Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser une tête d'ampli comme canal satu

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 598 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utiliser une tête d'ampli comme canal satu
Bonjour!

Je suis l'heureux possesseur d'un Roland JC-120 et d'une tête Blackstar HT-5H, et j'aimerais savoir comment les utiliser ensemble. Je ne veux pas juste utiliser HP du combo (il n'y a pas de speaker output de toute façon), mais la saturation de la tête avec la puissance du combo. J'ai déjà une pédale de distorsion et je suis ravi car le clean est terrible l'ampli prend très bien les pédales, du coup j'aurais aimé plus ou moins "utiliser la HT-5H comme une super-pédale de distorsion".

C'est possible?

Wenceslas

2
Non, sauf à vouloir griller la tête et le combo.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
http://www.all-guitar-chords.com/topic.php?id=4369

Sur ce topic, un certain future_god_of_the_axe a connecté son ampli Duncan 84-40 à son bassman 77, et il ne se sert pas de ce dernier comme d'un cabinet vu qu'il a même bridgé les 2 canaux pour une encore plus grande palette sonore. Cela lui a permis d'obtenir une excellente distorsion. Mais je ne comprends pas quels branchements il a effectué entre les 2 amplis vu que la photo est floue. Quelqu'un connaîtrait-il la technique?
4

Pour se faire, il est impératif que ton ampli possède une sortie pré-ampli. Le duncan de l'exemple en possède très certainement une. Il peut pré-former le son sur son duncan, puis, il attaque un des deux canaux du (jecroisquec'étaitunbassman) bassman en clean. Là, il dispose encore d'un gain et d'une section d'eq "post préamp". Ca, je pense que c'est possible de le faire dans la réalité. Mais tout ne sonnera pas, il faut expérimenter et, certaines combinaisons, je pense, peuvent être heureuses.

 

J'ai fait des expérimentations en ce sens et étais un gros fan de l'ampli tech21 trademark 30, attaquant une section de puissance de Genz-Benz. Mais, et justement c'est la finesse, j'attaquais la section de puissance d'un autre ampli en sortant du préampli du tech (donc pas de passage par le préamp). Ca, c'est une méthode qui marche quasi toujours... encore faut-il trouver des amplis qui le permettent.   https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1942727.gif

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 06:15:14 ]

5
J'ai regardé quelques photos, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de "sortie préampli", à moins que tu entendes par là une boucle d'effet, auquel cas ma tête, récente, en possède bien sur une.

Donc il me suffit de relier le send de la tête au canal clean du combo? Ou faut-il obligatoirement que je la relie au return du combo? En fait dans l'idéal j'aimerais vraiment m'en servir comme une sorte de pédale de distorsion mais en mieux. J'adore le clean du jazz chorus, ma pédale de distorsion passe superbement bien, du coup je me demande si je n'ai pas moyen d'utiliser ma tête à la place (5W au fait). Ce n'est peut-être pas possible, mais je me renseigne quand même!

Quels sont les branchements expérimentables?

6
Up
7
Tu peux relier le Send de la HT5 au In du Jazz-chorus et voir ce que çà donne, mais à mon avis çà ne sera pas top du fait qu'une sortie de préamp (send donc) est dite de "niveau ligne" donc basse impédance, alors qu'une entrée de préamp (In du Jazz-chorus donc) est en haute impédance, tu n'auras pas, à mon avis, le vrai son de la HT5. De plus, pour conserver le clean du Jazz-chorus il faudrais que ta guitare y soit directement connectée sans passer par la HT5 et pour çà il ta faudra un switcher à boucles pour alterner entre les deux.

Si tu branches la HT5 au return du Jazz-chorus, donc simplement sur sa section de puissance, là tu auras, encore à mon avis, un meilleur son du fait que le send de la HT5 et le return du Jazz-chorus seront compatibles au niveau des impédances car tout les deux de "niveau ligne".
Seulement, dans ce cas, tu ne pourra plus utiliser le préamp du Jazz-chorus et adieu son clean, ou alors peut-être avec un swicher à boucles à relais mais celà deviens plus complexe...

Une chose aussi, il faut être sûr que le fait de na pas connecter de HP sur la HT5 ne la détruise pas, car pour la majorité des amplis il faut une charge (HP ou résistances de puissance) connectée à sa sortie HP...

C'est pas si simple en fait !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8


Dans cette vidéo, le mec relie le send du blackstar ht-5h au return de son ampli de puissance. Est-ce que le fait que ce soit un ampli de puissance change quelque chose ou cela voudrait-il dire que je devrait pouvoir faire de même sur mon combo?

D'après les commentaires, il explique qu'il passe simplement un cable du send de la tête à l'input du VHT. J'ai lu qu'il n'y avait pas besoin de brancher un cabinet à la tête vu que le signal ne passe pas par l'ampli de puissance de la tête. J'ai aussi lu que pour que ça marche il fallait laisser la tête en stand-by afin de ne pas envoyer de jus vers l'ampli de puissance de la tête.

Je trouve finalement peu d'info concrète sur cette technique, à part cette vidéo. Qu'en pensez-vous?
9
Citation :
Est-ce que le fait que ce soit un ampli de puissance change quelque chose ou cela voudrait-il dire que je devrait pouvoir faire de même sur mon combo?

Non çà ne change rien, tu peux faire la même chose sur ton combo.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
J'ai fait quelques essais:

J'ai d'abord laisser le cabinet du blackstar branché, puis j'ai fini par le débrancher... Ca n'a pas explosé, donc je pense que ça va. En revanche ça fait ENORMEMENT de bruit quand j'allume le roland du coup, sauf quand je mets le niveau de la boucle à +4 dbm au lieu de -20 :oo:. Et c'est très bizarre: je ne peux pas controler le volume de sortie. Sur le canal clean du blackstar, le son est fort, mais je peux tourner tous les potards du combo comme de la tête, ça ne change rien. En revanche sur le canal disto de la tête, le potard de gain règle le volume (à voir s'il règle aussi le gain, mais je n'ai pas pu testé très fort, je suis en appartement). Du coup c'est le seul potard qui réagit quand je relie les 2 amplis. De même, quand la tête est branché au combo, le combo ne réagit plus, le son sort, mais aucun potard ne réagit.

Explication :??: ?