agmt agmt

« Super son, bonne puissance. »

Publié le 30/12/15 à 20:35
Mini-tête d' ampli mono-canal hybride une lampe en préamp, transistors en puissance 20 watts, sortie casque, boucle d'effet mono, sortie 8 ohms.

Le choix du micro dark par rapport aux autres têtes du marché s'est imposé de lui même car mes impératifs étaient, prise casque,1 lampe au moins et boucle d'effets, compatibilité avec hauts parleurs déjà en ma possession, le rapport sortie casque/tout lampe étant compliqué généralement et rarissime, avec toutefois l’existence d'un tel produit chez Bugera mais à 3 ou 4 fois le prix.
Bien sur le son aussi. Ça va du blues au métal sans problème.

Acquis depuis une semaine, je n'ai par ailleurs pas essayé de produit concurrent.
Il est à noter que cette tête pourrait bien être assez puissante pour une répète, surtout en saturation, voire même avec une petite formation jazz pas trop violente, le son étant à mon goût assez chaud.

Donc j'en fait un usage domestique uniquement, la plupart du temps au casque, sinon relié à un des deux hauts parleurs présents sur le combo Carlsbro GLX 150, soit un celestion 12", ce qui est beaucoup mieux pour le rendu des fréquences basses que le baffle vendu avec, dont le hp est de 10" je crois, enfin c'est mon avis ainsi que celui du vendeur.

Enfin niveau son, il est sur que cette tête donne tout son potentiel sur un baffle, le son de la lampe en pré-amplification n'est pas un mythe, connaissant uniquement les sons transistors, je peux en attester.
Ceci étant mon caque audio est pitoyable, ça vaut le coup de tester sur un casque de qualité.

Question réglages, à part interrupteur de mise en marche, il ne reste que trois potentiomètres pour faire le boulot.
De gauche à droite volume, shape et gain.
Le premier on connaît, le shape gère les fréquences basses/gauche aux aigus/droite puis le gain vous déchausse les dents à partir de mi-course, avec volume à fond.

L'interaction des réglages est importante sur cet appareil et celui qui comme moi branche (en façade) toute sorte de saturation devra mettre souvent la main pour baisser le gain ou l'augmenter en cas d'utilisation de pédale ou pas.
Il est à noter que jusqu'à mi course, le gain fait office de volume/boost restant par là en son clair.
J'ajoute que le drive est magnifique, son anglais simple et efficace type rock 70 avec quelques relents de VOX, et qu'il est dommage de reléguer le micro dark à une base pour pédales, ce qui était mon souhait au départ.
Pour preuve, j'ai réduit mon arsenal de distorsion /overdrive sur mon pedalboard.

La boucle d'effet mixe superbement les effets de modulations et délais, ça répond à ce que je souhaitait.

Le petit point négatif concerne plutôt la compatibilité de certaines pédales, par exemple la GIGGITY de voodoo lab qui à du mal à passer proprement, j'ai pas bien compris pourquoi.

Je recommande dans tout les cas cet excellent produit de chez ORANGE, une heureuse découverte au rapport qualité prix excellent.