Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 691 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différences
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait il m'expliquer les différences entre les différents jcm 800 ( lead series,...)?
Merci d'avance
Paul
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix"
(Jimi Hendrix)
2

Les plus vieux représentants sont des monocanaux, ils existent en 100w (2203) et 50w (2204). Ils reprennent l'architecture des anciens amplis master volume monocanal avec une simplification de circuit, typique pour les jcm. On trouve encore un combo construit sur a base du 2204, il est référencé comme 4010 et un autre nommé 4103 qui est façonné sur l'architecture du 2203.

Encore dans la gamme jcm800, on a vu alors apparaître des doubles canaux. Les marshall 2205 (50w) et 2210 (100w). L'architecture est différente pour ces amplis, le son aussi. Là aussi, la version 50 et 100w existent en combo, respectivement nommés 4210 et 4211.

Entre la génération 2203 et 2210 en deux canaux, notons que Marshall a commencé à procéder à des économies importantes dans la fabrication des amplis, histoire de gagner plus de sous. La conséquence, des amplis qui n'ont pas toujours aussi bien résisté à l'épreuve du temps et qui demandent parfois une bonne inspection, après l'achat chez un vendeur peux scrupuleux.

Ajoutons qu'il existait aussi à cette époque un jcm800 1959 slp, ampli rarissime de nos jours qui possédait aussi un master volume, chose que les 1959 ne possèdent normalement pas.

Et j'ai volontairement sauté quelques petites choses, mais que l'histoire, comme le marché actuel d'ailleurs, ont laissé de côté. Et je laisse aussi de côté la Jacques Sauvage et la caca signature qui sont des amplis hors séries.

[ Dernière édition du message le 16/04/2011 à 21:33:22 ]

3
Ok, merci pour ces eclaircissements. Cela m'a beaucoup aidé. Quelles sont les différences sonores entre les monocanaux et les deux canaux? Sont elles vraiment importantes?
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix"
(Jimi Hendrix)
4
Citation :
Ajoutons qu'il existait aussi à cette époque un jcm800 1959 slp, ampli rarissime de nos jours qui possédait aussi un master volume, chose que les 1959 ne possèdent normalement pas.


Merci Pucelle_Dabidjan pour l'info, je comprend mieux pourquoi mon 1959 (acheté d'occasion) a été modifié avec uin master volume. l'auteur de la modif a du trouver les plans du 1959 master volume 'officiel' pour s'y coller ( sinon, il était vraiment cinglé )
5

Mais de rien.

La différence de son fondamentale est qu'on a une séparation claire entre le clean et le crunch. Avec un clean un peu plus boomesque mais plus clean malgré tout. Ensuite le son peut pousser un peu plus loin sur la version 2 canaux. Mais, en contrepartie, on paye le tribut en articulation de son, en dynamique et un médium plus lissé sur les moutures 2 canaux.

Je voulais poster des vidéos, mais le flash déconne comme d'hab. Je regarderai demain si ça fonctionne.

@francklechti. Pas forcément. La modification du 1959 slp pour lui greffer un master est une modification courante. Il existe des plans librement disponibles sur le net, mais il existe aussi 1001 tambouilles maisons pour faire "un master qui sonne mieux que celui du voisin".

 

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2011 à 23:12:20 ]

6
Ok, donc le crunch pousse plus loin en gain et le clean a plus de patate.
Le deux canaux fait tout de meme partie des "bons marshalls"?
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix"
(Jimi Hendrix)
7

Je dirais oui. Mais ça n'engage que moi, car d'autres conspuent tout ce qui a plus d'un canal.  mrgreen On arrive dans le "c'était mieux avant".

8
Okok. Eh bien merci de ces precisions, et pour les "bons marshalls", j'en jugerai par moi meme.
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix"
(Jimi Hendrix)