Tous les avis sur Orange Micro Dark

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 11 avis )
mguitar01/06/2019

L'avis de mguitar"petit, portable et fiable. ..bon son!"

du rock pas trop disto.
ideal pour
setup live réduit ou en studio ou petites repets très vite fait.....même si deux fois je l'ai utilisé dans des grosses scenes sans soucis (avec microphone clairement )

sonorités Orange., mais bien sûr loin des modèles beaucoup plus cher de chez Orange....clairement. ...mais c'est normal et en tout cas il est un produit très intéressant!

puissante, bon son, cool et pratique même branchée directement sur un mixer!

pour tout le monde.
tratrawood16/03/2018

L'avis de tratrawood"etonnant ...."

Orange Micro Dark
je l'ai acheté par curiosité , je voulais savoir s'il est aussi bien que certains voudraient nous le faire croire .....

branché sur un baffle ouvert avec un hp 12" FANE dedans j'ai trouvé le son tres medium/boxy et fuzzy au possible

bref pas emballé du tout par le bestiau je decide voir du coté de la lampe
je trouve donc une 12AX7 de la marque JJ , je n'ai jamais aimé ces tubes alors j'installe à la place une vraie mullard des 60's made in england

halelluia ..... enfin je retrouve un son ORANGE digne de ce nom avec un crunch vivant et un overdrive à la limite de la fuzz tout gardant une bonne dynamique

ma pedale de volume préférée dans la boucle d'effet et me voici parti pour une repete , je le branche dans un baffle vox VT112 equipé un celestion 12" greenback , il est en 16 ohms et l'ampli ne delivre sa pleine puissance qu'en 8ohms alors forcement je craignais que la puissance soit un peu juste
mais non , meme avec mon batteur qui tape fort je m'entendais tres bien en rythmique comme en solo
avec ma gibson les paul le volume de l'ampli etait à 9H , le shape etait à 13H avec le gain à un peu moins de 15H

je precise que je joue "à l'ancienne" sans effets (je fais varier le grain et le gain de l'ampli avec le volume de la guitare) et j'ai retrouvé des sensations normales de jeu l'ampli reagit bien et il y a differentes couleurs sonores toutes utilisables

branché dans un bon baffle en 8 ohms on recuperera forcement de la puissance , encore plus s'il est equipé de plusieurs hp

bref un super petit ampli qui rendra bien des services , soit en ampli principal soit en ampli de secours

je ne mets pas 5 etoiles à cause du tube d'origine qui tuait le son de cet ampli , mais le potentiel est là ;)
ns_choukas_56712/11/2017

L'avis de ns_choukas_567"Un ampli surprenant !"

Orange Micro Dark
Amplificateur hybride , préampli à lampe et amplification de puissance par transistor. 1 entré instruments et 1 sortie casque en façade , 1 sortie HP et une boucle d'effet à l'arrière , 3 potards de réglages : gain, shape et volume .
Tout petit tout mignon !

Je l'ai acheté pour la maison , il est câblé sur un 12 pouces Celestion Gold Black d'un vieux combo Marshall hs . La réserve de gain est importante et le volume est important !

Le shape donnera le meilleur de lui entre 3 et 7 : à 5 le son est neutre,en montant le shape on creuse les médiums ce qui fait ressortir les basses et les aigus , en descendant le shape on provoque une bosse dans les médiums.

Le son clair est un peu granuleux ,il n'est pas le plus grand atout de l'ampli mais on peu obtenir quelque chose de correct à faible et moyen volume
Le crunch est superbe de mordant et possède un très joli timbre !
Le gain poussé à fond donnera un son dynamique avec un grain un peu graisseux mais défini.
En combinaison avec le shape , le gain permet donc d'obtenir des sons modernes ou vintages : on peut donc en conclure que le micro dark est polyvalent dans le domaine des sons crunch et saturé , le son clair étant correct sans plus .

Si on utilise la boucle d'effet les possibilités de son deviennent plus exhaustive et l'ampli deviendra donc beaucoup plus polyvalent !!
D'ailleurs l'ampli accepte bien tout type de pédales d'effets !

