence modifiable pour chaque bande).

En home studio, la tête répond à tous mes besoins. La sortie XLR est excellente et la numérique aussi, à condition de travailler en 96kHz. La présence du compresseur, pour le home studio est appréciable: bien réglé, le jeu est équilibré et aucune corde n'est prédominante, on gagne du temps au mixage.

Travail à domicile: parfait; évidemment on n'exploite pas la pleine puissance de la tête. Ici, le niveau de sortie réglable avant master trouve toute son utilité: on la diminue à la maison, on l'augmente en live.

Live: utilisation simplissime et efficace. On retrouve le son travaillé à la maison, sans mauvaise surprise.

Les mémoires utilisateur sont pratiques. Pour ma part: un son de base en mémoire 1, un son slap en 2 et la dernière mémoire pour les usages home-studio.

Le volume de sortie, sur le 210 est monstrueux. En live, avec un batteur qui lâche sa frappe, la sortie à 50% et le master au premier tiers sont largement suffisant pour faire trembler les murs.

La versatilité est de mise, puisque le combo peut s'utiliser de la maison à la grande scène (en ajoutant des cab), en passant par la répète.

Quant au diable avec miniroulettes, exploitable uniquement sur surface lisse. Mais le combo fait 24 kg est doté de vraies poignées judicieusement placées, le transport devient presque un plaisir.

Le combo répond à tous mes besoins et attentes, pour les styles cités plus haut. Je ne joue pas de métal ni de reggae. Du old school au bas épais, moderne et condensé, tout est possible, tout est punchy. Je joue au doigt (80%) et slap (20%).

Avec l'EQ, le compresseur et le simulateur lampe, on obtient une variété étendue de sonorités. Une palette quasiment infinie avec les constantes suivantes: le son est toujours précis, ultra bien défini. Ca ne bave jamais. La projection du cab est optimale, à condition de le mettre un peu (env. 40 cm) en hauteur.

Le tête permet de régler le niveau d'aigus envoyé au tweeter et ce dernier dispose, derrière le cab, d'un réglage d'ouverture. On peut donc donner un peu d'air ou envoyé des aigus sifflants et métalliques, là aussi la versatilité est de mise.

L'EQ est chirgurgicale; quelle plaisir d'entendre une différence à chaque mouvement de potard.

L'ampli est "transparent", non je n'aime pas ce terme. Il est fidèle. Si vous avez un jeu brouillon au doigt et une basse médiocre, il transcrira fidèlement un son médiocre. Si votre basse sonne bien, votre jeu sera sublimé. La tête respecte ainsi votre instrument. Le mien est une Godin Freeway active, 4 cordes, avec micros barto et préampli noll. Ma Squier JB sonne aussi bien sur cet ampli, on reconnaît le grain.

J'apprécie la simulation lampe, avec une utilisation parcimonieuse. L'OD est possible, mais ce n'est pas ma tasse de thé.

10 mois d'utilisation.

Testé auparavant: Markbass, Genz Benz, et MesaBoogie Carbine. Markbass éliminé (à l'époque) pour absence de sortie casque. Mesa magnifique mais hors budget. Longue hésitation avec Genz (les Shuttle), mais la connectique, le compresseur, les mémoires et l'accordeur du TC m'ont convaincu.

Lors d'une répète où je remplaçais le bassiste titulaire, on a pu comparer le TC avec un Markbass tube 800W et son cab 410. Le TC était supérieur en terme de projection, de rendu, de précision, de finesse et de punch. Le TC permettait, dans ce cas précis (groupe pop) de mieux intégrer le son du groupe. Les deux HP supplémentaires du Markbass permettaient d'obtenir un plus gros son, mais pas forcément compatible avec une répète.

Rapport Q/P excellent. Le seul autre ampli qui m'a scotché est le Mesa Carbine. Mais c'est une autre catégorie: 2x plus lourd, 2x plus gros et 2x plus cher.

Je referais ce choix sans hésitation. Je recommande ce combo à ceux qui cherche versatilité, modernité, légèreté. Par contre, si vous lorgnez vers du lourd, du gras à lampe qui sature, passez votre chemin.

