Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche tête d'ampli à lampes entre 500€ et 750€

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 2 442 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cherche tête d'ampli à lampes entre 500€ et 750€
Salut tous les guitaristes:D:
Bon tous est dit dans le titre. Je suis décidée à m'acheter une bonne ( une très bonne même) tête à lampe.
Mais bon j'ai que 14 ans donc j'ai pas vraiment le budget pour m'acheter une grosse tête à plus de 100€.
J'ai vu le vox night train 50: http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/VOX-Night-Train-50-Tube-Guitar-Amp-lifier-Head-/art-GIT0021582-000
Ou le hughes & kettner statesman dual el34:http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Hughes-Kettner-Statesman-DUAL-EL34-Guitar-Amp-Black/art-GIT0015548-000
Je joue essentiellement du rock ( green day, muse, ac dc, led zeppelin, eagles, beatles, ...)
Pouvez-vous m'aider et n'hésiter pas à me donner d'autres idées.
Merci. Musicalement.

babane

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la puissance, c'est vrai que je me réfère surtout à mon expérience: répètes et scènes sont tout à fait envisageables avec un 15 watts, mais j'évolue dans un registre "énervé". C'est sûr que pour jouer en clean, ça sera vite limite.

Après je ne cherche pas à disqualifier les gros amplis, mais je ne suis pas certain que les mastodontes soient forcément nécessaires vu le style recherché (ni très adaptés en tant que premier achat "sérieux", vu le contexte). C'est sûr que si une âme généreuse voulait m'offrir un Rockerverb, je ne cracherai pas dessus! Ca rappellerait la bonne époque du 6505 à mon dos de pré-vieux!

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 20:35:14 ]

12
Oui, au vu d'un premier achat, les amplis que tu conseilles dans ton précédent message sont bien!

Ou peut-être passer sur un ampli genre ashdown fallen angel, 40w à lampes, mais très gentillet, donc bien pour sons clairs comme saturés!
13
Pouvez bous me citer quelques modèles pour aller les essayer. Merci pour toutes vos réponses.
Musicalement

babane

14
En fait j'hesite vraiment avec un combo ou tete pouvez vous me donner lauelle des deux est la solution la plus pratique?
Musicalement

babane

15
Tout dépend de ce que tu recherches; perso je suis avec une tête car plus simple a transporter, après c'est en fonction de tes envies mais en principe tête+HP et plus cher que le combo.
16
Disons qu'une tête c'est pratique si tu te déplaces souvent avec ton ampli, mais que tu as des baffles à disposition chez toi et sur ton lieu de répète par exemple, ou si tu es amenée à jouer sur les baffles des autres en concert. SI ton utilisation reste relativement sédentaire, et que tu veux limiter l'encombrement, il vaut sans doute mieux t'orienter vers un combo.

Par ailleurs, la majorité des combos actuels permettent de se brancher sur un baffle externe, comme je l'ai écrit plus haut.

Encore une fois, le choix du format et du modèle dépend vraiment de tes goûts personnels. Le son qui te plait ne plaira pas forcément à ton voisin.

Enfin, il me semble que si tu t'orientes sur les modèles cités plus haut, tu devrais trouver ton bonheur et au pire, s'agissant d'amplis répandus et largement appréciés, tu pourras toujours le revendre assez facilement s'il ne te convient finalement pas.

17
Tout d'accord! Après l'avantage des combos c'est qu'en général les hp qui lui sont associés sont conçus pour aller avec, ce qui peut gacher le son d'une tête si on la branche dans des hp pourris ou inadaptés!
18
Citation :
Pouvez bous me citer quelques modèles pour aller les essayer. Merci pour toutes vos réponses.

Je t'ai fait ces propositions :
Citation :
Tête ou combo 112 Laney Lionheart 20 (les 2 existent), combos Laney LC30, LC50, VC30 ??? VOX AC15, Fender Blues Junior, Fender HotRod Deluxe ? La liste n'est pas exhaustive.
+1 pour les occasions.
T'as pas forcément besoin d'une tête + un baffle, un combo à lampes, ça pousse bien.
Mieux vaut rechercher un beau son clair en priorité, pour les overdrives et distorsions il y a de bonnes pédales très démocratiques de nos jours.

Citation :
Tout d'accord! Après l'avantage des combos c'est qu'en général les hp qui lui sont associés sont conçus pour aller avec, ce qui peut gacher le son d'une tête si on la branche dans des hp pourris ou inadaptés!

Concernant les combos de cette gamme de prix, c'est souvent faux. Énormément de guitaristes changent le(s) HP(s) de leur combo pour en affiner le son. C'est la raison pour laquelle je te conseille l'occasion dans la même gamme de prix, cela permet d'accéder à une gamme supérieure.

J'utilise une tête 100W et des combos de maximum 50W mais 50W, selon les haut parleurs, peuvent pousser aussi fort et même plus qu'un 100W (cf l'exemple traditionnel du VOX AC30). Comme je trouve stupide d'utiliser les baffles 412 (en publique on est sonorisé et c'est pénible à transporter), un 212 suffit largement. Compte tenu des haut parleurs, un de mes combos 50W pousse plus fort que ma tête 100W et son cab 212. Tout dépend de ce que l'on en fait.

Avec les années d'expérience, je pense sincèrement que pour débuter, un combo ayant en priorité un son clean qui te plait et un stand permettant de l'incliner vers le haut, parce que tes pieds n'ont pas d'oreilles et que ce n'est pas très cher, devrait être le meilleur choix. Encore une chose, une boucle d'effets, c'est bien pratique.

Je ne trouve pas que tes deux premiers choix correspondent à ta recherche, ni en qualité (j'en connais un bout en électronique à lampes), ni en sonorité.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 17:24:05 ]

19
Après les watts en guitare on s'en fout! un hot rod deluxe et un ac30 ont 10 watts de différence, pourtant l'ac 30 crache beaucoup plus!

Pour commencer à mon sens il vaut mieux un combo quitte à changer les hp plus tard, plutot qu'une mauvaise association tete+hp (comme on en voit par exemple sur de nombreux twin reverb, méfiance des upgrades dégradants!)

Après tout d'accord sur les sons clairs. La boucle d'effets on peut s'en passer, surtout au début ou la cablasse est plus un ennui qu'un outil.
20
Citation :
La boucle d'effets on peut s'en passer, surtout au début ou la cablasse est plus un ennui qu'un outil.

Il n'est pas interdit d'envisager l'avenir. Il faut aussi savoir si tu veux une reverb. Si l'ampli en est équipé à l'origine, alors elle est d'office placée entre le préampli et l'ampli. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de boucle d'effets, tous les autres effets passant bien en façade. En revanche, une pédale de réverb en façade donne un son pourri quand on passe en disto. Dans ce cas une boucle est toute indiquée.:bravo:

Citation :
un hot rod deluxe et un ac30 ont 10 watts de différence, pourtant l'ac 30 crache beaucoup plus!

Cela dépend encore des haut parleurs. Quand le VOX AC30 est équipé des Celestion blue alnico, c'est vrai parce qu'ils ont un haut rendement, quand le VOX AC30 est équipé des Celestion greenback, cette version devenant la plus courante pour la simple raison du prix, ce n'est plus vrai parce que les greenback ont un faible rendement.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 18:44:30 ]