< Tous les avis BluGuitar Amp1 Iridium Edition
Alex Martins Alex Martins

« Son professionnel, poids plume  »

Publié le 07/08/24 à 23:59
Caractéristiques :
Ampli 100watts,
1,2kg,
Entièrement analogique,
Préampli solid-state avec amplificateur de puissance équipé d'une lampe,
4 canaux,
FX loop series ou parallèle,
Reverb,
Pré boost (avant le pré-ampli)
Sortie line avec cab sim analogique désactivable,
Pilotable en MIDI (Canaux, reverb, pré-boost, FX Loop, gain, master volume, power soak)
2 modes : preset ou standard,
Un mode 50w,
Un mode low-gain
Il y a des "custom controls"

Les + :
+ Le son qui n'a rien a envier à des amplis à lampes 20 fois plus lourds et plus cher. J'ai comparé avec Laney Ironheart Studio, Fender deluxe reverb et Marshall jcm2000.
+ Extrêmement versatile. On peut obtenir des sons très différents grâce aux 4 canaux, au pré-boost et à l'EQ très puissant. Funk, Blues, Rock 60's/70's, Hard-Rock, Metal, etc. Tout est possible.
+ Les entrées/sorties.
+ Les différents modes d'utilisation (preset, low gain, half power, MIDI)
+ Le site Bluguipedia qui regorge d'informations sur l'ampli. Ce site répondra à toutes vos interrogations (comment obtenir tel ou tel son, comment régler tel ou tel problème, ...).
+ Cab sim débrayable sur le "Rec Out" du Bluguitar Amp1 Iridium Édition pour utiliser un IR loader externe.
+ Le poids et la taille.
+ Le service après-vente de Bluguitar réputé très réactif.

Les - :
- L'EQ commun à tous les canaux.
- Pas plug and play. On peut facilement obtenir un mauvais son.
- Le bright cap : plus vous augmentez le gain moins vous avez d'aigu. C'est utilisé sur les amplis vintage mais personnellement je n'aime pas. Il est désactivable en passant en "low gain mode" (voir le manuel)
- Équilibrer les canaux en ayant un son satisfaisant sur les quatre en même temps est quasiment impossible sans contrôleur MIDI. Exemple : J'aime le son du canal clean à fond avec le pré-boost. Ça donne un son crunch très très dynamique qui clean up très bien au volume de la guitare. Mais si j'enclenche le canal saturé "classic" alors il me faut les deux volumes (celui sur le côté et celui sur la face de l'Amp1) à fond pour approcher le même volume que le canal clean. De plus le canal vintage aura un volume bien en dessous du canal clean dans cette configuration.
- Les footswitches carrés. Je préfère les footswitches classiques.
- Sonne mieux à fort volume comme la majorité des amplis à lampe.
- Un post volume boost uniquement accessible à l'aide d'un contrôleur MIDI.
- Pas de sortie XLR.
- La simulation de haut parleur du "Rec Out" est analogique. J'aurai préféré pouvoir importer mes propres IRs numériques.
- Les petits potentiomètres sur le côté ne sont pas facile à régler.

À noter :
+ Les ampli Bluguitar Amp1 sont utilisés par Uli John Roth (premier guitariste de Scorpions), Jennifer Batten (qui a tourné avec Michael Jackson), Kat Dyson (guitariste de Zucchero) et Ian Crichton (Saga et Asia)
+ Personnellement je joue sur cet ampli depuis mars 2021 (répètes, concert et jeu à la maison) et j'en suis très satisfait. J'ai aussi la version Mercury Édition depuis peu de temps. Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer ce dernier sur scène mais à la maison ça sonne aussi très très bien.