Les +: polyvalence, fidélité, puissance, ergonomie, précision et son.
    Les-: évent arrière, échantillonnage fixe à 96 kHz et sortie RCA qui coupe le cabinet. La sortie casque sur minijack arrière, pas pratique.
  • Mouloud HolywoodMouloud Holywood

L'ampli génial qui simplifie la vie

TC Electronic RH750Publié le 27/08/12 à 17:49
    Ampli transistor 750 W sous 4 ohms (1200 W en crête)

En face avant : Tuner, Gain, EQ 4 bandes toutes paramétriques, compresseur multibandes, émulation de tube (saturation préamp + amp puissance), réglage du niveau des tweeters, master, 3 mémoires de réglage de son (gain + EQ + tube + compression), jack input instrument.

En face arrière : Tout ce qu'on veut ! DI (pré/post EQ), entrée RCA, Sorties numériques AES/EBU (je ne sais même pas m'en servir), sortie casque, boucle d'effet en jack, sortie baffle mixte speakon/jack, alim et inter d'alim.

La tête fait 4 ou 5 kg, ce qui est extra transportable. J'ai le dos bien amoché, et ça a changé ma vie.
    Bonne qualité de fabrication, potards…
    Ampli transistor 750 W sous 4 ohms (1200 W en crête)

Bonne qualité de fabrication, potards agréables. Les sondiers croisés sur scène m’ont dit que la DI était top.

Actif/passif : la sélection actif/passif est automatique en fonction du niveau de signal en entrée. C'est tout con, mais quand je passe sur la basse d'un son moderne (avec préamp) à un son "boisé" en passif ça me donne un nouveau son sans modification de niveau de volume.
    Dans mon ampli Fender, quand je voulais utiliser le son passif, je devais me débrancher et me rebrancher dans une autre prise jack.

Utilisation des potards : le niveau de chaque potard est représenté par un nombre de led illuminé (ou pas) autour du potard. Ca se voit super bien dans le noir et est hyper pratique. Ca évite de motoriser les potards pour revenir à un preset mémorisé, et c'est encore génial car les moteurs, ça tombe en panne.

Le tuner : il est hyper précis et complètement utilisable. Il reconnaît les dièses, les notes plus basses que le E grave. De plus, il affiche en permanence la note jouée, ce qui me permet en bossant à la maison d'apprendre mieux les parties du manche sur lesquelles je ne viens pas souvent. Enfin, sur scène avec les projos, l'accordage peut légèrement varier et on est parfois amené à se réaccorder. Au lieu de m’accorder tous les deux morceaux comme les gratteux pour le cas où, je sais en permanence que je suis OK et ça enlève du stress. TC facilite la vie du bassiste.

L’EQ est diablement subtile au début et peut ensuite emmener très loin dans le cut ou le boost. Avec un réglage grave/bas med/haut med/aigus la palette de sons est énorme. Si on ajoute que pour chaque bande on peut déplacer la fréquence sur laquelle est centrée la correction (toutes les bandes sont paramétriques), la palette de son devient démentielle. Il y a moyen de se mélanger les pinceaux quand on sait qu’on peut utiliser pour les graves une fréquence plus haute que pour les bas médiums. L’utilisation du paramétrique est le seul moment où j’ai lu le manuel. Au pire, on remet tout à plat et ça roule. Pas d’affolement car l’ampli sonne très bien à plat (assez neutre) et il est très facile de trouver un son old school avec du medium, moderne avec des grosses basses, voire infra (grâce aux graves paramétriques). Dès qu’on utilise de la saturation, le réglage séparé des hauts et bas medium permet d’obtenir le grain qu’on veut. En résumé, plein de possibilités, plutôt facile au début avec le moyen de faire des trucs compliqués plus tard. Ca m’a permis d’apprendre à mon rythme comment sculpter des sons, et surtout comment modifier mon super son solo pour m’adapter à un son de groupe ou à un local. Là encore TC facilite la vie du bassiste.

