Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lampes ne s'allument pas !

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 4 766 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les lampes ne s'allument pas !
Salut à tous,

Voilà mon problème. J'ai acheté récemment d'occasion une tête d'ampli Peavey JSX (modèle Satriani). Il existe sur ce modèle deux sorties : une pour les enceintes et une pour renvoyer le son post-ampli vers une table de mixage (donc niveau ligne). C'est cette seconde sortie que j'ai utilisée n'ayant pas d'enceintes suffisamment puissantes (120 W) pour les coupler directement à la tete.
Question son, aucun problème. En revanche, si le filament des lampes (des EL34 pour l'amplification de puissance) est rougeoyant, il ne change pas de luminosité lorsque je joue. Cela m'étonne beaucoup car, sur les videos podcast du dernier album de Satriani, on voit clairement que l'intérieur de la tête s'allume.
La question que je me pose est donc : le son que je récupère sur ma table est-il celui qui sort de l'ampli de puissance (après atténuation) ou celui du préampli ? D'après le schéma électrique, il s'agit a priori du premier cas. Mais, dans ce cas, pourquoi les lampes ne s'allument pas ?
Si quelqu'un peut m'éclairer...

P.S : Soyez indulgents, c'est ma première tête d'ampli à lampes.
2
Moi je crois aps qu'elles doivent s'allumer, mais juste rester rougeoyante pour marcher... mais en même temps j'en sais rien :D:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
Salut à tous.. je déterre ce topic pour ne pas en ouvrir un en doublon.
Mon Marshall TSL 100 connait la meme galere.
Je le mets en route, et quand je mets le standby sur ON, je n'ai aucun son qui sort, je regarde mes lampes, AUCUNES n'est allumées. Je n'ai aucun filament d'allumer. Mon ampli n'est pas trimballer il reste dans le studio de repet.
Probleme de fusible?
Probleme de lampes?
Transfo?

Votre avis la dessus?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
4
si t as pas de son ,et que tes lampes ne sont pas allumées c est qu elles ne sont pas alimentées :noidea:
pas besoin de bouger ta tete pour que des composants lachent ,va voir un guitare-tech ,sauf si tu es un as de l Electronique (ce dont je doute ) et que t ais l intention de le faire toi meme

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

5
+1.
Sauf si tu sais au moins vérifier l'état du fusible d'entrée toi-même mais s'il est grillé, tu devras quand même aller chez un tech pour savoir pourquoi ce fusible a brulé spontanément et y remédier pour que ça ne se reproduise pas.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6
merci les gars de vos réponses, c'est en effet ce que je pensais faire. Est ce que c'est utile que je regarde quand meme mon "main fuse" fusible principale à l'arrière de la ltete et directement accessible ou ça ne servira à rien.
Autrement dit, pour moi s'il était grillé la tete ne s'allumerait mememe pas.

La semaine dernière en répèt au moment de faire un check son, sur le canal crunch j'avais un son tout pas beau, comme si mon jack de gratte etait mal branché. J'ai jouer sur le toggle switch et pares le son est revenu. Je sais pas si ça a un lien.

A tout hasard vous connaissez un bon tech dans mon coin (vers Le Havre)??
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
7
Je n'avais pas compris que ton ampli s'allume encore. Si c'est le cas, le main fuse est bon et si les filaments des tubes de puissance ne deviennent pas incandescents, là tu dois absolument arrêter tout parce que le transfo de sortie ne va pas apprécier et si tu persistes tu risques de le tuer.;)

Je fais le tech mais en Belgique, donc au Havre je ne connais personne.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 12:26:10 ]

8
merci de ton message.. oui en effet la belgique ca fait loin...
C tout à fait ça, il s'allume normalement, enfin au niveau des interrupteur en tout cas. Mais mes loupiotes restent totalement éteintes.
je lui est collé un atténuateur de puissance i l y a quelques semaines (Koch loadbox) mais je pense pas que ce soit lui qui ait flingué mon ampli. Et je ne pense pas que ce soit les lampes, il n'y aurait pas les 8 d'HS. Certaines s'allumeraient quand meme. je sais changer les lampes et regler mon bias, je l'ai fait il y a quelques années, et ça a fonctionner depuis donc...... Si ce n'est que les lampes, je peux gerer, mais le reste je touche pas..
Je vais le porter chez le tech en fin de journée.
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
9
Salut,
les lampes (ou tubes) ne "s' allument"pas. La lumière qu'on voit au niveau des tubes dans un ampli est esthétique, ou au mieux, indique l'état d'alimentation des tubes. Sauf tube agonisant.
Si tu n'as pas de son, effectivement, va voir un pro. C'est très dangereux se trifouiller dans un ampli à lampes (il y a des hautes tensions résiduelles même après l'avoir éteint). Commence par une boutique qui vend des amplis. Ils peuvent t'aider.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

10
euh !! la soit disant lumière dans les lampes n'as rien d'esthétique!! c'est ce que l'on appelle le heater et il sert au fonctionnement de la lampe
si il est éteint cela peut venir de l'alime du heater qui peut etre en 6,3v ou 12v ou autre en fonction du schema
peut etre un probleme avec cette alim du fait que toutes tes lampes ne s'allumes plus