Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wem Watkins Control ER15
Photos
1/32
Wem Watkins Control ER15

Quelqu'un connait ? ça sonne comment ? c'est trouvable ?

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 4 098 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un connait ? ça sonne comment ? c'est trouvable ?
Bonjour messieurs dame

tout est dans le titre

besos
Afficher le sujet de la discussion
11
Au fait j'ai oublié de parler du cab d'origine: volumineux et fermé donc de belles basses.
J'ai changé le 12" par un celestion G12H30: super peche et son précis (au vintage pres de la tete...).
J'ai toujours le HP 12" d'origine: un authentique Goodman en excellent etat et qui fonctionne tres bien. J'ai envisagé de faire un cab 2*12, mais je crains que le rendement du Goodman soit tres différent de celui du G12H30 (100 db) et que l'association ne soit pas terrible en fait. Si qq'un a une idée sur la question ??
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !
12
Je pense que le goodman a un très bon rendement aussi, je pense que tu peux lui mettre un 2x12 sans trop de problème... j ai même testé le mien sur mon 4x12 (g12h30 aussi) marshall, mais là ça lui fait trop à emmener et il peine un peu...
13
Merci de ton retour.
Il faut que je fasse un essai.
Sinon je vais aussi essayer un mariage entre le G12H30 et un Eminence Governor... a voir.
14
Dans mes choix j'hésite entre mon G12H30+eminence Gov ou bien Eminence Cannabisrex+Gov ??
Je trouve que le G12H30 est peut etre un peu trop agressif-aigue...
Des avis ? Je mets 2 HP de 8 ohms en serie et je garde mon Wem en sortie 16 Ohms ou bien je mets 2 hp de 16 ohms en // et je passe le Wem en 8 ohms ? Ca a une influence ou on s'en fout ?
15
Mon WEM sort en 16 ohms et ne peut pas être réglé je crois, donc il est plus prudent que tu restes en 16 car il y a un risque d'user prématurément les tubes et le transfo de sortie, mais en général les amplis à lampe sont costauds quand même...
Pour ce qui est des HP, si j'étais à ta place, je garderai 2 baffles, celui d'origine avec le goodman et en faire un en CTP de 18mm pour le Celestion (baffle ouvert, pas ouvert, c'est toi qui voit) et je testerai avec le G12H30 + le goodman, tester en 8ohms n'est pas gênant, rester en 8 ohms tout le temps... normalement ça devrait pas poser plus de problème que ça... les tubes c'est pas comme les transistor pour lesquels lorsque tu baisses l'impédance, tu gagnes en puissance, là pas de gain de puissance, mais le son peut un petit peu changer (les puristes sur les vieux Marshall disent qu'ils sonnent mieux en 16ohms).

Pour ton G12H30, est-ce la version à 55Hz ou 75 Hz, personnellement j'ai un très vieux 4x12 marshall monté avec (ceux à 55Hz) et je peux te dire qu'ils ne sont vraiment pas agressifs et aigus car je joue sur ce stack à la basse et à la guitare... si tu veux encore plus de basses, regarde et surtout écoute sur le site d'eminence, il y a tous leurs HP en démo (ou teste un HP basse ou un 15 pouces). Après si tu veux de l'hyper chaud bluesy, HP alnico à mon avis mais ce sera pas le même budget...

De toute façon il faut tester et regarder les courbes de fréquences des HP sur leurs sites... et aussi peut-être que tu équilibres plus tes réglages ampli/MXR et surtout si à la gratte sur un ampli pour basse et avec un des HP les plus graves de chez Celestion tu as trop d'aigus, c'est plutôt du côté guitare/effets que je regarderais en testant chaque effet de la chaine, séparément avec les même réglages amplis et guitare, ça ne m'étonnerait pas qu'un de tes effets soit un peu criard.

Personnellement, j'avais également trouvé que le goodman d'origine était excellent (je ne sais pas si tu le sais mais les vieux goodman, chez les amateurs de matos anciens, sont très cotés et très recherchés...) marshall à sorti certains amplis avec ces HP (lead & bass je crois).

A+, bonne recherches.
16
Pour ce qui est de l'impédance des baffles il y a un réelle risque de griller le transfo de sortie si l'impédance de celles si est inférieur à celle indiquer, ici 16 ohms, autant ne pas tenter l'expérience...voila mon avis à ce propos.
17
Pour les amplis à lampe uniquement :

une impédance de HP supérieure à celle de l'ampli va provoquer des surtensions dans les tubes de sortie, leur durée de vie peut être raccourcie dans certains cas
une impédance inférieure fait travailler plus le transfo de sortie.
Pour des amplis à lampe anciens et ceux récents de très bonne qualité, les transfos de sortie sont surdimensionnés, donc tiennent très bien même à une impédance deux fois plus petite que celle sélectionnée.
Idem pour les impédances supérieures.

