3.5/5
Test de la rédaction
Test de l'ampli Blackstar Amplification Amped 3

Amped, troisième du nom

Après avoir présenté l’Amped 1, un ampli complet de 100 watts au format pédale, puis l’Amped 2 qui incarne une solution tout-en-un très convaincante, Blackstar a dévoilé l’Amped 3 il y a peu. Voyons si la polyvalence annoncée par le fabricant est au rendez-vous. Lire la suite…
  • bm64bm64

Une belle idée, mais non...

Blackstar Amplification Dept. 10 Amped 3Publié le 05/03/24 à 14:00
    Sans doute ma plus grosse déception des dix dernières années.
    Je l'ai achetée d'occase en état neuf pour 300 euros. Je connaissais le vendeur et je lui ai fait confiance.
    Le belle affaire? Pas du tout.
    J'ai été bien candide sur ce coup-là pour ce prix-là.
    Car sur le papier, cet ampli multicanaux a tout ce qu'il faut pour en faire une réussite. Il ne manquerait qu'un accordeur intégré pour être quasi parfait.
    Et effectivement tout est bien pensé. Mais une fois branché (quelque soit la façon, avec les IR, en preamp ou en ampli), la déception est immense...
    Sans doute ma plus grosse déception des dix dernières années.
    Le belle affaire? Pas du tout.
    J'ai été bien candide sur ce coup-là pour ce prix-là.
    Rien, mais vraiment rien ne sonne: ni le clair, ni un des deux crunch, ni les overdrive... La reverb est à l'avenant tout comme le boost qui en post ne permet pas vraiment de gérer une réelle augmentation de volume. En pré, c'est compliqué. Le canal clair ne permet pas d'atteindre les rivages du léger crunch, même poussé à fond. Les idées de variations de lampes de puissance sont aussi bien pensées, mais au final ne se révèlent être que du gadget.
    J'ai eu toutes les peines du monde à me concocter trois sons plus au moins corrects à la maison. Une fois en répète pffff... Juste l'horreur, je pense ne jamais eu avoir à jouer avec un son aussi dégueu et qui est aussi dégueu dans le mix. Pour dire, l'autre guitariste a qui j'avais donné mon pédalier Zoom G6 (une autre erreur de parcours) sonnait mille fois mieux que moi dans un vieux Peavey à transistor (d'habitude, il joue sur un vieux Plexi, mais pour les répètes, il n'a pas envie de déplacer à chaque coup et laisse ce vieux Peavey sur ce local utilisé par plusieurs groupes).
    Je pense n'avoir jamais été aussi critique en négatif sur du matériel, mais j'ai l'impression que les amplis transistors que j'utilisais gamin sonnaient mieux que cela. Il faudrait vraiment que je n'ai absolument rien d'autre sous la main pour que je daigne l'utiliser. Comme ai-je pu imaginer qu'un tel ampli qui coûte deux petites pédales boutiques (et encore) puisse sonner convenablement?
    Pfff... J'aimerais posséder ce genre d'ampli pédalier avec les fonctionnalités ... mais que ça sonne. Le poids serait très certainement différent et le prix aussi... Je ne sais pas si qq comme Fredamp pourrait réaliser un tel pédalier avec toutes ces fonctionnalités...
    Bon, vu tout ce que j'ai écrit, je vais avoir du mal à le revendre maintenant.
  • KergoKergo

Bien pensé et bon son !

Blackstar Amplification Dept. 10 Amped 3Publié le 14/05/23 à 20:05
    1 photo

Acheté il y a 3 jours voici mes premières impressions qui seront complétées par la suite.
    Je l'utiliserai pour enregistrer et jouer live.
    Avant tout c'est un ampli 100w à trois canaux (clean, crunch, overdrive) au format pédale auquel on a ajouté un système de simulations d'enceintes à réponses impulsionnelles (IR's). C'est une très bonne idée. Ça permet de jouer dans n'importe quelle situation.
    La construction semble robuste. La structure en acier et les switch utilisables au pied sont solides. Seuls les petits boutons à levier me laisse dubitatif quant à la durée dans le temps. Il est vrai qu'on ne les utilise pas toutes les 5 minutes non plus.
    Sur la façade on trouve tous les rég…

Je l'utiliserai pour enregistrer et jouer live.
    Sur la façade on trouve tous les réglages typiques d'un ampli classique. En fonction de la sortie utilisée les IR sont ou pas mises en service.
    On peut donc brancher cet appareil aussi bien dans une console de sono, une enceinte FRFR, une carte son ou un cabinet d'ampli en 8 ou 16 Ohms ce qui offre donc une grande polyvalence.
    La qualité des IR's est vraiment excellente. L'interface informatique Architect permet de faire des réglages très poussés en choisissant les micros, l'axe de captation, la taille de la pièce...etc...
    J'ai donc testé sur ma carte son, mon enceinte FRFR et enfin sur un 2x12 Marshall.
    J'ai vraiment été séduit par le rendu sonore dans toutes les conditions.
    Le clean est vraiment agréable et le son de la guitare n'est pas du tout dénaturé. Je précise que j'ai essayé avec plusieurs grattes.
    Le crunch me paraît vraiment bon mais n'ayant pas l'habitude d'utiliser ce type de son mon avis manque de retour d'expérience. Quoi qu'il en soit ça sonne à mon goût très bien pour du rock. Il y a un bouton qui permet de passer de crunch à super crunch ce qui offre plus ou moins de distorsion.
    Le canal overdrive est vraiment excellent. Là aussi nous disposons de deux positions OD1 et OD2. Ca envoie sévère en OD2 pour peu qu'on ait réglé le gain assez haut.
    Il existe également un boost qu'on peut positionner, via un bouton, avant ou après le pré-ampli ce qui va déterminer le rendu sonore. Un bouton rotatif permet de régler le niveau de sortie de ce boost. Idéal quand on veut partir en solo.
    La connectique est complète et dispose d'une boucle d'effets. J'y ai branché mon delay/boost Highlight de chez LNA Effects. C'est vraiment excellent et là aussi dans toutes les conditions de branchement.
    J'ai prévu d'ajouter à mon chainage une pédale type Ibanez 808 histoire d'avoir plus de gain nécessaire à la musique que je joue (Heavy Metal).
    Quand j'ai branché l'Amped 3 sur mon 2x12 j'ai pu comparer avec ma tête Blackstar HT Club 50 à lampes. L'amped est à transistors mais possède trois simulations de lampes (EL84; EL34; 6L6). Elles permettent de modifier le son et c'est assez bluffant. Evidemment on a pas le même rendu qu'avec la tête à lampes mais pour pouvoir exploiter cette dernière il faut jouer très fort et ce n'est pas toujours possible même en live dans un petit rade par exemple. L'Amped n'a pas du tout à rougir de la comparaison. Ca tient vraiment la route et comme je le disais précédemment on peut jouer vraiment partout.

Il y a tout de même deux défauts majeurs à mon goût :
    - pas de ground lift
    - seulement trois presets persos avec IR mémorisables et accessibles non pas au pied mais avec un petit bouton à l'arrière de l'engin.

Précision : on peut mémoriser les réglages des 3 canaux (clean, crunch et overdrive) via Architect. On peut bien entendu revenir dessus à la volée en cours de jeu en utilisant les boutons.