< Tous les avis Orange Micro Dark

« Mitige... »

Publié le 17/06/20 à 15:46
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Craque sur le look de la bestiole, ai deja le crush mini et le crush 20, ca va etre interessant de comparer.
Le dark utilise une alim externe reliee au secteur par un cable detachable standard, facile a remplacer en urgence (pas comme ces ***de cables notebook a oreilles de mickey). L alim est reliee a la terre, donc pas de soucis de boucles de masse avec le matos connecte au dark.
La bestiole ne produit pas de buzz ni rien a vide, c est tres bien.
Le tube est utile mais pas tant que ca, le design est le meme que le crush mini...en plus costaud-bassy.
J ai teste une quinzaine de 12ax7 pour voir, ben le tube original est mieux que la plupart essayes. J ai une nette amelioration avec les sovtek 12ax7wa et wb, plus de graves-de grain-de detail bref la totale. La wb offre plus de gain, pas utile a mon avis: la saturation reste la meme que celle du crush mini, sale et peu detaillee, sans compression jolie. Pas tubesque koa.

Heureusement il y a la loop, toujours utile (mais post master ici bof).
Au bout du compte le dark me sert comme plateforme clean pour mon pedalboard ou multifx, et son eq est super pratique pour ajuster le son global a la volee. Efficace.
Question volume sonore ca pousse velu, mais c est assez raide et cassant surtout des 15h au master. Attention l impedance mini est de 8 ohms, ne pas descendre en dessous, par contre un box 16ohms lui va tres bien (le mien a des greenbacks) c est juste un peu moins puissant (douzaine de watts) mais suffisant pour bien s amuser. Meme a 20 watts je pense qu on peut oublier en groupe...

Donc par rapport au crush mini c est pas mal similaire sur le meme box, en appart a faible volume le dark est pas gerable car trop bassy trop fort, le crush mini est bien plus concluant on entend beaucoup mieux ce que l on fait (pain compris...)

Par rapport au crush 20 le dark se prend la fessee, que ce soit pour la puissance clean dispo, la finesse du son, le nombre de sons possible, et le rendu global beaucoup moins raide/cassant.
En plus le crush20 se passe de transfo, a deux canaux et un haut parleur, et coute moins cher (meme en installant une sortie speaker).
Bref je regrette un peu ce micro dark, pas sur que le dark normal ne soit une moins bonne affaire au final (400 zorros de plus quand meme).