Compresseur multibandes : carrément efficace lorsque bien réglé. On peut faire sonner du tapping du petit doigt gauche autant qu’une grosse attaque de la main droite. Mais surtout, il ne met pas les aigus en retrait par rapport aux graves (apport du multibande). Si on en abuse, le son se colore de plus en plus et on finit par entendre le travail du compresseur, mais sans jamais pomper franchement.

Le Tubetone : il s’agit d’une émulation TC d’un préamp + amp puissance à lampe. Je n’ai jamais possédé d’ampli tout lampe pour comparer mais l’effet est sympa. Je le prends plus comme une disto embarquée. Les premiers 20% réchauffent le son, puis on obtient une disto pour finalement aller vers une OD. Selon comment sont les potards de gain et de medium de l’EQ, le tubetone va donner un effet très différent. Globalement, j’aime mieux ma pédale OD/fuzz pour des sons extrêmes. Mais l’OD embarqués sur les Fender Rumble est carrément moins intéressante par exemple (pour ne parler que de ce que je connais.)

Les mémoires sont un coup de génie. On règle le gain, l’EQ, et tout le reste. On garde le bouton d’une des mémoires appuyé 3 sec pour enregistrer le setting et tout est sauvegardé sauf le master. Il suffit d’un appui court sur le bouton pour rappeler le preset. Ca marche comme les mémoires d’un autoradio. Le footswitch permet de passer d’une mémoire à l’autre, et donc d’un son à l’autre. On se demande pourquoi il n’y a que 3 mémoires… On en voudrait 30 tellement c’est génial !

Input RCA : le seul truc pas cool dans les caractéristiques est une broutille. Lorsque qu'on rentre un input en RCA pour jouer par-dessus un morceau, le signal sort dans le casque et pas dans le cab. Perso, j'ai horreur de jouer au casque donc j'envoie ma bande son sur la sono, et je joue avec le cab par-dessus dans le local.

Un autre détail important pour moi est que cet ampli chauffe assez peu et donc le ventilo tourne doucement. Il est silencieux. Je déteste avoir du souffle dans un moment calme ou en jouant pas fort en bossant à la maison.

Globalement assez neutre à plat, les multiples réglages possibles entrainent vers une coloration éventuelle au choix. On retrouve vraiment le caractère de l’instrument (testé avec Warxick, fender précision, musicman sub et stingray, daubes premiers prix) .

De même, la réserve de puissance considérable permet de jouer sans pousser l’électronique et donc un son assez « HiFi ». Si on pousse le master, un caractère légèrement « ampeg » apparait je trouve. Attention, pousser le master de ce truc impose d’être sur une scène en plein air ou dans un local à démolir…

Comme l’ampli restitue très fidèlement, j’ai commencé à entendre grâce à lui les sons que produisaient différents touchers de cordes. Avant, je faisais mon son à l’ampli, maintenant, je le fait à moitié avec les doigts.
    Cet ampli m’a fait énormément progresser.
    Rq : je ne suis pas spécialiste, mais je pense que c’est le genre d’ampli qui pourrait convenir à une contrebasse.

J'utilise l'ampli avec un cab RS212 et/ou un RS210.
    Je peux faire des configs variées et faciles à transporter car même si je veux 4 hp, je les transporte en deux fois (mal de dos compliant !)

Je cherchais un ampli léger, capable d’être neutre, polyvalent, fiable et puissant pour des scènes en plein air. J’ai trouvé la perle rare.

Un son fidèle ou avec un caractère entièrement contrôlable. La qualité globale impeccable, agréable à utiliser. Dans mes essais, il a surclassé les markbass, ampeg ou Trace eliot. J’avais aimé les Genz Benz, mais j’ai opté pour celui qui offre plein de services qui simplifient réellement la vie de tous les jours et dont le son était le plus neutre.
    On peut tout faire avec un tête de cette qualité.

Après plus d’un an d’utilisation, je suis comblé. J’avais le budget pour le 750, mais si votre budget est plus serré, son petit frère RH450 est tout aussi fabuleux pour un prix canon en occase.
    Je referai ce choix les yeux fermés.