Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question Controleur Midi ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 847 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question Controleur Midi ?
Bonsoir à vous amis AFiens et Afiennes,

Je viens de remarquer que j'ai une entrée MIDI sur ma tête (une hughes & kettner Trilogy :bave:), après quelques recherches j'ai pu voir que ça activer certaines effets (comme le sparkle et le boost). Et je me demandais donc : pourquoi dans beaucoup de pédaliers midis, parle-t-on de presets ? Ici je fait référence au Behringer FCB 1010.
La question que je me pose ici est la suivante : Est-ce qu'un pédalier midi branché sur ma tête pourrait me servir à faire des presets utilisateurs sans même que j'ai à tourner un seul potard pour passer d'un à l'autre ?
Je m'explique : si je mets tous les potards à 3 et que j'enregistre ça en tant que "preset 1", et qu'ensuite je change mes réglages en touchant les potards de l'ampli, est-ce que le pédalier va pouvoir me remettre tous les réglages du "preset 1" d'une simple pression sur le pédalier ?
Voila, pour moi quand on parle de MIDI c'est surtout pour le domaine de la MAO, j'ai pas vraiment cherché plus loin (honte à moi :oops:), donc j’espérais que vous pourriez éclairer ma lanterne :bravo:

Merci d'avance !
2
Salut,

A part quelques preamps très haut de gamme, une tête midi n'enregistre que le canal choisi, et suivant la tête, si la boucle est activée, si la reverb est activée, quel master volume est choisi, etc... Donc en gros ça n'ira pas tourner les boutons de gain à ta place :-D Mais avec un seul bouton tu passeras du clean avec la boucle activée sans reverb à un lead sans la boucle mais avec la reverb activée, par exemple.

Regarde dans le manuel de ta tête ça doit bien être expliqué, ce qui est changeable ou pas via midi.
3
Merci pour la réponse ! C'est vrai que j'aurai du aller voir avant dans le manuel, quel idiot je fais :oops2: Mais bon vu que c'était de l'ocazz...:bravo:
4
Bon alors d'après le manuel, c'est donc seulement pour switcher les canaux, le boost et le sparkle et activer la boucle d'effet, donc bon vu que je branche direct mes pédales et que je passe pas par la boucle d'effet, ça me sert moyen ^^'
"This port accepts a MIDI footswitch or another MIDI control
used for switching channels. Switching options are the CLEAN,
LEAD, ULTRA-LEAD and CRUNCH channels, effects loop on/off
and serial/parallel, as well as the sound-shaping functions
SPARKLE for the CLEAN and BOOST for the CRUNCH channel.
For more on this, refer to chapter 4 – TRILOGY AND MIDI."


Enfin, sujet clos !
5
Bah, tu trouves un petit router midi kivabien et la vie est belle tout en midi. C'est beau de jouer sans faire de claquettes :bravo:
6
C'est clair que si on doit pas danser sur les pédales pour ajouter et enlever les effets toutes les 5 secondes, la vie est beaucoup plus belle :bravo: Je vais voir de ce pas ce qu'est un router midi, en espérant que google veuille bien me trouver la réponse :-D

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 16:04:50 ]

7
8
Reiep, mon héros :aime: ! Merci pour le lien, c'est vraiment super détaillé, même si j'ai un peu du mal à tout comprendre ! Grâce à toi je viens de découvrir ce qu'est un audio switcher, ça va grandement me faciliter la vie si j'arrive pas à tout comprendre dans le domaine du MIDI ^^'
Enfin, en tout cas un très grand merci à toi :bravo: !!!
9
De rien, c'est Doc Plus qui a fait le boulot :bravo: Il n'y a que 2 soucis : ça coûte un bras et on ne peut plus s'en passer :-D