Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher une p'tite tète 5 watts, sur du baffle 120 watt

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 185 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Brancher une p'tite tète 5 watts, sur du baffle 120 watt
Salut les coupains !

Petite question d'ordre technique / rendu sonore.

J'ai ma petite tète tubemeister 5 watt que je vais brancher sur mon future baffle 2x12 (actuellement je suis encore sur un 4x12).

Sachant que mon baffle 2x12 peut encaisser 120 watts, il y a t-il une histoire de rendu sonore ente le rapport Puissance émise par l'ampli / Puissance accepté par le baffle ?

Je veux dire par là: j'ai entendu des histoires comme quoi la vibration des hauts parleurs modifié le son / pas assez de vibration = mauvais son / Assez de vibration = "chaleur naturelle".

Donc si je fou une petite tète 5 watts, dans un truc qui encaisse 120, est-ce que je risque un mauvais rendu ? Ou au final ça n'a rien à voir / je mélange tout ... ?

Merci d'avance !

Bonne journée

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 08:58:35 ]

2

il faut juste que l'impédance du baffle convienne a l'impédance de sortie de ton amplis , pour les watts il faut que les hp aient toujours une puissance admissible supérieure a ce que tu lui injecte pour garantir un bon fonctionnement de ceux ci)

 

pour le rendu sonore, c'est un peu plus technique puisque chaque référence de hp d'un même constructeur délivre un rendement differents ( exemple un  celestion V30/8 ohms n'est pas tout a fait pareil que le celestion V30/16 OHm, le spectre délivré par ces deux référence est le même mais change les hp d'un baffle 8 ohm par des 16 ohms et là miracle c'est différent, normal puisque le rendement n'est pas le même 97 db pour l'un et 100 db pour l'autre ( pas préciser sur le site celestion...) 

 

donc : 5 watts ok si l'impédance amplis et baffle sont adéquat mais les hp montés dans un même baffle le feront sonner différemment 

 

3
Citation :
il faut juste que l'impédance du baffle convienne a l'impédance de sortie de ton amplis , pour les watts il faut que les hp aient toujours une puissance admissible supérieure a ce que tu lui injecte pour garantir un bon fonctionnement de ceux ci)


Je suis d'accord avec ces points que je connaissais :)

Citation :
donc : 5 watts ok si l'impédance amplis et baffle sont adéquat mais les hp montés dans un même baffle le feront sonner différemment


L'impendance est ok, j'ai vérifié avant achat. D'ailleurs mon achat est un ENGL e212 pro VH, équipé donc de deux celestion V30. Du coup, je vois ce que tu veux dire, mais là tu me donne une idée des différences entre HP.

Ma question c'était plutôt : si tu met une tète tubemeister 5 watts, sur un engl 2x celestion V30, ça risque pas d'être too much ? Du genre, si je veux un vrai son chaud, chopper le vrai "grain des hauts parleurs" , faut envoyer plus de patate dans le baffle ENGL non ? (avec une tète plus "puissante" donc).

En fait mon soucis c'est: j'ai peur que le hp s'emmerde avec le petit volume que ma tète lui demande de délivrer xD
4

ensuite il faut choisir un hp dont tu aime le spectre , tu peux aussi changer de puissance , 25 watts au lieu de 60 ca peut être mieux pour toi , moins bien pour un autre ou inversement, le cab a une importance énorme le hp aussi, voir même les hp (perso sur un 2*12 orange j'ai un V30 et un greenback, c'est mon choix , j'aime moins le g12t75 mais dans certaine config celui ci est meilleur...  le son c'est un gout tres personnel et on oublie ce maillon crucial de la chaine)

5
J'aurais tendance à dire teste et tu verra bien si le son de ta tête te plait à travers ton nouveau baffle, plutôt que de te demander si ton baffle sera exploité à 100% (ça ne t'empêche pas de tester d'autres têtes sur ton baffle quand tu en aura l'occasion pour voir comme elles rendent :))

En tout cas les petites têtes 5W balancent quand même la sauce, donc ça me semble pas être un gros soucis
6
Aucun souci. Y a pas tant de différence que ça entre le volume d'une tête 5w et celui d'une 50 w.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
Vous répondez bien à mes questions, je vous en remercie les gars :)

Citation :
25 watts au lieu de 60 ca peut être mieux pour toi


Je suis bien d'accord. Autant si je trouve ça mollasson, je peux toujours changer mes V30 pour des greenback avec moins de rendu DB certes, mais peut être une meilleure exploitation du HP, je sais pas je dois tester effectivement...

Citation :
Aucun souci. Y a pas tant de différence que ça entre le volume d'une tête 5w et celui d'une 50 w.


Lol, dit comme ça j'aurai tendance à dire "si, y a quand même une différence" xD. Mais je comprend ce que tu veux dire. Genre le hp exploité à fond ou pas à pas une grande différence niveau qualité sonore. C'est pas qu'une question de puissance, le sceptre apparaît à petit et grand volume sans un grand changement de signature sonore, j'imagine ...

Citation :
J'aurais tendance à dire teste et tu verra bien si le son de ta tête te plait à travers ton nouveau baffle, plutôt que de te demander si ton baffle sera exploité à 100% (ça ne t'empêche pas de tester d'autres têtes sur ton baffle quand tu en aura l'occasion pour voir comme elles rendent :) )


C'est clair ! je dois faire un peu mes tests.
8

Citation de insanewtf :

 Je suis bien d'accord. Autant si je trouve ça mollasson, je peux toujours changer mes V30 pour des greenback avec moins de rendu DB certes, mais peut être une meilleure exploitation du HP, je sais pas je dois tester effectivement...

 

et même tester une config V30 + un autre hp ( greenback , rocket , century vintage , ou même une autre marque ! )

9
Yep c'est bien vrai.

Après autre que V30, green back et g12t75 (que j'ai sur mon cab 4x12 marshal actuel..) j'avoue ne pas connaitre la qualité des autres HP d'autres marques ...

D'ailleurs quelqu'un à un p'tit avis sur le ENGL 212 pro vh monté en V30 ? :mdr:
10

mrgreen