Fabrique sa tête d'ampli / Combo a lampe
- 9 réponses
- 6 participants
- 263 vues
- 6 followers
stef77270
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/08/2019 à 13:54:11Fabrique sa tête d'ampli / Combo a lampe
Bonjour,
le sujet a du être déjà posté mais je n'ai pas retrouver ce que je souhaitais:
je cherche a faire une tête d'ampli/Combo guitare avec Lampes.
Les kits proposés sont trop chers et je préfère le faire moi meme. J'ai déjà lu le Projet G5.
Je cherche aussi un schéma comme pour les nuls (sens de Diodes par ex) avec les cartes perforées deja dessinées.
Musicalement,
Stef
le sujet a du être déjà posté mais je n'ai pas retrouver ce que je souhaitais:
je cherche a faire une tête d'ampli/Combo guitare avec Lampes.
Les kits proposés sont trop chers et je préfère le faire moi meme. J'ai déjà lu le Projet G5.
Je cherche aussi un schéma comme pour les nuls (sens de Diodes par ex) avec les cartes perforées deja dessinées.
Musicalement,
Stef
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
2 Posté le 30/08/2019 à 14:14:23
Citation de stef77270 :
C'est aussi - surtout - ça l'avantage d'un kit.
C'est pas si difficile à faire en DIY total, mais ça demande notamment de savoir passer d'un schéma de principe à un schéma d'implantation, et pour ça, il faut, entre autres, savoir dans quel sens connecter une diode.
Si tu veux faire tout toi-même, commence par étudier les bases, regarde les implantations d'autres amplis, etc.
C'est vraiment pas compliqué, les amplis à lampes tout particulièrement sont très simples à comprendre, mais sans réelle compréhension des circuits, tu prends la route la plus difficile.
Il te faudra avoir construit 2, 3 ou 4 amplis pour commencer à savoir ce que tu fais et faire du travail propre sans (trop de) galères.
Les kits sont três utiles pour faire cet apprentissage: chassis pré-percés, BOM complète, schémas et instructions détaillées, etc.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Au final, le DIY, c'est pas vraiment une question de coût.
À la base, c'est surtout pour apprendre à faire soi-même, et quand on débute, à circuit et qualité de finition équivalentes, le DIY coûte beaucoup plus cher que l'achat.
Ça ne coûte moins cher qu'à ceux qui s'y sont mis très sérieusement, sont équipés et ont acquis assez de connaissances et d'expérience.
À la base, c'est surtout pour apprendre à faire soi-même, et quand on débute, à circuit et qualité de finition équivalentes, le DIY coûte beaucoup plus cher que l'achat.
Ça ne coûte moins cher qu'à ceux qui s'y sont mis très sérieusement, sont équipés et ont acquis assez de connaissances et d'expérience.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
oldfellow
1528
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 30/08/2019 à 15:58:49
Citation :
?????Les kits proposés sont trop chers
Il y a des dizaines de kits disponibles, du plus simple au plus élaboré, quelles sont tes références ? et quels sont tes besoins (envies) ?
Si tu ne sais pas dans quel sens fonctionne une diode, comme dit aaB, commence par acquérir les bases, il y a de très bons sites (dont le projet G5) pour ça.
De toute manière, un ampli à lampes ça coûte cher, regarde simplement le coût des transformateurs (alimentation et sortie).
Pour débuter, il est préférable de se limiter à des puisssances faibles, puis de progresser vers des montages plus complexes en fonction de ton expérience.
Parti de rien, revenu de tout
Berzin
23736
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 30/08/2019 à 16:39:43
J'imagine qu'il y a de la marge entre se construire un kit selon un plan et être capable de faire des modifications même mineures pour impacter le son.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 30/08/2019 à 17:54:01
Hello ! Je flag avec intérêt
J'ai environ 6 projets d'ampli que je dois démarrer, toutes les infos sont bonnes à prendre ! N'hésite pas à poser des questions et fais bien attention à toi lorsque tu testes les amplis : ce n'est pas parce que tu l'as éteinds et débranché qu'il ne peut pas te tuer !
J'ai environ 6 projets d'ampli que je dois démarrer, toutes les infos sont bonnes à prendre ! N'hésite pas à poser des questions et fais bien attention à toi lorsque tu testes les amplis : ce n'est pas parce que tu l'as éteinds et débranché qu'il ne peut pas te tuer !
Ancienement appelé The Koala
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
6 Posté le 30/08/2019 à 18:11:05
Citation de Berzin :
J'imagine qu'il y a de la marge entre se construire un kit selon un plan et être capable de faire des modifications même mineures pour impacter le son.
Pas vraiment, à mon avis.
Pour construire, et debugger, le kit, il faudra de toute manière apprendre les quelques principes simples qui sont derrière la majorité des modifications d'amplis qu'on peut voir.
Par contre, la construction elle-même n'est pas anodine si on n'a pas d'expérience.
Le kit simplifie surtout l'aspect mécanique et le sourçage des composants.
