Randall RH 200 G2

Tous les avis sur Randall RH 200 G2

3.0/5
  • benbeckbenbeck

Randall RH 200 G2Publié le 26/07/06 à 13:41
    Ampli à transistors uniquement.

200 Watts, double sortie pour le full-stack (! sorties parallèle -> vérifier vos impédances!)
    tout est en jack mono, sauf pour le connecteur du footswitch (ai pas testé la sortie casque...)
    deux canaux à volume séparer + volume général. Seul effet fournis : reverbe commandable par le footswitch.

Boucle d'effet footswitchable avec gain d'entrée ET gain de sortie réglable.

Pas de prise de tête, on se branche et on joue. Pas de problème pour la désignation du rôle des connecteurs.

Au niveau du son : je vais être honnête, cela dépend de tout un chacun.
    Ampli à transistors uniquement.

Boucle d'effet footswitchable avec gain d'entrée ET gain de sortie réglable.

Au niveau du son : je vais être honnête, cela dépend de tout un chacun.
    **** J'ai été (et le suis toujours) TRES étonné du canal clean, avec son "clean boost" très agréable, que j'utilise pour sortir un solo avec un préampli qui n'a pas de fonctionnalité "solo boost".
    **** pour le canal disto, et bien deux types de distortion sont disponibles, toutes deux avec un contour offrant de généreuses possibilités. (type de gain footswitchable).
    **** possibilité d'attaquer l'étage d'amplification directement avec un préampli. sais pas expliquer pourquoi cet ampli est beaucoup plus généreux avec ce branchement...

A propos du manuel : franchement, je l'ai pas lu. Ils proposent quelques réglages, qui sont acceptables, mais il faut travailler le son de toutes façons.

Je joue du metal, plutôt heavy, parfois hardcore.
    Je joue sur ibanez RG570 et jackson DKMGT active. J'utilise également un préampli GX700.

Branché sur un full stack Behringer, c'est bien puissant :-)

Le rapport qualité/prix est pour moi le meilleur de tout le marché. Résultats très fiables.

J'ai pris une solution à transistor, simplement par manque du budget pour du full lampes. Je ne partais donc qu'avec l'idée de découvrir autre chose que marshall. Et en plus avec un prix très séduisant.

Je n'ai pas de reproches à faire. Matériel solide, je joue en confiance, mais l'on verra cela à l'usure :-)

Mon idée était de trouver une solution en attendant le budget pour un full lampes. J'ai donc découvert Randall, et je compte faire un bon bout de chemin avec mon RH200G2.

Ma note de 8/10 : simplement pcq ce qui compte, c pas la marque, c pas les références, c'est uniquement le son qui en sort. Et peut importe ce que l'on peut dire, sans lampes, tu n'es jamais vraiment pleinement satisfait de ton résultat. Donc un 10 serait un mensonge. Un 8 exprime l'agréable surprise que j'ai eu en obtenant un résultat plus que satisfaisant.

MISE A JOUR : je revends le matériel, vu que j'ai (finalement) le budget pour un ampli de puissance tout lampes. A bon entendeur
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Randall RH 200 G2Publié le 26/07/06 à 13:38
    La tête Randall RH 200 G2 est une tête tout transistor.
    Sa puissance est de 200 W

Elle possède une connectique très complète :
    - 4 entrées baffles
    - une boucle d'effet avec contrôle de send et return
    - une line out

Elle possède trois canaux :
    1 clean
    2 overdrive's
    le canal clean et crunch possèdent une égalisation séparée (bass, mid, treble, presence). Toutefois, sur le canal crunch, on n'a qu'une seule égalisation et deux potards de gains pour règler le gain spécifique.
    Le clean possède un boost. Très pratique dans tout un tas d'utilisations.
    Un switch permet de passer d'un canal à l'autre et d'un overdrive à l'autre.

