Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Orange Thunderverb ou Laboga Mr Hector ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 368 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Orange Thunderverb ou Laboga Mr Hector ?
Bonjour à tous !

Voilà, je poste ce petit topic afin de recueillir vos avis et impressions sur ces deux modèles :

- Orange "Thunderberb" 50w
- Laboga "Mr Hector" 100w

En effet : je souhaite passer à du tout lampes, et vient le moment de choisir "La" tête. J'ai fait énormément de recherche concernant plusieurs marques : Orange, Mesa Boogie, Laboga, Engl etc.

Or j'ai réduit les possibilités, et il me reste à choisir entre ces deux là. Le problème c'est que je n'ai pu essayer aucun des deux modèles... Je me fie donc aux multiples avis, tests et vidéos qui sont sur internet. Mais je n'arrive pas à faire un choix parce que j'ai peur de me tromper de grain, de son qui me plairait. C'est pour cette raison que je sollicite vos avis pour m'aiguiller.

Vu les deux modèles, vous aurez compris que je suis plutôt tourné vers le métal et autre genres à grosse disto. Je joue aussi bien du Down que du Textures, en passant par Porcupine Tree jusqu'à Tool.
Je cherche donc un son massif, mais pas "froid" tout en restant très propre. Une montagne de gain ne m'est pas nécessaire : je préfère une disto réduite mais très chaude et avec de l'impact.

Je prévois notamment d'intégrer une pédale Blackstar Ht-Distx.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance, ça fait un bon moment que je me torture l'esprit en changeant d'avis tous les 3 jours !
2
Le grain Orange reste quand même bien vintage même si le Thunderverb propose pas mal de gain, le son restera très 70's/80's je pense, ou peut-être avec un egalizer dans la boucle pour corriger les hauts mediums.

Laboga je ne connais pas vraiment, j'ai entendu que ça sonnait plus ou moins comme les ENGL qui restent des références pour le métal moderne.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

3
Oui c'est ça que j'avais lu concernant les différents grain.
Mais j'ai surtout peur d'avoir un son trop froid avec le Laboga comparé à la Orange.
Mais justement, je n'ai pas de confirmation de ce côté là

Par exemple, je tends plus vers un son comme Tool que Periphery
Alors certes, je suis largement conscient que c'est pas possible d'avoir le son d'Adam Jones avec ça, mais je fais uniquement référence à ces groupes pour faciliter la compréhension. Inutile de me rappeler que je n'aurai jamais le son de ces pro (faut pas rêver !) : je souhaite simplement plus tendre vers du Tool que d'obtenir un son ultra propre mais très froid et droit comme celui de Periphery.

Mais d'un autre côté, est ce que le grain du Orange ne risque pas justement de me déplaire ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2011 à 15:26:55 ]

4
Il y a pas mal de vidéos sur le net qui peuvent te permettre de te faire une idée sur le grain du Thunderverb. Pour rester dans le style de Tool, ça pourrait convenir (ça dépend de ta guitare aussi) mais tu sera peut-être un peu limité quand tu voudras avoir plus de gain et un grain plus serré.

Laboga..je reste sceptique tu risque d'avoir un clean très baveux et qui crunch très vite et une disto manquant pas mal de personnalité. Je pense que dans le genre, les powerball et Invader de chez ENGL te conviendrait mieux je pense. Les Mesa Boogie eux ont l'avantage d'avoir un clean plutôt rond et chaleureux et un crunch très exploitable en plus de leur disto, après c'est un son très "américain" on aime ou on aime pas.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

5
En terme de guitare : je possède une Esp Ltd Ec 500 avec Emg 81 et 85. On va dire qu'en terme de gain ça fait du bon boulot.

Apparemment, la Mr Hector de Laboga "bat" Mesa Boogie et les Rectifier...
Laboga offrirait notamment un compromis entre le Mesa en étant plus précis et le Engl en étant moins droit.
D'ailleurs de nombreux pro délaisseraient Mesa pour Laboga.

Cependant Orange a l'air de fournir un son plus chaud et surtout de produire plus de basse grâce au PPC 212.
De toute façon, je suis persuadé que j'obtiendrai un son qui me plaira énormément avec l'une ou l'autre.
En plus, je façonnerai mon son avec la pédale Blackstar qui excelle en terme de son chaud et avec de l'impact. Et ça pourrait donner un mélange très sympa avec le grain
6
C'est un peu dommage d'acheter une tête high-gain pour finalement utiliser une pédale de distorsion non?

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

7
J'avais cru comprendre que quasiment tous les gratteux collait une pédale de disto pour encore plus pouvoir modeler leur son. Mais j'ai aussi vu que sur ces amplis, les disto étaient souvent assez superbes pour finalement se passer de pédale annexe.

8
Pour ma part j'ai toujours préféré le son de l'ampli direct aux pédales, plus chaud, plus naturel et cohérent avec le clean. A part pour obtenir des types de sons très précis (gros crunch, fuzz..) les pédales de distorsions sont souvent dispensable, surtout sur un ampli High-gain dont la principale qualité et de délivrer des sons saturés assez versatiles.
Tu ne pourrais pas utiliser ta pédale en plus de la disto de l'ampli tout de façon à moins de l'utiliser en simple boost, donc faudra bien faire un choix.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

[ Dernière édition du message le 24/04/2011 à 16:06:06 ]

9
En fait, j'ai déjà la pédale Blackstar, et je compte bien m'en servir en tant que disto principale (sauf si la disto d'origine de l'ampli me plait plus). De ce côté là je ne me fais pas de soucis.

C'était plus concernant le grain et la chaleur du son que les deux modèles me posaient problème. J'ai peur de ne pas accrocher au son orienté "vintage" de Orange, mais je souhaite tout de même avoir un son chaud, quitte à ne pas être aussi "propre/précis" qu'un son ultra moderne genre Laboga, Mesa et Engl.

De toute façon, indépendamment de l'ampli et de la tête, il est évident que tout dépendra de mes réglages et de mon jeu. Je vais donc pencher pour Orange de façon définitive. Cette marque m'attire plus que Laboga malgré les cohortes d'avis positifs qui l'accompagnent.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de formuler tes avis et de m'apporter une mise en perspective : c'était très appréciable : )

Je pense pas être déçu de toute façon !

Merci encore !
10
Le Orange sera de toute façon beaucoup facile à revendre que le Laboga si jamais il ne te plaît pas ;)

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music