C'est pas mal de travail en moins, mais le travail qui reste est loin d'être trivial, surtout si on veut de bonnes performances en terme de bruit et de buzz.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Le premier ampli que j'ai construit - un kit SEL d'ax84 - oscillait tellement avec le gain à fond que c'en était un quasi-theremin: je pouvais moduler la fréquence d'oscillation en déplaçant des fils dans le châssis!
Avec un peu (beaucoup) de travail, plus d'oscillations et l'ampli marchait bien.
Avec un peu (beaucoup) de travail, plus d'oscillations et l'ampli marchait bien.
stef77270
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 02/09/2019 à 11:19:41
Bonjour,
merci pour vos retours, je cherche a faire un ampli Guitare avec un son clair et un son saturé à Lampe,
éventuellement de 1 watt a 5 watt maxi. J'aimerai avoir un préampl tonalité, volume gain etc.
Stef
merci pour vos retours, je cherche a faire un ampli Guitare avec un son clair et un son saturé à Lampe,
éventuellement de 1 watt a 5 watt maxi. J'aimerai avoir un préampl tonalité, volume gain etc.
Stef
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 02/09/2019 à 16:56:53
Apprends déjà à lire et comprendre les schémas que tu peux trouver sur internet, tu verras ensuite. Je te conseille de partir sur quelque chose qui existe déjà, un schéma bien connu, autrement tu vas avoir beaucoup de mal à changer les composants par toi-même si tu ne sais pas ce qu'ils font. Honnêtement le mieux pour démarrer reste un kit, tu as quel budget pour fabrisuer ton ampli ?
Il y a des kits de tête d'ampli lampe chez Musikding pour pas trop cher.
Il y a des kits de tête d'ampli lampe chez Musikding pour pas trop cher.
Ancienement appelé The Koala
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
9 Posté le 02/09/2019 à 17:16:07
Exactement.
Commence par un truc simple, style un clone de Champ, et sers-toi du projet pour t'éduquer.
Dans tous les cas, tu ne construiras pas l'ampli de tes rêves du premier coup.
Après 3 ou 4 projets menés à bien, tu commenceras à savoir le genre de truc que tu veux (et que tu peux) construire.
Moi qui suis plus tourné vers le monde anglophone, je trouve que le forum ax84 est probablement la meilleure ressource en ligne, même s'il y a moins de participation depuis 7 ou 8 ans.
Ils ont édité un document il y a des années, introduction to tube amplifier theory, qui est très bien fait.
Il détaille le fonctionnement d'un de leurs projets, le P1, qui est un ampli simple à comprendre et à construire pour un débutant.
Ils proposent des schémas d'implantation pour tous leurs projets officiels, mais le propriétaire du site a arrêté de vendre des kits.
Sinon, projet G5 est très bien si tu veux t'en tenir au français, leur projet de départ a l'air plutôt pas mal.
Tu peux trouver un kit chez tube town, mais je ne sais pas si c'est officiel ou non.
Commence par un truc simple, style un clone de Champ, et sers-toi du projet pour t'éduquer.
Dans tous les cas, tu ne construiras pas l'ampli de tes rêves du premier coup.
Après 3 ou 4 projets menés à bien, tu commenceras à savoir le genre de truc que tu veux (et que tu peux) construire.
Moi qui suis plus tourné vers le monde anglophone, je trouve que le forum ax84 est probablement la meilleure ressource en ligne, même s'il y a moins de participation depuis 7 ou 8 ans.
Ils ont édité un document il y a des années, introduction to tube amplifier theory, qui est très bien fait.
Il détaille le fonctionnement d'un de leurs projets, le P1, qui est un ampli simple à comprendre et à construire pour un débutant.
Ils proposent des schémas d'implantation pour tous leurs projets officiels, mais le propriétaire du site a arrêté de vendre des kits.
Sinon, projet G5 est très bien si tu veux t'en tenir au français, leur projet de départ a l'air plutôt pas mal.
Tu peux trouver un kit chez tube town, mais je ne sais pas si c'est officiel ou non.
sglube
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 05/09/2019 à 21:45:34
Salut,
J'ai fait un peu comme toi.
Et j'ai bien tenu compte des avis donné sur la sécurité etc....
Le champ 57 5f1 a était mon premier ampli, et pour un premier c'est déjà bien!!
Ça permet de se rendre compte des dangers, des difficultés d'intégration des composants etc...
Bien souvent on commence par faire des pédales pour se faire la main.
Niveau coût, il faut pas mal d'outil ce qui fait que le premier ampli n'est pas forcément rentable!
Bien venu dans l'aventure!!!
J'ai fait un peu comme toi.
Et j'ai bien tenu compte des avis donné sur la sécurité etc....
Le champ 57 5f1 a était mon premier ampli, et pour un premier c'est déjà bien!!
Ça permet de se rendre compte des dangers, des difficultés d'intégration des composants etc...
Bien souvent on commence par faire des pédales pour se faire la main.
Niveau coût, il faut pas mal d'outil ce qui fait que le premier ampli n'est pas forcément rentable!
Bien venu dans l'aventure!!!
wait and see....
- < Liste des sujets
- Charte