Un switch contour se trouve sur la bête, mais il est d'une faible eff…
    La tête Randall RH 200 G2 est une tête tout transistor.
    Sa puissance est de 200 W

Elle possède une connectique très complète :
    - 4 entrées baffles
    - une boucle d'effet avec contrôle de send et return
    - une line out

Elle possède trois canaux :
    1 clean
    2 overdrive's
    Le clean possède un boost. Très pratique dans tout un tas d'utilisations.
    Un switch permet de passer d'un canal à l'autre et d'un overdrive à l'autre.

Un switch contour se trouve sur la bête, mais il est d'une faible efficacité.
    Plus intéressant : la présence d'un chorus et d'une révèrbe à ressort ni bonne, ni mauvaise.

[4] pour le potard de contour inutile et le 3ème canal qui n'en est pas vraiment un.

Trouver ses marques avec cet ampli est assez simple. On a toutefois un problème de différences de volumes entre le clean et les overdrives (toujours pas résolu depuis la série SC... peut-être avec la G3). Une autre difficulté est que l'on a du mal de passer de l'overdrive 1 à 2 en ayant immédiatement le son que l'on désire. Il faudra que Randall fasse encore ses devoirs.

[4] y'a sensiblement moin prise de tête sur le marché, mais ça reste assez intuitif

LES CANAUX EN VRAC
    ----------------------------

Le son clean n'est pas une référence mais surprend en bien. Il a de la chaleur et beaucoup de volupté. Je préfère, pour ma part, jouer avec l'équalisation de ce canal pour lui donner de la brillance et du claquant.
    Le son crunch 1 permet aux puristes du punk et du rock pop de s'en donner à coeur joie. Ici les simples bobinages trouvent assez de clarté pour s'exprimer correctement et des sons résolument rock pleuvent facilement.

Pour ceux qui aiment le lourd, le canal crunch 2 offre, lui, sensiblement plus de patate. Les sons métal ou trash sont à la fête sur ce canal.

EN GENERAL
    ----------------

La disto de cet ampli réspecte les caractéristiques de l'instrument et le son est très précis. On entend toutes les variations dans le jeu, ce qui en fait un ampli destiné aux amoureux de gratte. Il est impossible ici d'obtenir naturellement le son gras typique du new métal actuel. La solution sera ici de brancher un préampli ou une pédale qui "salira" le son.

Un petit moin pour la boucle d'effet qui pousse le son et qui donne un son sourd à l'ensemble (je conseille vivement de brancher en façade, mais des expériences sympas sont toujours possibles).

[6] Potable le bougre. La petite évolution depuis la série G2 est sensible. On regrettera la disparition du son vintage Randall, mais le son moderne et bien ficelé est aussi un argument de vente. La boucle d'effet est inutile, mais la réussite des sons et une vrai personnalité pour ce transistor maintiennent sa note dans la moyenne.

CE QUE J'AIME LE PLUS
    - Au niveau qualité/prix: pour les 300 Eur que j'ai payé cette tête (600 Eur avec les baffle 4x12) NEUVE, y'a pas photo 10/10.
    - Le côté indestructible et toujours prêt
    - Une grande palette de sons pour une tête paraît si basique au premier abord
    - Le respect de la qualité de l'instrument
    - Adapté pour la répète en intérieur

CE QUE J'AIME LE MOIN
    - Différences de volume
    - Il faudrait une troisième égalisation complète pour en faire un concurrent direct de MESA
    - La boucle d'effet qui pousse le son (ici, branchement en façade de rigueur)

VERDICT

[4] La mauvaise ergonomie et les sons dans la moyenne ne permettent pas de faire de cette tête un challenger sérieux pour le haut de gamme. Mais le rapport qualité/prix, et la longévité prévisible de l'engin pourront ravir les jeunes musiciens.

La note 5 équivaut à la moyenne chez moi

P.S. Voir aussi le test du baffle 4x12 Randall R412CXM