Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Valves ou Diodes ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 407 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Valves ou Diodes ?
Valve/Diodes

Quelles différences entre les amplis (pour guitares) dont l'alimentation est équipée d'une ou 2 valves (tubes électroniques genre EZ81, GZ32 ou 34) ou des diodes (genre 1N4007) ?.
J'essaie ici d'apporter mon avis et quelques explications :

Valve VS Diodes

Valve :
Le pour : joli côté esthétique et vintage, facilité de remplacement, mise sous tension progressive ménageant transfo, fusible et condensateurs
Le contre : échauffement, usure rapide, prix de remplacement cher, sur le plan sonore : résistance interne élevée donnant une petite ‘mollesse’ aux impulsions sur notes graves (effet parfois recherché)

Diodes :
Le pour : prix d’achat très bas, aucun échauffement, aucune usure, sur le plan sonore résistance interne très faible donc meilleure réponse aux appels de puissance, très léger gain de puissance totale
Le contre : choc à l’allumage surtout si l’ampli n’a pas de ‘standby’, peut ‘claquer’, nécessite si possible, un fusible temporisé (T)

Mon humble avis : En cas d'usure de la valve et avec l'accord de l'utilisateur, je remplace les valves (GZ34 ou 32 en général, parfois EZ 81) par des diodes câblées directement sur le support de la valve, mais je laisse la lampe en place en prenant soin de débrancher le ‘chauffage filaments’ (5 volts, 2 ampères = 10 watts consommés pour la GZ34) pour minimiser l’échauffement du transfo, et pour garder les côtés visuel et vintage d'origine!
2
Tout à fait d'accord.

Voici une 5U4 faite à la maison sur un Hammond L100.
tetes-d-amplis-guitare-2425233.jpg
En fait, elle a été câblée dans le socle de la 5U4 qui est très facile à récupérer.
Je crois qu'il y 2 x (2 x IN4007 en série) car il faut se méfier des tensions inverses.

1 résistance série a été rajoutée pour :
- Limiter le pont de courant à la mis sous tension.
- Approximer la caractéristique dynamique de la 5U4.

Et 2 petits condensateurs censés améliorer le fonctionnement lors des commutations.

L'organiste n'a jamais détecté la moindre différence avec la 5U4.

JP

[ Dernière édition du message le 16/11/2018 à 18:05:14 ]

3
Magnifique !