La puissance est suffisante pour aborder les répétitions si vous le combiné avec un HP d'au moins 12 pouces afin de faire ressortir les basse et bas médiums et que vous n'avez pas besoin de sons clair.
La lampe d'origine est une JJ 12ax7 et si vous la changer pour une 12au7 alors vous obtiendrez une plus grande plage de son clair mais le crunch et la distorsion seront également modifier et il'vous faudra une bonne pédale d'overdrive ou de distorsion pour envoyer du lourd !
C'est une astuce qu'il faut connaître avant d'acheter ce petit monstre !!

J'insiste sur le fait de le cabler sur un HP de 12 pouces car les tailles de HP ne permettent pas de faire ressortir les basses et bas médium et le 8 pouces vendu par la marque ne vous donnera rien de bon ! (Cf avis précédent)

Je joue principalement du rock, stoner et grunge et à la maison il est parfait pour moi pour jouer à faible volume et quand je l'emmène en répète avec moi et qu'il est branché sur un 4x12 il n'y a pas de problème de manque de puissance !

Bon jeu à tous !
mmoussin06/05/2017

L'avis de mmoussin"Un conseil : achetez plutot le petit combo orange a transistors"

Orange Micro Dark
yant un peu de temps je suis alle chez paul beuscher bastille tout a lheure. Habituellemnt dans un magasin de guitare pleins de trucs me tentent mais aujourdhui pas dinspiration.

Quand je repere la tete orange micro dark dont javais entendu beaucoup de bien.je me dis que je vais me faire ma propre idee. Je precise que je joue depuis 25 ans et que j aime me fier a mon instinct et mon oreille en evitant toute fausse idee preconcue ou portee par les avis des autres ou le marketing.

Alors je me lance ! La vendeuse me la branche sur la micro baffle orange. J ai essayé 10 mn lengin mais au bout de 2 mn je savais que je n'en tirerais rien de tres bon. Son clair tres plat. Aucune presence. Un des moins musicaux que j ai pu entendre. Pas de crunch joli. Une disto baveuse imprecise et faussement mordante. Meme si le baffle est surement pourri rien n'en sort de correct. Meme pour un debutant ca me parait tres mauvais car ce n est pas musical et ne donne pas envie de poursuivre sur de vrais amplis. Bon au final il n'a que le look et le poids riquiqui. La lampe ne sert a rien a part a le vendre. Y a un seul bouton equalizer qui reagit bizarrement.Grosse deception. Sur une vraie bafle je serais probablement moins dur...

J aime pas rester sur une mauvaise impression alors je demande a essayer le petit combo orange crush 20 avec reverb. Je branche et la de suite je remarque que ca n'a rien a voir. La ca chante c'est musical y a du dynamisme ca donne envie de jouer. Le son clean est vraiment tres beau et bien dynamique. Le canal dirty est dirty un peu crade mais il donne envie de lancer des riffs de led zep. Apres avoir trifouillé les boutons j arrive sur un son crunch que je trouve vraiment excellent et qui reagit tres bien a lattaque. Et la je me dis : voila ca c est un ampli de debutant qui dechire et aide a progresser et a viser le son juste. Pourtant pas de lampe dedans.

Alors il a quand meme quelques defauts : l equalizer n est pas super graduel mais au moins on a 3 reglages low medium high qui permet de sculpter le son. La reverb est juste correcte et seulement a faible dose. Au dessus de 1/3 elle est trop marquée et bouffe tout le son et pete la dynamique de l ampli. Et avec bcp de gain on a un joli gain typé 70s mais trop epaisse et a mon avis pas adapté a beaucoup d'autres styles. Les metalleux et adeptes de satriani devront brancher des pedales plus adaptees.

Mais au global pour le prix je trouve ce petit ampli d etude vraiment excellent. Et cote puissance je n ai pas senti de limite les 20w peuvent a mon avis monter tres haut (sauf peut etre en crunch ou il faut un faible gain sur le canal dirty)

Il y a quelques mois javais essayé le vox a 200euros combinant modelisation et lampe qui mavait aussi fait une tres bonne impression. La comparaison des 2 serait interessante.
joofree10/01/2017

L'avis de joofree"ça décolle les dents et le papier peint"

