futee.lechatminouchou futee.lechatminouchou

« Pourquoi chercher plus cher ? »

Publié le 02/09/16 à 09:55
Pourquoi chercher plus cher ? C'est vraiment la question que je me pose. Je n'arrive pas à prendre cet ampli à défaut. Ca fait des années que je cherche et je viens de trouver MON ampli, à un prix dérisoire.

Je n'avais jamais essayé d'ampli de la marque Orange avant ça. J'ai toujours été curieux de leur série terror sans pourtant les avoir joués. Je trouvais les sons sympathiques sur le net mais voilà, j'ai jamais passé le cap. J'ai longtemps hésité à prendre le micro terror mais l'absence de reverb ou de boucle d'effet m'avait refroidi. Voilà qu’arrive le micro dark... Les démos sur le net sont très orientés métal mais j'ai quand même essayé et je ne regrette rien.

La gestion des potards n'est pas évidente dès le début à cause de l'immense interaction des potards de volume et de gain. On fini par s'y faire évidement. Le potard "shape" est efficace mais je trouve la plage d'utilisation très limitée, peut être due à mon utilisation. En gros c'est fonctionnel autour de midi, du genre entre 10h et 2h. Il nous permet de faire varier le son assez clairement, pour plus de nuances encore, on utilisera un EQ dans la boucle (ce que je ne ferais pas). D'ailleurs la boucle fonctionne bien chez moi. J'y ai collé un Zoom G5 pour les reverb delay trémolo et pédale de volume. Résultat nickel.

A savoir, j'utilise cet ampli avec un cab palmer 112 équipé en greenback.

Je joue sur strat plutôt du blues et du rock, ainsi que de la pop dans mon groupe et je trouve tous les sons que je cherche, même les "cleans". Le gain à midi, je trouve une belle palettes de son en gérant les micros et les potards de la guitare. Je pense, au passage, que c'est la bonne façon de gérer cet ampli, beaucoup de monde se plaint de ne pas réussir à obtenir des son clair et fort... Baissez votre volume !!!
Avec le shape vers 13h, j’obtiens de jolis sons légèrement saturés que je renforce à coup de tube screamer quand s'en fait sentir le besoin. Je descend le tout, je remonte un poil le tone et hop un "beau" clean !

Le son est vraiment génial, assez équilibré, avec un beau sustain. La saturation est certes moderne mais selon votre guitare et votre jeu, les sons vintage restent à votre portée. Le "woman tone" n'est pas bien loin. Avec cet ampli j'utilise très volontiers le micro chevalet de la strat qui ne sonne plus acide et métallique. En rythmique un peu musclée c'est génial mais j'ai balancé un petit solo en clean, ça le fait franchement. Pour le coup le micro manche peut paraître boueux dans les graves mais ça fait parti du son de la marque (et rien ne résiste à un coup de TS).

Je l'ai testé en répet hier. Le batteur tape fort mais j'ai commencé à 14h sur le volume , je crois que tout le monde m'a bien entendu, j'ai du baisser. Même à ce volume, j'ai réussi à obtenir des sons proches du cleans, qui saturent certes un peu sur les accords appuyés, mais rien de grave, même en balade pop, ca le fait. Je rappelle que je l'utilise avec un hp de 12 greenback de bonne qualité qui n'est en rien étranger à la qualité du rendu. Pour moi un bon son c'est l'adéquation de l'ampli et du HP, la c'est carton plein.

Comme l'a dit un utilisateur précédent, surtout ne vous limitez pas aux vidéo et avis sur le net, cet ampli n'est en rien limité au métal, pour peu que l'on fasse preuve d'un peu de finesse les sons peuvent être très beau. Ca reste un poil moderne, vraiment un poil (pas plus qu'un JCM 800 à MON sens), mais le son peut être doux, rauque ou brillant.

Ca me fait penser à Walter Trout qui joue du blues sur Mesa Boogie V, tout est dans l'utilisation que vous VOULEZ en faire, et ça, c'est la marque des grands amplis.