Yamaha DG130H

Tous les avis sur Yamaha DG130H

5.0/5
  • SpearheadSpearhead

un monstre de qualité et de polyvalence

Yamaha DG130HPublié le 16/10/10 à 18:09
    1 photo
    C'est une tête d'ampli guitare de 130 watts. 4 ou 8 ohms
    Pilotable par pédalier midi.
    Boucle d'effets.
    128 banques modifiables et sauvegardables à souhait.
    répartis en
    - 8 type de sons : clean 1 & 2, overdrive 1 & 2, crunch 1 & 2, lead 1 & 2 (les "1" sont des sons plus "agressifs et aigus, les "2" plus creusés en médium et nourris en basse)
    - section d'effets (de qualité excptionnelle) intégrés : chorus, echo, delay, etc... Vous "modelez" votre effet à souhait !
    - qualité de son de bien meilleure facture que la plupart des amplis à lampes "entrée/milieu" de gamme
    - potards motorisés (ça fait toujours son petit effet !)
    - connectique High/low gain

La config est…
    C'est une tête d'ampli guitare de 130 watts. 4 ou 8 ohms
    Pilotable par pédalier midi.
    Boucle d'effets.
    128 banques modifiables et sauvegardables à souhait.
    répartis en
    - potards motorisés (ça fait toujours son petit effet !)
    - connectique High/low gain

La config est ultra simple et trés bien pensée, puisque je n'ai jamais eu besoin de mettre le nez dans la notice, tellement elle est intuitive.

Nec plus ultra, vous avez quand même un listing reprenant 128 types de sons pré-enregistrés sur lequel un nom évocateur est donné pour chacun, ce qui vous permet facilement d'identifier, et d'aller chercher le son qui vous intéresse.

Niveau fonctionnalité, rien à redire.
    une touche = une fonction, et chaque potards ont eux deux fonctions (équalisation ou effets commutable via la touche "amp/effect")

Pour info, quelques modèles étaient en prêt/location par le LB LAB studio, fief de métalleux (mais pas que) par excellence, vous trouverez leur site aisément sur le net. C'est d'ailleurs là que je l'ai acheté aprés révision complète.
    J'ai essayé pas mal d'amplis multi-effets (ex : Peavey, Vox,Etc...) et de pédalier avant de l'acheter (pod X3 line 6, Vox tonelab LE, Boss GT 10,etc...) de différentes marques, et aucun n'arrive à la cheville de cette tête... Même aujourd'hui, et haut la main !
    N'en déplaise également au dernier hybride de chez Marshall : le JMD 1... bien loin derrière et bien plus cher...

Je possède cette tête depuis 4 ans je pense donc connaître correctement mon sujet.

J'ai commencé en jouant du rock style "Noir désir" et c'est le bonheur avec cette tête tant les sons et la palette des effets sont de qualités.
    Des cleans magnifiques bien claquants et/ou chaleureux (dont certains crunchent légérement pour le peu qu'on "appuie" un peu sur le médiator -comme les lampes quoi-), de bonnes distos aisément réglables selon le "grain" souhaité... L'overdrive 2 est merveilleux, rond et précis à souhait !

Puis je suis parti progressivement vers du métal tels que TOOL, DOWN, 7DUST etc... et cette tête a suivi ! Je l'ai poussé dans ses derniers retranchements et bon sang !!!! Que les distos vont loin !!!
    Je joue avec une washburn signature nick Catanese équipée en EMG 81/85, et une autre washburn équipée en Seymour Duncan sh11 custom.
    Avec l'une ou l'autre gratte ça sonne trés vite et de manière vraiment efficace sans qu'on ait à passer des heures et des heures de réglages...

Je mets juste un 8 car un noise gate intégré aurait été le bonheur total car les sons LEAD sont trés trés trés chargés en gain, et le larsen part vite seulement si on ne maîtrise pas sa gratte un minimum. Sinon en attendant, on baisse le gain et le problème est résolu.

La perfection n'existant pas, je mets un 9 !

Niveau panel de jeux vous pouvez atteindre des sons et effets approchant The Edge de U2, mais aussi les sons tels que THE CURE, pour aller jusqu'à des distos métal "ultra-mordantes" dignes de ce nom.

Je l'ai utilisée en répète et en concert, c'est du robuste.

En bref, la polyvalence de cette tête fait merveille et représente un bon investissement pour les touches-à-tout niveau style musical mais cherchant la qualité.
    Je ne comprends d'ailleurs pas que cette tête ait été fabriquée en si peu d'exemplaire...
  • davbassdavbass

Yamaha DG130HPublié le 08/01/08 à 18:51
    Ampli transistor 130 watts
    > Potards motorisés
    > Du gros gros gros sons !!!! pour un type "transistor", la qualité est là ! pas de doute c'est du yamaha fidèle à sa réputation !!!!

Le mastodonte est facile à maîtriser, la notice est claire, avec un minimum de lecture on a vite fait de piger le système, car au premier regard on se sent un peu perdu devant tous ces potards !!!

Ampli transistor 130 watts
    > Potards motorisés

> Que vous jouiiez du bal musette rockabilly ou du métal trash-hardcore-neo-heavy-et-j'en-passe, cet ampli est le plus polyvalent que je connaisse. Je l'ai essayé avec une epiphone lespaul et une washburn, ça claque ! la palette de sons usines est déjà sympa, et aprés vous pouvez accéder à une centaine de simulations d'amplis personnalisables qui plus est !!!! vous sauvegardez vos propres réglages en fonction de votre gratte, et si vous êtes équipés d'un petit pédalier (genre le MFC-10) les possibilités sont ENORRRRRMES !
    > Perso, je l'ai branché sur un caisson MARSHALL (900 ref 1960) rien à redire....

Je l'ai depuis deux ans et c'est avec peine que je m'en sépare ( 'suis parti tâter de l'ampli à lampes....) car tant en répète ou sur scène cette tête vous surprendra !!!!!!