Orange Micro Dark
Je viens juste d’acquérir ce petit ampli de la marque Orange
je suis vraiment très surpris de la puissance de cet engin
20 Watts hybride
Préampli : à lampe (1 x 12AX7/ECC83)
Ampli de puissance : à transistors.
Impédance : 8 ohms minimum
1 canal.
pour un Poids plume de : 0,85 kg.
J'ai auparavant eu le micro Terror, qui n'a rien à voir beaucoup moins pêchu, et les réglages n'apportaient pas vraiment de modification au son, si ce n'est de plutôt l'altérer et l'étouffer.
le micro Dark est en plus doté d'une boucle d'effets qui permet d’insérer des effets
j'ai acheté cet ampli pour remplacer un Peavey Enjoy 110 en y ajoutant une enceinte 1x12 Harley Benton pour les répètes
il est assez difficile d'obtenir un son clean, mais en utilisant les trois boutons de volume 12h00 shape 9h00 et gain 9h00 et en jouant sur le volume de la guitare, j'arrive à obtenir un son assez propre qui peut vite cruncher si attaque trop forte des cordes de la guitare.
je possède aussi un 4/12 Harley Benton Vintage 30 et là le petit monstre envoi du bois et décolle le papier peint et aussi les dents

en résumé, je suis ravi du Micro dark terror,
j'adore le grain de la disto, bien gras mais pas trop brouillon et surtout sa puissance
futee.lechatminouchou02/09/2016

L'avis de futee.lechatminouchou"Pourquoi chercher plus cher ?"

Orange Micro Dark
Pourquoi chercher plus cher ? C'est vraiment la question que je me pose. Je n'arrive pas à prendre cet ampli à défaut. Ca fait des années que je cherche et je viens de trouver MON ampli, à un prix dérisoire.

Je n'avais jamais essayé d'ampli de la marque Orange avant ça. J'ai toujours été curieux de leur série terror sans pourtant les avoir joués. Je trouvais les sons sympathiques sur le net mais voilà, j'ai jamais passé le cap. J'ai longtemps hésité à prendre le micro terror mais l'absence de reverb ou de boucle d'effet m'avait refroidi. Voilà qu’arrive le micro dark... Les démos sur le net sont très orientés métal mais j'ai quand même essayé et je ne regrette rien.

La gestion des potards n'est pas évidente dès le début à cause de l'immense interaction des potards de volume et de gain. On fini par s'y faire évidement. Le potard "shape" est efficace mais je trouve la plage d'utilisation très limitée, peut être due à mon utilisation. En gros c'est fonctionnel autour de midi, du genre entre 10h et 2h. Il nous permet de faire varier le son assez clairement, pour plus de nuances encore, on utilisera un EQ dans la boucle (ce que je ne ferais pas). D'ailleurs la boucle fonctionne bien chez moi. J'y ai collé un Zoom G5 pour les reverb delay trémolo et pédale de volume. Résultat nickel.

A savoir, j'utilise cet ampli avec un cab palmer 112 équipé en greenback.

Je joue sur strat plutôt du blues et du rock, ainsi que de la pop dans mon groupe et je trouve tous les sons que je cherche, même les "cleans". Le gain à midi, je trouve une belle palettes de son en gérant les micros et les potards de la guitare. Je pense, au passage, que c'est la bonne façon de gérer cet ampli, beaucoup de monde se plaint de ne pas réussir à obtenir des son clair et fort... Baissez votre volume !!!
Avec le shape vers 13h, j’obtiens de jolis sons légèrement saturés que je renforce à coup de tube screamer quand s'en fait sentir le besoin. Je descend le tout, je remonte un poil le tone et hop un "beau" clean !

Le son est vraiment génial, assez équilibré, avec un beau sustain. La saturation est certes moderne mais selon votre guitare et votre jeu, les sons vintage restent à votre portée. Le "woman tone" n'est pas bien loin. Avec cet ampli j'utilise très volontiers le micro chevalet de la strat qui ne sonne plus acide et métallique. En rythmique un peu musclée c'est génial mais j'ai balancé un petit solo en clean, ça le fait franchement. Pour le coup le micro manche peut paraître boueux dans les graves mais ça fait parti du son de la marque (et rien ne résiste à un coup de TS).