Je parle en connaissance de cause : j'ai et j'ai eu en gros plus d'une dizaine d'amplis à lampe de 15 à 400W, j'ai une tête qui est resté longtemps en court circuit d'impédance sans que ça crame le transfo de sortie (et pourtant c'était un gros court-circuit) et j'ai mon ampeg SVT qui fonctionne avec le baffle en 2 Ohms sur le selecteur 4ohms (et en plus ça sonne mieux comme ça!).

Si le son est pourri faut pas continuer si le son est bon, pour moi c'est qu'il n'y a pas de problème de tolérance.

Après c'est un éternel débat chez les amateurs d'amplis à lampe, ce qu'il faut savoir principalement c'est que de toute façon l'impédance d'un haut-parleur n'est pas linéaire selon la fréquence retranscrite donc les impédances indiquées sur les HP ne sont que relatives et grimpent parfois énormément.
Jette un oeil sur le graph de ce HP (c'est pareil pour tous), il y a la courbe SPL, mais aussi ohmique : en gros pic à 80ohms à 35Hz et au-dessus de 15kHz... ça démontre tout
https://www.eminence.com/pdf/legend-bp102.pdf

A+
18
Salut à vous,

désolé j'ai tardé à répondre à vos post : merci en tout cas !!

Bon pour ajouter de l'eau au moulin, j'ai à coté de chez un roi de la reparation ampli lampes: il passe sa vie à acheter, revendre, réparer, restaurer du vintage. Un amoureux quoi !
C'est à lui que j'ai acheté le wem... Le transfo de sortie, en supprimant une resist passe en 1 min de 16 à 8 ohms. Voila... Et sans aucun pb: je laisse faire mon réparateur. Je vous raconterai comment il se comporte ensuite.

Pour mon son un peu trop aigue j'ai repris à la base avec le wem seul. J'ai amélioré le rendu que je trouvais un peu trop criard en réglant mieux mon pedalier numérique zoom G7 (et oui je sais du vintage analo avec du num... bof , bof, mais bon il me sert bien mon G7 !) Et donc in fine j'ai un son qui est quasiment celui du wem seul sans aucun effet (ensuite je met eq, reverb, delay, phaser,chorus).
Merci pour vos commentaires qui m'ont permis de reprendre les reglages à zero.

Donc voila une question de réglée. Apres pour ce qui est des HP autre histoire...
Mon objectif c'est d'avoir plus de richesse sonore avec le 2*12 ds les registres blues, rock, hard. initialement je pensais au V30 pour completer mon G12H30. Ce dernier au passage est un 70 anniversaire dc n'a de vintage plus que le nom certainement !! Pour dire que l'on ne doit surement pas avoir la meme reponse que le tien coco-bel-oeil ! Acheté il y 1 an neuf et se doit surement etre la version 75hz. Sur ce que tu me décris, je pense que le mien est plus agressif.
Je vais essayé surement un montage avec un 2*12 de chez Tube-Town (modele american)avec mon G12H30 (100db) et un Governor (102db). 159E le acb et 49E le Gov !
Bon vu que je joue tranquille en home studio les 2 db d'ecart ne devraient pas etre trop génant... On verra en test. J'ai aussi envie de voir le couplage G12H-Goodman et aussi Gov-Goodman.
J'ai aussi dans l'idée de me faire 2 cab et de passer de l'un à l'autre selon le style joué.. Un eminence Cannabis rex avec le Gov serait aussi tres bien; tout en restant ds des tarifs corrects.

Je verrai à quoi cela ressemble: en tout cas une experience sympa à essayer.
19
C'est clair que les HP ont un importance décisive dans le son... avoir 2, 3, 4 cab différents n'est pas du tout inutile pour un même ampli, la taille du HP joue, la nature de l'élément magnétique, sa réponse en fréquence... c'est assez énorme les possibilités. Je suis principalement bassiste donc on ne peut pas essayer tous les HP pour rentrer une basse dedans car ils fument vite, mais pour la gratte, si tu veux avoir un son qui sort de l'ordinaire, cherche les vieux HP qui se vendent une bouchée de pain sur ebay, il y a de petites pépites parfois, des trucs qui, s'il devaient être refabriqués de nos jours coûteraient 500 euros le HP... (AUDAX, SPRAVOX, SIARE, FOSTEX...).
Un autre conseil : remplace ton multi-effet par des analo lorsque tu sauras exactement ce qu'il te faut...
20
Retour rapide coco-bel-oeil !
efectivement le multifx numerique ... on a l'avantage de plein de pedales pour 300 E. Faudrait que je sois clair sur ce que me serait strictement utile. Me faut encore de la pratique !
Je regarde les HP , fais ma modif sur le wem et vous tiens au courant de mes essais.