< Tous les avis Orange Micro Dark
benbao benbao

« petit mais costaud!!  »

Publié le 21/07/16 à 20:20
Histoire de donner ma base de comparaison, voila les amplis que j'ai eu en ma possession(par ordre chronologique:

dans le lot mon idéal était le Bogner, mais jouant seulement à la maison et avec des enfants en bas ages, c'était dommage de ne pas pouvoir le pousser un peu...mais qu'est ce qu'il sonnait bien...:bave:

guitares:
  • Gibson Lespaul gothic ( avec Seymour Duncan SH-8B invader en chevalet)
  • epiphone em1 ( micro de base)
  • Schecter Ultra F-117 Stealth

donc 3 grattes avec une palette sonore bien différentes, même si ça reste du double bobinage)

Donc revenons au Micro Dark,
voici mes critères de sélection au moment de l'achat:
  • il me fallait un ampli simple,
  • jouable a faible volume voir au casque
  • boucle d'effet si pas d'effets intégrés
  • faible encombrement
  • sortie casque bonus
  • quand même capable de faire un peu le bordel :-D
  • étant a vocation ampli de travail, budget ~200€

après avoir regarder quelques ampli numériques( Vox VT20X, Marshal Code 25 par ex...) j'ai préfère m'orienté vers un ampli plus simple, mais plus "vrai" si je puis dire.
J'ai écarté les petits ampli touts lampes, pour avoir son polyvalent c'était pas dans le budget.

Par curiosité j'ai regardé le micro terror puis le Dark, jamais bien leur look ( bon ça change rien au son, critère inutile donc indispensable).
Je m'oriente donc vers le Dark ( à priori plus de gain que le terror et un boucle d'effet).

J'ai essayé l'ampli sur un Orange PPC108 ( 8" prévu pour la gamme micro) et sur un VOX en 12" greenback.

pour faire rapide:
Sur le 8" ça sonne étonnamment bien vue la taille de l'ensemble. En gardant le gain relativement bas, les son clair sont plutôt correct. En montant le gain, les crunch/disto sont sympa, mais manque un peu de profondeur. La taille du baffle doit en être la cause.

sur le 12" il n'y a pas photo, le son est vraiment bien, en clair comme en saturé, mais on fait fois 4 sur le prix du baffle. Le coffre du 12" apporte rondeur, profondeur, basse.

Maintenant voyons L'ampli en détail:
pour les réglages c'est simple on a 3 potards: volume, shape et gain.
le shape joue sur le dosage des medium par rapport basse/aigue. A fond on a un EQ en V, au mini on a le medium qui ressorte, et les aigus minimisés.

objectif son clair: shape à midi, gain dans le 1er 1/4 et volume àmidi
Globalement ça sonne bien, le shape permet de passer d'un son plutôt rond à un "claquant" n'ayant ques des micro double si je passe le 1/4 du gain ça crunch rapide.
bilan clair positif, ça fais le job correctement.

objectif crunch: shape à midi, gain entre 1/4 et midi, volume entre mini et Midi.
le rendu est vraiment sympa, sur attaque légère des cordes ça reste en clair. Dès que l'on gratte plus sèchement ça crunch bien, et dans le bon sens. En jouant sur le shape on arrive à des son bien rock oldschool, ou bluesy vraiment sympa.
bilan crunch positif, le sons et plaisant, doucement "crade".

Objectif disto: gain de midi à3/4, volume de mini àmidi, et shape variable
Là on a des son bien hard rock, le shape permet simplement de passer de son type british à us. avec un gratte correcte ça sonne bien.

Objectif grosse disto: gain àpartir de 3/4, volume proportionnel à l'envie de faire du bruit, shape variable.
dans cette config grosse disto, mais plus on va vers le gain max, moins c'est précis ( tout en restant audible). On est pas dans la cours d'un rectifier, mais c'est pas dégueu pour le métal.
Pour comparer à mon ancien bogner, c'est moins gras,avec moins de grain, moins "lampe" en fait.

Mais bon comparer un ampli à ~1000€ à un à 169€ n'a d'intérêt juste pour dire que le micro dark sonne plus que bien dans ça catégorie, et que même si il ne fait pas le poids face à bon ampli tout lampe, il n'as pas à rougir.

Petite parenthèse sur la sortie casque, elle y est donc pourquoi pas. Mais le sont n'est pas terrible. Paradoxalement ça sort "relativement" correct sur un petit kit 2.1 pc, alors que sur un casque Hifi (AKG Q701)c'est juste l'horreur.

Pour résumer, cet ampli permet d'avoir un bon son rapidement, on branche, on allume, on tourne et ça crache!!. c'est pas à ce taper le cul par terre, mais le rendu est plus qu'honorable. Un truc que j'ai bien aimé sur cet ampli, mes 3 guitares sonne différemment, c'est bon point par rapport au ampli qui aseptisent le matos. il mérite quand même des guitares de gamme correcte ou plus. Mon epiphone EM1 sonne correctement, là ou la schecter et la gibson tirent vraiment bien le jut de cet ampli.

Un petit point sur la boucle d'effet, après un rapide essai avec un chorus, pas de souffle, pas de bruit parasite, ça fait bien le job.

Pour conclure, satisfait de mon achat. Je cherchais un petit ampli avec du coffre, contrat rempli. Sur du 8" à la maison, sur un 2x12 ou plus pour jouer en groupe et hop ça roule.
C'est un ampli coup de cœur, je le recommande mais faut adhérer au concept et ne pas s'attendre à plus qu'une micro tête ( même si il joue dans la gamme du dessus).A essayer sinon il y a des chance d'être déçu.

Photos liées à cet avis

• photo