Je l'ai testé en répet hier. Le batteur tape fort mais j'ai commencé à 14h sur le volume , je crois que tout le monde m'a bien entendu, j'ai du baisser. Même à ce volume, j'ai réussi à obtenir des sons proches du cleans, qui saturent certes un peu sur les accords appuyés, mais rien de grave, même en balade pop, ca le fait. Je rappelle que je l'utilise avec un hp de 12 greenback de bonne qualité qui n'est en rien étranger à la qualité du rendu. Pour moi un bon son c'est l'adéquation de l'ampli et du HP, la c'est carton plein.

Comme l'a dit un utilisateur précédent, surtout ne vous limitez pas aux vidéo et avis sur le net, cet ampli n'est en rien limité au métal, pour peu que l'on fasse preuve d'un peu de finesse les sons peuvent être très beau. Ca reste un poil moderne, vraiment un poil (pas plus qu'un JCM 800 à MON sens), mais le son peut être doux, rauque ou brillant.

Ca me fait penser à Walter Trout qui joue du blues sur Mesa Boogie V, tout est dans l'utilisation que vous VOULEZ en faire, et ça, c'est la marque des grands amplis.
benbao21/07/2016

L'avis de benbao"petit mais costaud!! "

Orange Micro Dark
Histoire de donner ma base de comparaison, voila les amplis que j'ai eu en ma possession(par ordre chronologique:

dans le lot mon idéal était le Bogner, mais jouant seulement à la maison et avec des enfants en bas ages, c'était dommage de ne pas pouvoir le pousser un peu...mais qu'est ce qu'il sonnait bien...:bave:

guitares:
  • Gibson Lespaul gothic ( avec Seymour Duncan SH-8B invader en chevalet)
  • epiphone em1 ( micro de base)
  • Schecter Ultra F-117 Stealth

donc 3 grattes avec une palette sonore bien différentes, même si ça reste du double bobinage)

Donc revenons au Micro Dark,
voici mes critères de sélection au moment de l'achat:
  • il me fallait un ampli simple,
  • jouable a faible volume voir au casque
  • boucle d'effet si pas d'effets intégrés
  • faible encombrement
  • sortie casque bonus
  • quand même capable de faire un peu le bordel :-D
  • étant a vocation ampli de travail, budget ~200€

après avoir regarder quelques ampli numériques( Vox VT20X, Marshal Code 25 par ex...) j'ai préfère m'orienté vers un ampli plus simple, mais plus "vrai" si je puis dire.
J'ai écarté les petits ampli touts lampes, pour avoir son polyvalent c'était pas dans le budget.

Par curiosité j'ai regardé le micro terror puis le Dark, jamais bien leur look ( bon ça change rien au son, critère inutile donc indispensable).
Je m'oriente donc vers le Dark ( à priori plus de gain que le terror et un boucle d'effet).

J'ai essayé l'ampli sur un Orange PPC108 ( 8" prévu pour la gamme micro) et sur un VOX en 12" greenback.

pour faire rapide:
Sur le 8" ça sonne étonnamment bien vue la taille de l'ensemble. En gardant le gain relativement bas, les son clair sont plutôt correct. En montant le gain, les crunch/disto sont sympa, mais manque un peu de profondeur. La taille du baffle doit en être la cause.

sur le 12" il n'y a pas photo, le son est vraiment bien, en clair comme en saturé, mais on fait fois 4 sur le prix du baffle. Le coffre du 12" apporte rondeur, profondeur, basse.

Maintenant voyons L'ampli en détail:
pour les réglages c'est simple on a 3 potards: volume, shape et gain.
le shape joue sur le dosage des medium par rapport basse/aigue. A fond on a un EQ en V, au mini on a le medium qui ressorte, et les aigus minimisés.

objectif son clair: shape à midi, gain dans le 1er 1/4 et volume àmidi
Globalement ça sonne bien, le shape permet de passer d'un son plutôt rond à un "claquant" n'ayant ques des micro double si je passe le 1/4 du gain ça crunch rapide.
bilan clair positif, ça fais le job correctement.

objectif crunch: shape à midi, gain entre 1/4 et midi, volume entre mini et Midi.
le rendu est vraiment sympa, sur attaque légère des cordes ça reste en clair. Dès que l'on gratte plus sèchement ça crunch bien, et dans le bon sens. En jouant sur le shape on arrive à des son bien rock oldschool, ou bluesy vraiment sympa.
bilan crunch positif, le sons et plaisant, doucement "crade".

