< Tous les avis Marshall VS100RH
Marshall VS100RH
Marshall VS100RH

Tête d'ampli guitare hybride de la marque Marshall appartenant à la série ValveState II

jessy_c_dead jessy_c_dead

« Des hauts et débat... »

Publié le 22/07/16 à 19:36
Ca a été mon premier ampli (Ou le 2eme peut être), je l'avais acheté d'occaz dans un petit magasin qui m'avait un peu enflé a l'epoque...

Je l'ai remonté de la cave aujourd'hui, pensant qu'il était HS après de nombreuses années a dormir. Et si ! Il marche le bougre !!!

Je l'utilisais pour du rock et ca marchait bien, je n'ai eu que très peu de problèmes avec, branché dans le 4x12 qui va avec, ca suffit amplement pour jouer en groupe.

Après cet ampli j'ai eu soit du tout lampe (Marshall JCM2000, Fender Deluxe, etc...) , soit de la simulation (POD HD, Avid Eleven Rack, etc...).

En grosse distortion, je le trouve très moche, mais une fois tâtonné pour trouver le bon réglage qui va bien, il en jette pas mal ! Je trouve le clean vraiment sympa, et le crunch léger/moyen encore mieux !
Je joue tout ce qui est Rock ou Blues, et dans ces domaines j'ai été assez surpris par le son de ce "petit" !

On arrive a avoir des choses assez velouté en jouant avec le potard de Contour ! (Pas après 12h, la pour moi ca commence a être dégueulasse, pareil pour le Gain)

Et quand on pousse le Gain au delà de 12h c'est la que ca se gâte... Ca fait cheap ! Aucune dynamique, aucune vie... (Ca reste subjectif, y'en a qui aime visiblement, et inversement qui n'aime pas le clean)
Il suffit de très peu pour que le grain devienne trop serré et agressif.

Pour exemple sur le canal de l'OD2 :
Gain 3
Contour 2
Volume au choix...
Bass 6
Middle 5
Treble 2

Je desactive les bidules Power Dimension et Tone Shift...
Je vous invite a me dire ce que vous en pensez !

C'est un bon petit ampli d'appoint si on trouve une bonne affaire, ou pour debutant, ou pour bidouiller, mais je suis sur que même des gens plus expérimentés peuvent en faire quelque chose !
En lui branchant mon Dobro, en slide c'est lui qui s'en sort le mieux, c'est surprenant... Je pense que je l'utiliserais sur scene pour cet usage.

Bref, d'ou mon titre. C'est assez dure de dire "Il est nul" ou "Il est bien". Je pense qu'il a un vrai potentiel pour qui arrive a le voir et l'exploiter !
Je serais curieux de pouvoir essayer un Valvestate de la 1ere generation, car beaucoup disent qu'ils sont mieux.

EDIT : Pour l'instant je le garde a la maison, il me sert soit pour tester des pedales, des cablages, ou pour jouer quelques minutes dans la journée. Ca evite d'user les amplis lampe pour rien...

EDIT 2 : Je pensais que la lampe était un gadget marketing mais pas du tout ! J'ai essayer de changer la lampe d'origine Marshall ECC83 par une Sovtek 12AX7WA, et la franchement le son est monté d'un cran !
L'overdrive prends un grain beaucoup plus organique, c'est franchement agréable !
Face a une Sovtek 12AX7LPS réputé comme la meilleur, le son est plus fort mais certaines fréquences deviennent agressives. La WA s'en sort mieux. J'attends les autres lampes pour faire d'autres tests.