< Tous les avis Orange Dual Terror
Pettigrew Pettigrew

« La Terreur du Brit Rock...mais Made in China »

Publié le 02/10/10 à 18:03
Tête d'ampli à lampe 30W (préamp : 4 x ECC83. puissance: 4 x EL84), fonctionnant en classe A. Un switch à l'arrière de la bête permet de n'utiliser que deux lampes sur 4 en préamp', donc de jouer en 15W. Un autre switch en façade permet de "diviser" la puissance par 2, donc l'ampli peut délivrer 30W, 15W, 7.5W. En pratique, cela joue sur la texture du son en n'influe que très peu sur le volume.
On trouve à l'arrière une prise pour un footswitch (non fourni) et 3 prises pour brancher un cab ( deux prises 8ohms et une de 16)
Pas de boucle d'effet, pas de réverbe, une prise guitare en façade et c'est parti.
Côté réglages, c'est très minimaliste: Deux canaux, un Tiny Terror Channel et un Fat Channel, délivrant un son plus gras, plus épais que son petit frère. Les deux canaux ont chacun leur propre égalisation: Tone, Volume, Gain. Rien de compliqué, on branche et ça sonne.

La configuration est ultra-simple et le résultat est là tout de suite. Pas besoin de manuel pour ça.
Le Dual Terror n'est pas un ampli versatile, mais si on l'a acheté en connaissance de cause alors on ne peut que l'adorer. Il est pour moi un très bon ampli pour le son Brit/rock des 70's, avec ce petit grain orange si particulier.

Je joue dans un groupe de rock, pop-rock, et le Dual Terror est comme un poisson dans l'eau. Branché dans un cabinet Orange PPC212 closed back, je l'utilise avec quelques effets analogiques en facade.
Je voulais pour moi et pour le groupe un son très typé rock Anglais des 70's, une disto un peu granuleuse et des crunchs bien tranchants: Pour cela le Dual Terror est l'ampli idéal. La palette sonore va des sons clairs moyens (peu de personnalité), la faute à une égalisation minimaliste (guitares avec humbuckers, attention, cela crunch très vite), assez rond, en passant par des crunchs vraiment excellents et de bonnes overdrives un peu fuzz. Joueurs de métal, passez votre chemin. L'absence de potentiomètre réglant les médiums empêche de creuser le son pour le métal. Ou alors on rajoute une pédale pour ça.
Je joue sur une Indie Total Natural, et cette guitare avec le Dual Terror me donne des crunchs vraiment bluffants.

Je l'utilise depuis un an maintenant, et à l'achat j'ai hésité avec un Orange AD30, plus cher! Le prix m'a fait opté pour un Dual Terror, choix que je reconsidérerai aujourd'hui. Pour le son, car l'AD30 est quand même plus versatile, et aussi pour la qualité de fabrication & la finition.
Ce que j'aime le plus? Sous réserve de savoir ce que l'on veut, le Dual Terror peut être l'ampli idéal. Ce n'est absolument pas un ampli polyvalent, mais ce qu'il sait faire il le fait très bien. Pour le Brit-rock des 70's, c'est un des meilleurs à un prix correct pour une tête lampe. L'absence de boucle d'effet ne me gêne pas trop, et l'ampli étant dans un état d'esprit assez vintage, la boucle ne me manque pas. La réverbe un peu plus quand même...
Un gros Bémol: une tête Orange toute lampe sous la barre des 1000€ est forcément fabriquée en Asie. Je trouve que les lampes produisent beaucoup de souffle lorsque l'on force vraiment sur le gain. Les soudures ne sont pas de très bonne qualité également. Je l'ai fait recâblé et ressoudé à la main. Cet ampli en est à son deuxième retour à l'atelier en un an. La première fois pour des soudures défectueuses donc et la deuxième fois, un transformateur a lâché ! Le made in China, même avec un cahier des charges Orange ne fait donc pas de miracles...
La fabrication asiatique me fait donc hésiter. Si aujourd'hui je devais le racheter, en connaissance de cause, je dirai non et avec quelques centaines de Dollars j'irai vers une tête AD30. Des sons et un état d'esprit assez similaire, avec une égalisation plus conséquente, et une fabrication irréprochable. Mais ce Dual Terror, quel ampli tout de même!
Conclusion: Bon son, mais qualité un peu légère, d'où ma méfiance pour les nouvelles têtes Orange comme la Thunder 30, qui sent le made in china à plein nez!