Objectif disto: gain de midi à3/4, volume de mini àmidi, et shape variable
Là on a des son bien hard rock, le shape permet simplement de passer de son type british à us. avec un gratte correcte ça sonne bien.

Objectif grosse disto: gain àpartir de 3/4, volume proportionnel à l'envie de faire du bruit, shape variable.
dans cette config grosse disto, mais plus on va vers le gain max, moins c'est précis ( tout en restant audible). On est pas dans la cours d'un rectifier, mais c'est pas dégueu pour le métal.
Pour comparer à mon ancien bogner, c'est moins gras,avec moins de grain, moins "lampe" en fait.

Mais bon comparer un ampli à ~1000€ à un à 169€ n'a d'intérêt juste pour dire que le micro dark sonne plus que bien dans ça catégorie, et que même si il ne fait pas le poids face à bon ampli tout lampe, il n'as pas à rougir.

Petite parenthèse sur la sortie casque, elle y est donc pourquoi pas. Mais le sont n'est pas terrible. Paradoxalement ça sort "relativement" correct sur un petit kit 2.1 pc, alors que sur un casque Hifi (AKG Q701)c'est juste l'horreur.

Pour résumer, cet ampli permet d'avoir un bon son rapidement, on branche, on allume, on tourne et ça crache!!. c'est pas à ce taper le cul par terre, mais le rendu est plus qu'honorable. Un truc que j'ai bien aimé sur cet ampli, mes 3 guitares sonne différemment, c'est bon point par rapport au ampli qui aseptisent le matos. il mérite quand même des guitares de gamme correcte ou plus. Mon epiphone EM1 sonne correctement, là ou la schecter et la gibson tirent vraiment bien le jut de cet ampli.

Un petit point sur la boucle d'effet, après un rapide essai avec un chorus, pas de souffle, pas de bruit parasite, ça fait bien le job.

Pour conclure, satisfait de mon achat. Je cherchais un petit ampli avec du coffre, contrat rempli. Sur du 8" à la maison, sur un 2x12 ou plus pour jouer en groupe et hop ça roule.
C'est un ampli coup de cœur, je le recommande mais faut adhérer au concept et ne pas s'attendre à plus qu'une micro tête ( même si il joue dans la gamme du dessus).A essayer sinon il y a des chance d'être déçu.
jooldi08/05/2016

L'avis de jooldi"C'est fort!"

Orange Micro Dark
Je l'ai depuis 2 jours donc avis à chaud, mais c'est une belle bête!!
Grosse patate pour une si petite boite. Branché sur 2x12 Jet City, utilisé dans mon home - studio uniquement, pour du reamping, prise micro, etc...

Je joue beaucoup en Higain et j'avais des doutes, et bien doute levé! Utilisé avec une LTD EC1000 en micro actif, jai largement assez de gain. Le potard de shape agit vraiment bien sur le son, et assez finement je dois dire. Chez moi, gain à fond, le volume à 2 est suffisant pour me faire entendre du 2eme étage!

En baissant le gain, on gagne en clarté, et le son clair est très bon même si ce n'est pas mon utilité première. La boucle d'effets fait le job. Pas noté de bruit parasite particulier. J'y ai mis une petite vintage overdrive pour booster le son et on gagne encore en précision et pêche.

Bref, pour 169€, on pet pas se tromper. Du gain, du clean, de la patate. Je testerais à l'occasion un changement de lampe pour voir si ca apporte quelque chose mais je vais déjà exploiter la bête telle quel, c'est suffisant.

EDIT DU 29/06/16 :
Tjrs satisfait de cet ampli que je commence à apprivoiser. Par contre, gain quasi au max, volume au 1/4, ça souffle comme en pleine tempête! Achat d'un gate indispensable à mon sens.
allien6515/04/2016

L'avis de allien65"Tres bon mais pas en appartement"

