< Tous les avis Boss Katana-Head MKII
chessou chessou

« Erreur de casting, musiciens exigeants préférez la série Nextone ou restez sur les lampes/Classe A/B »

Publié le 08/11/21 à 19:56
Cible : Les débutants
Bon je vais prendre le contre pied de la réputation élogieuse faite au katana 100 et ainsi par extension, cette tête. Je vais pointer du doigt ici ce qui me semble pas aboutit, sujet à amélioration et qui fait que je n’ai pas gardé cette tête et que je ne la recommande pas à des guitaristes aguerris à qui s’adresse cet avis.

Le premier gros point noir c’est que plutôt que de se baser sur la nouvelle génération de simulateurs numériques (Hélix, Gt1000, Axe Fx 2 etc.) Boss a préféré recycler l’ancienne génération, pour des raisons de coûts de revient et de rentabilisation de technologie j’imagine, à savoir le Gt100. Et il faut le dire ça s’entend direct. La définition n’est pas bonne, il y a le fameux voile numérique particulièrement présent sur les anciennes générations, les effets manquent tous de précision, de définition. Tout est correct rien n’est excellent, ça manque de « bits «  et de « Hertz », bref vous l’aurez compris ça manque de puissance de calcul. La nouvelle génération a fait un pas de géant et le fait que Boss ait voulut recycler le Gt100 sous un format ampli (ce qui en soit est une idée excellente) fait qu’il se retrouve obsolète dès sa mise sur le marché. Le problème du numérique c’est que c’est une course perpétuelle à la nouveauté car la puissance de calcul ne fait qu’augmenter, quand la nouvelle génération sort, la génération précédente prend un sacré coup de vieux. On ressent d’ailleurs ce manque quand on change de son avec une légère latence alors que le Gt1000 est réputé pour avoir 0 latence entre deux patchs.

Deuxième gros point noir, qui n’est pas spécifique au Katana mais aux produits numériques en général : la complexité pour faire du réglage à la volée. Votre Chorus manque de profondeur ? le noise gate est mal réglé ? Bah je vous le met dans le mile il va falloir brancher le pc. Le truc très très relou. Principal argument de la revente dans mon cas. Et c’est là que Boss aurait pût faire un coup de maître. En proposant un pédalier « deluxe » à la place du Ga-Fc basé sur le Boss Me80, on se retrouvait avec au pied la possibilité de régler comme un pédalier standard à la volée tout ses réglages, le top du top. Ce serait plus onéreux forcément mais tellement pratique et innovant, avec l’occasion en plus d’y intégrer un accordeur qui manque terriblement sur ce Katana ainsi que des noms de presets. Je vous laisse imaginer le bonheur sur scène !

3ème et dernier gros point noir : il manque toujours un effet ou un effet ne vous plaît pas. Pas d’accordeur, quelle boulette non corrigée sur ce MkII faut le faire ! Beaucoup d’effets ne sont pas top, vous allez inexorablement vouloir y mettre votre Fuzz préférée, des effets de pitch ou modulation plus convaincants, votre Wha etc. Bilan il faut quand même ramener des pédales, une alim et des jacks de raccordement, c’est vraiment complètement naze, c’est censé être un couteau suisse mais il faut quand même ramener tout le bordel ??? Et il va vous falloir utiliser un switcher avec MIDI pour gérer vos pédales et le katana en même temps, bref si vous avez pris le Katana pour éviter de voyager en camion vous allez rapidement êtres déçus.

Alors me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Ce katana sur bien des points est une réussite et son succès est légitime, en particulier pour les débutants et joueurs intermédiaires à qui je recommande chaudement le katana 100 ou cette tête face à toute la concurrence avec un rapport qualité/prix au top. L’idée de faire un ampli numérique mais de ne pas inclure de simulations de cab avec un produit qui ce suffit à lui même, qui a peu de sons mais son son propre est excellente. Bien que piqué à Blackstar, Boss a mieux exploité le concept et transformé l’essai en affichant de sérieux atouts qui font défauts chez Blackstar, en particulier le choix d’une amplification transistor puissante DMosFet de classe A/B et non pas l’affreuse classe D de chaîne Hi-Fi avec son PPMW et autres filtrages à deux balles. Des potards qualitatifs, une connectique exemplaire sur cette tête j’ai jamais vu ça à ce tarif rien à dire (entrée « power amp in » pour venir brancher un multi effets très malin! MIDI ! Boucle d’effets etc...), un HP interne pour bosser en vacances, un pédalier de pilotage bien pensé et robuste (mais non fournis avec tarif outrancier). Un logiciel de gestion intuitif, mis à jour, ergonomique et visuellement très agréable. La tête est qualitative, bien construite. Boss sait faire c’est un cran au dessus de la concurrence, on peut clairement dire que Boss, avec le katana 100 et cette tête, a sorti les amplis numériques de l’entrée de gamme. On notera juste que d’usine le son est très moyen, voir mauvais car étouffé manquant de présence, il faut activer l’EQ globale au logiciel, pousser les haut médiums/aigus pour sortir du mix et booster les distorsions plutôt que de mettre le gain fort. Mais sachant cela, le brown sound, lead et son clair sonnent et l’ampli prend très très bien les pédales.

Malgré tout cela, dans mon cas ça ne l’a pas fait. In fine, je ne me servais plus que de l’entrée « power amp in » en y venant brancher mon pédalier pour faire de la stéréo. Je confirme la bonne qualité audio de cette amplification DMosfet A/B. Je me suis ainsi aperçu que j’avais fait une erreur de casting à l’arrivée du Boss Nextone Special. J’aurais dû me tourner vers ce type d’ampli, plus adapté à mon profil à savoir « à l’ancienne », l’ampli Nextone comme un ampli traditionnel et je reste avec mon pédalier, mon switcher MIDI pour piloter l’engin et gérer mes effets. Seulement voilà pas de bol, Boss n’a pas sortit de version tête dans sa série Nextone ! J’ai déjà mes HP, mes cabs, si je vais chez un pote, en répète ou en concert et qu’il y a déjà un cab sur place je ramène juste une tête, bref j’ai pas besoin de combo… difficile à comprendre, il y a un équivalent Nextone pour chaque Katana sauf la tête, c’est dommage… du coup j’ai revendu la tête mais n’ai pas pu la remplacer par son équivalent.
Ainsi en confrontation avec ma tête Orange Crush Pro 120 le Katana à mon sens ne réussi pas à la surclasser. Bien qu’il soit difficile de les comparer car le caractère sonore est très différent, ce manque de définition et surtout la quasi obligation de brancher le pc pour modifier des paramètres font que je préfère le côté simpliste et direct de la tête transistor Orange. Je note juste que la section ampli de puissance Orange est plus sombre et semble moins puissante que la section de puissance du Katana affichant pourtant 20W RMS de moins.

Bilan je recommande chaudement pour débutants et joueurs intermédiaires, les plus avancés feraient mieux de se tourner vers la série Nextone ou de garder leurs amplis à lampes et de conserver leurs effets. En espérant que Boss sorte une tête Nextone ce qui serait cohérent vu le profil des musiciens visés par cette série qui utilisent souvent des têtes. L’avenir est en revanche très prometteur, une telle tête avec le cœur du GT1000 et surtout un pédalier de pilotage à la Boss Me80, ouch je prends direct !

2 étoiles pour interpeller Boss France (on peut rêver!!!).