Randall RH 200 G2
Randall RH 200 G2
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan
Publié le 26/07/06 à 13:38
La tête Randall RH 200 G2 est une tête tout transistor.
Sa puissance est de 200 W

Elle possède une connectique très complète :
- 4 entrées baffles
- une boucle d'effet avec contrôle de send et return
- une line out

Elle possède trois canaux :
1 clean
2 overdrive's
le canal clean et crunch possèdent une égalisation séparée (bass, mid, treble, presence). Toutefois, sur le canal crunch, on n'a qu'une seule égalisation et deux potards de gains pour règler le gain spécifique.
Le clean possède un boost. Très pratique dans tout un tas d'utilisations.
Un switch permet de passer d'un canal à l'autre et d'un overdrive à l'autre.

Un switch contour se trouve sur la bête, mais il est d'une faible efficacité.
Plus intéressant : la présence d'un chorus et d'une révèrbe à ressort ni bonne, ni mauvaise.

[4] pour le potard de contour inutile et le 3ème canal qui n'en est pas vraiment un.

Trouver ses marques avec cet ampli est assez simple. On a toutefois un problème de différences de volumes entre le clean et les overdrives (toujours pas résolu depuis la série SC... peut-être avec la G3). Une autre difficulté est que l'on a du mal de passer de l'overdrive 1 à 2 en ayant immédiatement le son que l'on désire. Il faudra que Randall fasse encore ses devoirs.

[4] y'a sensiblement moin prise de tête sur le marché, mais ça reste assez intuitif

LES CANAUX EN VRAC
----------------------------

Le son clean n'est pas une référence mais surprend en bien. Il a de la chaleur et beaucoup de volupté. Je préfère, pour ma part, jouer avec l'équalisation de ce canal pour lui donner de la brillance et du claquant.
Le son crunch 1 permet aux puristes du punk et du rock pop de s'en donner à coeur joie. Ici les simples bobinages trouvent assez de clarté pour s'exprimer correctement et des sons résolument rock pleuvent facilement.

Pour ceux qui aiment le lourd, le canal crunch 2 offre, lui, sensiblement plus de patate. Les sons métal ou trash sont à la fête sur ce canal.

EN GENERAL
----------------

La disto de cet ampli réspecte les caractéristiques de l'instrument et le son est très précis. On entend toutes les variations dans le jeu, ce qui en fait un ampli destiné aux amoureux de gratte. Il est impossible ici d'obtenir naturellement le son gras typique du new métal actuel. La solution sera ici de brancher un préampli ou une pédale qui "salira" le son.

Un petit moin pour la boucle d'effet qui pousse le son et qui donne un son sourd à l'ensemble (je conseille vivement de brancher en façade, mais des expériences sympas sont toujours possibles).

[6] Potable le bougre. La petite évolution depuis la série G2 est sensible. On regrettera la disparition du son vintage Randall, mais le son moderne et bien ficelé est aussi un argument de vente. La boucle d'effet est inutile, mais la réussite des sons et une vrai personnalité pour ce transistor maintiennent sa note dans la moyenne.

CE QUE J'AIME LE PLUS
- Au niveau qualité/prix: pour les 300 Eur que j'ai payé cette tête (600 Eur avec les baffle 4x12) NEUVE, y'a pas photo 10/10.
- Le côté indestructible et toujours prêt
- Une grande palette de sons pour une tête paraît si basique au premier abord
- Le respect de la qualité de l'instrument
- Adapté pour la répète en intérieur

CE QUE J'AIME LE MOIN
- Différences de volume
- Il faudrait une troisième égalisation complète pour en faire un concurrent direct de MESA
- La boucle d'effet qui pousse le son (ici, branchement en façade de rigueur)

VERDICT

[4] La mauvaise ergonomie et les sons dans la moyenne ne permettent pas de faire de cette tête un challenger sérieux pour le haut de gamme. Mais le rapport qualité/prix, et la longévité prévisible de l'engin pourront ravir les jeunes musiciens.

La note 5 équivaut à la moyenne chez moi

P.S. Voir aussi le test du baffle 4x12 Randall R412CXM