Orange Micro Dark
Je voulais m'en servir pour jouer chez moi sur un cabinet 1x10 pouce, Cette ampli est absolument impossible a jouer a bas volume ,a 1 sur l echelle de 10 ..on reveille deja le voisinage.a 2 c est fait on tape sur les nerfs du voisin et meme de celui encore 1 étage plus haut.J'ai changer la lampe pour une Electro Harmonix 12AX7EH Sovtek ECC83EH et on obtient de magnifiques clean fenderien,sans dénaturé les distortions.
l entrée loop foncionne tres bien avec mon delay ,la sortie casque est un peu meilleur que le micro terror précedent mais pas franchement bon non plus mais ca dépanne.
Cet ampli est tres tres bon mais helas trop puissant pour pouvoir s'en servir en appartement a moins d'y mettre un attenuateur derriere.Par contre parfait pour les repetitions d un petit groupe ..vraiment dommage de ne pas avoir diminuer la puissance a 5 watt ou y avoir ajouter un attenuateur .
Donc si vous cherchez a jouer a la maison prenez plutot genre un Burgera infinum G5 avec attenuateur intégré ,mais ce Micro dark est trop volumineux pour un appartement ou il vous faudra mettre un cabinet 8 Pouces qui automatiquement sonnera trop boxy...
Par contre il est minuscule et tient dans une main et il est tres beau...mais a eviter en appartement.
Quand au commentaire d un utilisateur se plaignant de la boucle d'effets qui fait des bruits parasites quand on enclenche les pedales ,Je crois que ce probléme doit etre lier a ses pédales mais en aucun cas a la boucle d'effet qui fait parfaitement son job en silence.
millezotla24/02/2016

L'avis de millezotla"Tiens tiens, et l'orange DARK !! "

Orange Micro Dark
Je me suis intéressé à ce petit ampli et très curieux de voir la bête. C'est chose faite. C'est minuscule, très très léger, ma femme pensait que c'était un petit jouer de déco. Je l'ai branché, joué, trifouiller les 3 malheureux potards qui sont efficace. Ca sonne très bien. Le gain a fond ou en début de course, le son est bon. Le potard de tonalité est efficace. On peut jouer de tout. Je ne joue pas de métal, mais du blues au rock, pas de problème. Je pensais que c'était typé métal, mais pas du tout (du moins, bien plus polyvalent que je ne le pensais.).

J'ai ensuite essayé son petit frère, le micro terror. Ouie !! La différence est pour moi énorme. Bien moins polyvalent, froid, brouillon, très décevant après le DARK. Bon, un peu moins de gain, mais pas que cela. Le son n'est pas top. Le potard de tonalité, contrairement au DARK, étouffe l'ampli lorsque l'on veut lui donner un peu de basses ou un peu plus grave (Beuuurk !!). Lorsque l'on pousse le potard vers la droite, c'est carrément criard. Je me permet de critiquer en comparant. Pour moi le DARK est blues, blues rock, rock heavy (métal, peut être, j'ai déja vu des vidéos youtube.). Désolé pour les possesseur de la terror, mais la DARK est plus cher, mais bien au dessus au niveau finesse du son, dans les réglages et est bien plus définie, moins brouillonne lorsque l'on pousse le gain.

Aiiiiie !! J'ai eu une crise, GAS !! Je suis reparti avec ce petit micro DARK. Je l'ai donc branché en arrivant à la maison. La vache, j'ai monté le volume 5 minutes, j'ai baissé après. J'ai pensé qu'il allait cramer. Ce n'est pas possible. C'est puissant, dynamique, de bonnes basses, de beaux aiguë. Je suis bluffé par ce truc.

Je conseille tout de même un baffle correcte. J'ai essayé avec un petit cab en 1x10 Vintage10 et ça sonne. J'ai essayé avec un 1x12 greenback, c'est fabuleux. Mon essais en magasin était sur un vintage 30 qui se marie bien aussi. J'ai refusé l'essais avec son petit 1x8 dédié. Effectivement, l'ensemble est très joli, mais j'ai de gros doutes pour le son (surtout les basses.).
L'avis du dessous mentionne que la construction n'est pas top, et que la boucle d'effet fait des bruits parasites. Je ne sais pas encore, je n'ai pas encore essayer cette boucle. Mais pour moi, la construction est très propre. Je ne sais pas si l'ampli tiendra dans le temps si l'on joue les 20 watts à fond continuellement. Mais il n'y a pas de raison.

ESSAYEZ CET AMPLI.

Je mettrai à jour mon avis après une utilisation un peu plus poussée.

EDIT 24/02/2016 :
Essais de la boucle. RAS ! Pas de bruits ou quoi que se soit. La boucle est TOP.